TD Algorithmes et quadrilatères (2nde)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Aurelies29
Messages: 1
Enregistré le: 26 Fév 2016, 13:14

TD Algorithmes et quadrilatères (2nde)

par Aurelies29 » 26 Fév 2016, 13:23

Bonjour à tous,

Voici un TD que je dois rendre le 29/02 (je sais que je m'y prends tard mais je voulais essayer de le faire par moi même). Je suis bloquée à partir de la question 2. Merci d'avance pour toute aide!

1.a) On se donne les coordonnées de quatre points A, B, C et D. Écrire un algorithme qui affiche "ABCD est un parallélogramme" si ABCD en est un et "ABCD n'est pas un parallélogramme" le cas échéant.

Ma réponse -->
Variables : xb, yb, xa, ya, xc, yc, xd, yd, E, F, G et H sont des nombres
Entrée : Saisir xb, yb, xa, ya, xc, yc, xd, yd
Traitement : E reçoit xb-xa ; F reçoit yb-ya ; G reçoit xc-xd ; H reçoit yc-yd
Si E=G et F=H alors afficher "ABCD est un parallélogramme" sinon afficher "ABCD n'est pas un parallélogramme"


1.b) On se donne les coordonnées de trois points A, B et E. Écrire un algorithme qui affiche les coordonnées du point F, image de E par la translation de vecteur AB.

Ma réponse -->
Variables : xa, ya, xb, yb, xe, ye, xf et yf sont des nombres
Entrée : Saisir xa, ya, xb, yb, xe et ye
Traitement : xf reçoit xb-xa+xe ; yf reçoit yb-ya+ye
Sortie : Afficher xf et yf


2.a) Comment vérifier si l'algorithme 1.a) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.b)?

Début de recherche --> On se place dans le quadrilatère ABCD. C est l'image de D par la translation de vecteur AB. Le vecteur AB égal au vecteur EF (du 1.b) donc xb-xa=xf-xe et yb-ya=yf-yd
Je ne sais pas du tout si j'ai cherché dans la bonne direction ou pas...


2.b) Comment vérifier si l'algorithme 1.b) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.a)?


3) Modifier l'algorithme du 1.a) pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un rectangle.

Début de recherche --> Si un parallélogramme a 1 angle droit ou des segments diagonaux égaux alors c'est un rectangle.


4) Modifier l'algorithme précédent pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un losange.

Début de recherche --> Si un parallélogramme a 2 côtés consécutifs égaux ou les diagonales perpendiculaires alors c'est un losange.


5) Modifier l'algorithme précédent pour qu'il distingue aussi le cas où ABCD est un carré.

Début de recherche --> Si un parallélogramme est un rectangle et un losange alors c'est un carré.


6) Tester l'algorithme et indiquer les test auxquels vous avez procédé. Attention à la pertinence de ceux-ci, il est inutile de tester 4 fois les coordonnées d'au quadrilatère quelconque par exemple.


Désolée pour la longueur du message et encore une fois merci d'avance pour toute aide!



Avatar de l’utilisateur
messinmaisoui
Habitué(e)
Messages: 1897
Enregistré le: 24 Oct 2007, 14:52
Localisation: Moselle (57)

Re: TD Algorithmes et quadrilatères (2nde)

par messinmaisoui » 28 Fév 2016, 18:15

2.a) Comment vérifier si l'algorithme 1.a) fonctionne à l'aide de l'algorithme 1.b)?

Début de recherche --> On se place dans le quadrilatère ABCD. C est l'image de D par la translation de vecteur AB. Le vecteur AB égal au vecteur EF (du 1.b) donc xb-xa=xf-xe et yb-ya=yf-yd
Je ne sais pas du tout si j'ai cherché dans la bonne direction ou pas...


Je rentre 3 points, l'algorithme 1.b (on suppose qu'il est fiable) me ressort le 4 ème point
Je rentre alors ces 3+1 = 4 points dans l'algorithme 1.a et l'algorithme 1.a doit donc, s'il fonctionne correctement, me dire systématiquement que ces 4 points constituent un parallélogramme ...
Mon avatar me fait peur, est-ce normal docteur ?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 150 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite