Aide d'une mère pour son fils.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Fac

Aide d'une mère pour son fils.

par Fac » 10 Jan 2012, 20:55

Bonjour, je suis une maman ( actuellement je suis sur le compte de mon fils), je vous explique, mon fils a des difficultés en géométrie et j'aimerai le faire progresser en l'aidant un peu, j'ai regardé son manuel et j'ai remarqué 2 exercices qui peuvent lui montrer ce dont il a beaucoup pour combler ses petites lacunes. C'est pour cela que j'aimerai que vous me fassiez un petit corrigé de 2 exercices, et je pense qu'avec ces corrigés, et mes bases que j'ai en géométrie ( et oui les mamans ont a encore nos anciens cours dans la tête ! ), je pourrais lui faire faire des exercices à la maison sans l'angoisse de son professeur ( je me répète je me repète ^^ ) .

Voici les exercices :

En faisant tourner le triangle rectangle en H (AHS) autour de (SH) ( sa hauteur ), on tient le cône de révolution.

a) Calculer le rayon r, en cm, du cercle de base
b)Calculer la hauteur h, en cm, du cône.
c)Calculer l'aire latérale, en cm², du cône.
---------------------

ABCDEFGH cube d'arête 5cm .
I milieu de l'arête [EF]
( EF fais parti du plan de devant, c'est le segment qui est sur le plan de devant et celui d'en haut.)(AB est sur le plan de devant et forme 'selon moi' pour se visualiser le carré EFBA) (HG est sur le plan d'en haut et forme avec EF le carré HGEF)(Enfin DC est dans le plan du milieu ( ou du fond) et forme avec AB le plan du dessous ou avec HG le plan du fond ) .

a)Calculer les volumes des tétraèdres IFBH et IEAH puis le volume du prisme ADHBCG.
b)En déduire le volume de la pyramide IABGH.
c)Calculer l'aire du rectangle ABGH et en déduire la hauteur IS de cette pyramide.

Voilà, merci d'avance pour votre aide

kalyster
Membre Naturel

par kalyster » 10 Jan 2012, 21:49

Bonsoir,
Ne manque t-il pas des données dans le premier exercice, comme un longueur ou un périmètre ?
Car pour calculer le rayon ou la hauteur il faut avoir un minimum de données chiffrée.

geegee
Membre Rationnel

par geegee » 11 Jan 2012, 00:13

Fac a écrit:Bonjour, je suis une maman ( actuellement je suis sur le compte de mon fils), je vous explique, mon fils a des difficultés en géométrie et j'aimerai le faire progresser en l'aidant un peu, j'ai regardé son manuel et j'ai remarqué 2 exercices qui peuvent lui montrer ce dont il a beaucoup pour combler ses petites lacunes. C'est pour cela que j'aimerai que vous me fassiez un petit corrigé de 2 exercices, et je pense qu'avec ces corrigés, et mes bases que j'ai en géométrie ( et oui les mamans ont a encore nos anciens cours dans la tête ! ), je pourrais lui faire faire des exercices à la maison sans l'angoisse de son professeur ( je me répète je me repète ^^ ) .

Voici les exercices :

En faisant tourner le triangle rectangle en H (AHS) autour de (SH) ( sa hauteur ), on tient le cône de révolution.

a) Calculer le rayon r, en cm, du cercle de base
b)Calculer la hauteur h, en cm, du cône.
c)Calculer l'aire latérale, en cm², du cône.
---------------------

ABCDEFGH cube d'arête 5cm .
I milieu de l'arête [EF]
( EF fais parti du plan de devant, c'est le segment qui est sur le plan de devant et celui d'en haut.)(AB est sur le plan de devant et forme 'selon moi' pour se visualiser le carré EFBA) (HG est sur le plan d'en haut et forme avec EF le carré HGEF)(Enfin DC est dans le plan du milieu ( ou du fond) et forme avec AB le plan du dessous ou avec HG le plan du fond ) .

a)Calculer les volumes des tétraèdres IFBH et IEAH puis le volume du prisme ADHBCG.
b)En déduire le volume de la pyramide IABGH.
c)Calculer l'aire du rectangle ABGH et en déduire la hauteur IS de cette pyramide.

Voilà, merci d'avance pour votre aide

Bonjour,

le rayon r, en cm, du cercle de base=[AH]
la hauteur h, en cm, du cône=[SH]
l'aire latérale, en cm², du cône=AH*SH

Retourner vers ✎✎ Lycée