Algorithme de Moore-Dijkstra (Tle ES, spécialité maths)
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
flo3
-
par flo3 » 15 Avr 2010, 23:49
Bonjour à tous, j'ai un doute à propos d'un exercice qui comporte l'utilisation de l'algorithme de Dijkstra.
En effet, je dois partir du point K pour arriver au point B, chose que j'ai réussi à faire.
Mais en arrivant au point M, je me retrouve avec 2 issues possibles:
-1890, venant de S et arrivant en B et
-1990, venant de M et arrivant en D (D est relié à B).
Dès lors, que dois-je faire? M'arrêter dans mon algorithme et choisir le point B (je n'aurai alors pas sélectionné le point D dans mon algorithme)?
Le continuer en choisissant le point D (bien qu'il comporte un plus long trajet) pour aller en B bien que je sache d'avance que ce trajet sera plus long?
Je n'ai jamais vu une telle situation en cours, si quelqu'un pouvait m'aider, ça serait vraiment sympa. :++:
Je planche depuis trop longtemps sur cet exo et je ne sais toujours pas quoi faire. :mur:
Voilà j'ai tout dit.
Si je n'ai pas été clair, merci de me le faire remarquer.
:help:
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 16 Avr 2010, 09:02
Salut,
L'algo précise explicitement que, parmi les points non encore étudiés, il faut prendre celui qui est à distance minimale du point de départ...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
flo3
-
par flo3 » 16 Avr 2010, 10:21
Ben314 a écrit:Salut,
L'algo précise explicitement que, parmi les points non encore étudiés, il faut prendre celui qui est à distance minimale du point de départ...
Donc en gros, même si je ne sélectionne pas le point D dans mon algorithme ce n'est pas grave du moment que j'arrive en B? L'algorithme ne doit-il pas utiliser tous les points du graphe même si l'on doit privilégier les points à distance minimale du point de départ?
-
Ben314
- Le Ben
-
par Ben314 » 16 Avr 2010, 10:50
Ben, une fois que tu as trouvé le point d'arrivé parmi "les points déjà étudiés" tu peut parfaitement continuer l'algo pour trouver les distances du point de départ à tout les points du graphe, mais normalement, vu que le but était uniquement de trouver la distance départ-arrivé...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius
-
flo3
-
par flo3 » 16 Avr 2010, 11:16
Ok donc ça sert à rien d'étudier le point D si je suis arrivé à ma destination.
Merci bcp pour ton aide :++:
A+ et bon aprem'
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 96 invités