Aide à la révision - méthodologie

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
jercam
Membre Naturel

Aide à la révision - méthodologie

par jercam » 15 Mai 2013, 12:14

Bonjour tout le monde !
En fait j'ai pas de problèmes particulier, c'est plus pour de la méthodologie que je viens ici...
En fait, j'ai, la semaine prochaine, un contrôle de 2 heures sur tout ce que j'ai fait dans l'année (Je suis en seconde, mais je suis dans un lycée bizarre, donc on travaille déjà quelques leçons de premiere S (Produit scalaire...)
Donc, ce contrôle, il va avoir un énorme coefficient et tout, alors jetiens à le réviser bien.
Mais y a une masse énoooorme d'info à réviser (tout depuis le début de l'année !)
Quand vous avez ce genre de truc, vous faites comment pour réviser ?
Tout conseil me sera utile, et merci d'avoir lu mon message :)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 15 Mai 2013, 12:17

Bonjour.
Quand j'ai beaucoup de trucs à réviser pour une échéance importante (les concours CPGE par exemple), j'ai pris soin de faire des fiches depuis le début de l'année, comportant l'essentiel du cours et les exemples (capital; les exemples), et je relis tout dans l'ordre chronologique de l'année, le tout assaisonné d'exercices.
Voilà !

jercam
Membre Naturel

par jercam » 15 Mai 2013, 12:20

Merci :)
*pars chercher de quoi faire des fiches*

Robic
Membre Irrationnel

par Robic » 15 Mai 2013, 16:34

Cela dit, ne néglige pas les exercices ! Tu dois être capable de refaire tous les exercices de base (ce sont ceux vus en cours puisque, le plus souvent, les exercices à faire à la maison pour le lendemain sont des répétitions de ceux vus en cours pour s'entraîner).

Le bon ordre (je crois) c'est : lire le cours - comprendre le cours - apprendre le cours - réviser les exercices. S'il y a encore des choses que tu ne comprends pas, tu dois les revoir, donc revenir à l'étape du début.

Évidemment, tu n'auras pas trop de temps. Dans ce cas, mets la priorité sur tes points faibles. D'ailleurs c'est un principe général : ne révise pas ce que tu sais déjà. Ça nécessite d'être lucide et honnête avec soi même. Ça nécessite aussi du temps, donc il faut le prévoir à l'avance (pour un contrôle aussi important, ne pas hésiter à se réserver tout le week-end, c'est juste une fois dans l'année). Le prévoir, c'est aussi pour éviter d'être stressé par manque de temps (mieux vaut réviser en étant "relax" - si ces révisions sont stressantes, leur souvenir va te stresser pour les suivantes) et pour éviter de se coucher trop tard (à éviter absolument la veille d'un contrôle !)

jercam
Membre Naturel

par jercam » 15 Mai 2013, 21:36

D'accord, merci pour ta réponse rapide !

jercam
Membre Naturel

par jercam » 17 Mai 2013, 10:15

Selon vous je dois aussi apprendre toute les preuves de propriétés ?

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 10:49

Tu es en seconde, donc je ne pense pas que ce soit capital, si tu sais les refaire tant mieux.
Il suffit de savoir faire les exos type de chaque chapitre, si tu y parviens, retrouver les preuves des propriétés ne prendra pas longtemps.

jercam
Membre Naturel

par jercam » 17 Mai 2013, 10:52

Oui enfin certaines propriétés c'est.... Ouah à retrouver hein, les trucs sur le produit scalaire c'est chaud x)
Enfin merci :)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 10:53

Montres un exemple d'une telle propriété s'il te plaît, j'aimerais voir à quoi ça ressemble.

jercam
Membre Naturel

par jercam » 17 Mai 2013, 10:57

Au hasard, le théorème d'Al-Kashi:
Dans un théorême ABC, avec AB=c, AC=b, BC=a, l'angle BAC=â, l'angle ABC=angle(b) et l'angle ACB=angle(c), on a
c²=a²+b²-2ab*cos(angle(c))
b²=a²+c²-2ac*cos(angle(b))
a²=b²+c²-2bc*cos(â)

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 11:59

Ah oui, pour ça, il faut penser à un coup de Chasles:
||AB||²=||CB-CA||², et on déroule ça en se souvenant que ||u||²=

Retourner vers ✎✎ Lycée