Algobox

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
liaa75

Algobox

par liaa75 » 25 Jan 2012, 14:43

Bonjour,
Voilà j'ai un exercice à faire avec un algorithme.
Mais que veut dire initialiser la variable i ??
merci

Jota Be
Membre Irrationnel

par Jota Be » 25 Jan 2012, 15:05

liaa75 a écrit:Bonjour,
Voilà j'ai un exercice à faire avec un algorithme.
Mais que veut dire initialiser la variable i ??
merci

Bonjour,
Pour créer un algorithme qui va effectuer des calculs sur des variables, tu dois tout d'abord indiquer les variables qui vont rentrer en compte dans l'algo et dire à quoi ces variables correspondent : nombres, ...

Je viens de regarder et pour algobox c'est la fonction "Déclarer nouvelle variable".

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Jan 2012, 15:32

Bonjour,
Je compléterai ce qu'a dit Jota Be.
L'expression "initialiser une variable" est très utilisée en programmation.
Déclarer une variable, c'est dire à la machine qu'on va utiliser cette variable et donc la machine doit lui réserver un emplacement.
Initialiser une variable c'est lui donner une valeur de départ avant tout calcul. Le cas classique ; on veut faire la somme d'un certain nombre de valeurs.
On va déclarer une variable qu'on va, par exemple, appeler Somme, puis on va l'initialiser à 0 avant de commencer.
Il ne faut jamais oublier qu'une variable déclarée et non initialisée peut valoir n'importe quoi, en tout cas, probablement pas 0.

liaa75

par liaa75 » 25 Jan 2012, 15:35

Jota Be a écrit:Bonjour,
Pour créer un algorithme qui va effectuer des calculs sur des variables, tu dois tout d'abord indiquer les variables qui vont rentrer en compte dans l'algo et dire à quoi ces variables correspondent : nombres, ...

Je viens de regarder et pour algobox c'est la fonction "Déclarer nouvelle variable".

En faite j'ai un exo :

Pierrick a écrit un programme en langage algobox à qui on fournit un entier naturel n et qui renvoie le plus petit entier supérieur ou égal a la racine carréede n.
Voici son programme :

Variable : i est du type nombre
n est du type nombre
Debut algorithme:
lire n
Tant que (i*i<=n) faire
debut Tant que
i prend la valeur i+1
fin Tant que
afficher i
Fin algorithme

1°/ avant meme qu'il ait lancé son programme, le professeur suggère à Pierrick d'initialiser la variable i. Quelle ligne de commande Pierrick doit-il rajouter?

Donc c'est ca que je ne comprend pas.. :hum:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Jan 2012, 15:42

J'ai essayé d'expliquer cela.
Relisez ce que j'ai écrit et si vous ne comprenez pas relancez-nous.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 25 Jan 2012, 15:56

Fais comme l'ordinateur... Ligne après ligne :
Variable : i est du type nombre

okay, je prends un truc qui va représenter un nombre et qui s'appelle i
n est du type nombre

je prends un truc qui va représenter un nombre et qui s'appelle i

lire n

je vais donner au truc qui s'appelle "n" la valeur lue (en général on demande à l'utilisateur de la donner)

[quote]Tant que (i*i l'ordi ne peux rien faire pour le moment. i n'a pas été initialisé (on ne lui a pas donné de valeur avant d'entrer dans le coeur de l'algo).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

JackeOLanterne
Membre Relatif

L'initialisation d'une variable

par JackeOLanterne » 25 Jan 2012, 16:59

Ce n'est que l'affectation d'une valeur fixe lors de sa définition: ex: int i =1 (ou i est de type entier...)

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 25 Jan 2012, 17:47

@Jacke : je suis sûr que c'est nettement plus clair comme ça :triste:

P.S : les gens lisent rarement le titre du message au sein d'une discussion.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

JackeOLanterne
Membre Relatif

Une note sur le contour (sans titre) du sujet AlgoBox.

par JackeOLanterne » 25 Jan 2012, 17:58

@Sylviel : je maintiens que l'approche algorithmique choisie là-haut est appropriée à saisir le concept.
Un rôle à attribuer ne se justifie que par rapport à un manque à combler dans le cadre de traitements.
A l'initialisation, i peut prendre toute valeur comme 2 ou 3; ses réaffectations la changent par la suite. :we:

Dlzlogic
Membre Transcendant

par Dlzlogic » 25 Jan 2012, 18:31

JackeOLanterne a écrit:@Sylviel : je maintiens que l'approche algorithmique choisie là-haut est appropriée à saisir le concept.
Un rôle à attribuer ne se justifie que par rapport à un manque à combler dans le cadre de traitements.
A l'initialisation, i peut prendre toute valeur comme 2 ou 3; ses réaffectations la changent par la suite. :we:

A mon avis on s'éloigne de la question posée : "Que veut dire initialiser une variable".
L'exercice en question consiste en la rédaction d'un algorithme, et non l'écriture d'un programme.Le professeur a très bien fait de rappeler qu'il faut initialiser les variables, le questionneur a très bien posé la question, il me parait illusoire et nuisible de philosopher sur je ne sais quoi.
Il faut comprendre
1- ce qu'est l'initialisation d'une variable
2- pourquoi dans le cas présent, comme presque chaque fois, c'est indispensable, concept ou pas.

Retourner vers ✎✎ Lycée