" Aidez moi s'il vous plait!"

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
vanessacosta
Messages: 6
Enregistré le: 26 Déc 2008, 13:04

" Aidez moi s'il vous plait!"

par vanessacosta » 26 Déc 2008, 13:14

Tout d'abord bonjour !

Mon professeur de mathématiques m'a donné un DM à faire pour la rentrée . En raison de mon absence durant la semaine à venir , je me suis avancé et arrivait au troisième exercice , j'ai bloqué :
Mon professeur nous avait prevenu qu'ils étaient difficiles ( je suis en seconde S , les choix sont deja determines dans mon lycée)
Voilà l'énoncé:

Les Anciens considéraient que le rectangle parfait vérifiait l'assertion suivante:
" le rapport du tout a la partie médiane est égale au rapport de la partie médiane a la plus petite partie "
On note "l" la largueur du rectangle ( plus petite partie) et "L" la longueur du rectangle ( partie médiane) , le tout étant T = l + L

1er question : Traduire l'assertion des anciens en équation
2 eme question : En posant x = L \ l , montrer que x² -x-1 = 0 ( Equation E)
3 eme question : Verifier que x² -x-1 = ( x-1\2)² -5\4
4 eme question : En déduire les solutions de l'equation E


Merci d'avance !



Huppasacee
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par Huppasacee » 26 Déc 2008, 13:28

Bonjour

Alors , cette traduction , tu l'as faite ?

XENSECP
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Messages: 6387
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par XENSECP » 26 Déc 2008, 13:29

traduis la phrase en maths quoi ^^
le rapport du tout à la partie médiane : T/L = rapport de la partie médiane à la plus petite partie : L/l

T/L = L/l et là c'est quasiment fini ;)

vanessacosta
Messages: 6
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par vanessacosta » 26 Déc 2008, 13:52

merci pour votre aide
mais la traduction je l'avais deja fait ^^
c'est surtout la deuxieme question qui me bloque le plus
L'equation E , je ne comprend pas très bien !

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
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par titine » 26 Déc 2008, 16:04

vanessacosta a écrit:je suis en seconde S , les choix sont deja determines dans mon lycée)

De quel lycée s'agit-il ?
Un établissement privé qui n'est pas sous contrat ?
Merci de me répondre, cette information m'intéresse beaucoup.

XENSECP
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Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 19:13

par XENSECP » 26 Déc 2008, 16:13

vanessacosta a écrit:merci pour votre aide
mais la traduction je l'avais deja fait ^^
c'est surtout la deuxieme question qui me bloque le plus
L'equation E , je ne comprend pas très bien !



C'est exactement pareil...juste tu introduis la variable x quoi

vanessacosta
Messages: 6
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par vanessacosta » 26 Déc 2008, 16:14

titine a écrit:De quel lycée s'agit-il ?
Un établissement privé qui n'est pas sous contrat ?
Merci de me répondre, cette information m'intéresse beaucoup.



Il s'agit de l'Ermitage à Maisons Laffite mais sous contrat par contre !

vanessacosta
Messages: 6
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par vanessacosta » 26 Déc 2008, 16:21

Merci beaucoup , je viens de le finir ^^

2(x-1)= racine de 2(x+1)-1
C'est une équation est j'ai trouvé :
soit x = racine de 5\2 ou x= - racine de 5\2

C'est bon?

l'équation 9 sur x+1 =5-x , me bloque

je fais : 9 sur x+1 =5-x ( divisé par 1)
9 x 1 = ( x + 1) ( 5 - x)
9 = 5x - x² + 5 - 1x
0 = 4 x - 4 - x²

Et la je bloque , pourrait-on m'aider ?
merci d'avance!

Sve@r

par Sve@r » 26 Déc 2008, 16:25

vanessacosta a écrit:Merci beaucoup , je viens de le finir ^^

2(x-1)= racine de 2(x+1)-1
C'est une équation est j'ai trouvé :
soit x = racine de 5\2 ou x= - racine de 5\2

C'est bon?

Euh mathématiquement oui mais n'oublie pas qu'au départ il s'agit d'architecture donc on ne s'intéresse qu'aux mesures positives...

vanessacosta a écrit: l'équation 9 sur x+1 =5-x , me bloque

je fais : 9 sur x+1 =5-x ( divisé par 1)
9 x 1 = ( x + 1) ( 5 - x)
9 = 5x - x² + 5 - 1x
0 = 4 x - 4 - x²

Et la je bloque , pourrait-on m'aider ?
merci d'avance!

-x² +4x -4 = 0 => multiplie à gauche et à droite par "-1". Tu tombes sur un produit remarquable...

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 19:46

par muse » 26 Déc 2008, 16:33

eviter les titrse du style : "aidez moi je vous en supplie ou je vais mourir", mieux vos un titre claire "probleme architecture et équation du second degrés" :)

vanessacosta
Messages: 6
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par vanessacosta » 26 Déc 2008, 16:36

Oui , erreur d'inattention , une longueur est toujours positif ^^


Vous dites que :
-x² +4x -4 = 0 => multiplie à gauche et à droite par "-1". Tu tombes sur un produit remarquable...

Donc -1 ( -x²+4x-4) = O ( -1)
x²-4x+4 = O

c'est ça?

vanessacosta
Messages: 6
Enregistré le: 26 Déc 2008, 13:04

par vanessacosta » 26 Déc 2008, 16:37

muse a écrit:eviter les titrse du style : "aidez moi je vous en supplie ou je vais mourir", mieux vos un titre claire "probleme architecture et équation du second degrés" :)





Je n'ai pas mis ce titre comme " de vie ou de mort " juste par pour être poli : j'ai besoin d'aide et je rajoute une formule de politesse ^^ !

oscar
Membre Légendaire
Messages: 10024
Enregistré le: 17 Fév 2007, 20:58

par oscar » 26 Déc 2008, 17:54

Bonjour

C' est enciore une application sur le nombre d' OR
L/l = phi = ( 1+v5)/2 racine positive de x² - x - 1 =0

 

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