Algorithme puce

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
nicolas_angel

algorithme puce

par nicolas_angel » 13 Mar 2010, 11:19

bonjour je suis venu sur le forum car après beaucoup de temps à réfléchir je n'ai pas réussi faire cette exercice.

énoncé : On se place dans un repère orthogonal d'unité 1 carreau (ou 1 cm)
Une puce se situe à l'origine. A chaque saut, elle choisit au hasard une direction entre O,N,E et S. On s'intéresse au point d'arrivée de la puce après 4 sauts.

1. Ecrire un algorithme (en langage naturel) simulant le parcours d'une puce (on notera x son abscisse, y sont ordonnée et d la direction choisie). On rappelle que la puce saute 4 fois avant de s'arrêter à un point d'arriver.

2. On note longueur la longueur entre le point de départ et le point d'arrivé de coordonnées (x;y). Comment se calcule cette longueur ?

3. Par quelle instruction va-t-on augmenter le compteur c de 1 si la puce est sortie du cercle. ( je pense à : Si c < 2 alors c=c+1)

4.Ecrire un algorithme permettant de faire 100 simulations et qui affiche à l'écran tous les points d'arrivée ainsi que le compteur c.

Je remercie d'avance les personnes qui voudront m'aider.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 13 Mar 2010, 11:37

salut,

on peut noter (enfin en tout cas j'y note comme ca) puce(x,y), qui donne la position de la puce au point M de coordonnées M(x,y)
1. Ecrire un algorithme (en langage naturel) simulant le parcours d'une puce (on notera x son abscisse, y sont ordonnée et d la direction choisie). On rappelle que la puce saute 4 fois avant de s'arrêter à un point d'arriver.
direction = choisir(N,S,O,E)
si direction = N, alors
puce(x,y) = puce(x,y+1)
sinon si direction = S alors puce(x,y) = puce(x,y-1)
//etc...
Ca c'est pour un saut. Reste a le faire pour 4 sauts...

2. On note longueur la longueur entre le point de départ et le point d'arrivé de coordonnées (x;y). Comment se calcule cette longueur ?
ben comme dhabitude avec deux points A et B, pour calculer la distance, tu prends

3. Par quelle instruction va-t-on augmenter le compteur c de 1 si la puce est sortie du cercle. ( je pense à : Si c < 2 alors c=c+1)
je vois pas cque tu veux dire avec c<2 alors c=c+1
pour que la puce est sortie du cercle, tu calcule la longueur entre le point de départ et la position de la puce. Si elle vaut plus que 1, ca veut dire que la puce est sortie du cercle (de rayon 1), et effectivement la, tu incrementes c.

4.Ecrire un algorithme permettant de faire 100 simulations et qui affiche à l'écran tous les points d'arrivée ainsi que le compteur c.
ici, tu peux voir ton algo comme une grosse fonction, que tu appeles 100 fois
la vie est une fête :)

nicolas_angel

par nicolas_angel » 13 Mar 2010, 11:59

merci pour m'avoir aidé.

Retourner vers ✎✎ Lycée