Aide à la révision - méthodologie

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jercam
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Aide à la révision - méthodologie

par jercam » 15 Mai 2013, 12:14

Bonjour tout le monde !
En fait j'ai pas de problèmes particulier, c'est plus pour de la méthodologie que je viens ici...
En fait, j'ai, la semaine prochaine, un contrôle de 2 heures sur tout ce que j'ai fait dans l'année (Je suis en seconde, mais je suis dans un lycée bizarre, donc on travaille déjà quelques leçons de premiere S (Produit scalaire...)
Donc, ce contrôle, il va avoir un énorme coefficient et tout, alors jetiens à le réviser bien.
Mais y a une masse énoooorme d'info à réviser (tout depuis le début de l'année !)
Quand vous avez ce genre de truc, vous faites comment pour réviser ?
Tout conseil me sera utile, et merci d'avoir lu mon message :)



vincentroumezy
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par vincentroumezy » 15 Mai 2013, 12:17

Bonjour.
Quand j'ai beaucoup de trucs à réviser pour une échéance importante (les concours CPGE par exemple), j'ai pris soin de faire des fiches depuis le début de l'année, comportant l'essentiel du cours et les exemples (capital; les exemples), et je relis tout dans l'ordre chronologique de l'année, le tout assaisonné d'exercices.
Voilà !

jercam
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par jercam » 15 Mai 2013, 12:20

Merci :)
*pars chercher de quoi faire des fiches*

Robic
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par Robic » 15 Mai 2013, 16:34

Cela dit, ne néglige pas les exercices ! Tu dois être capable de refaire tous les exercices de base (ce sont ceux vus en cours puisque, le plus souvent, les exercices à faire à la maison pour le lendemain sont des répétitions de ceux vus en cours pour s'entraîner).

Le bon ordre (je crois) c'est : lire le cours - comprendre le cours - apprendre le cours - réviser les exercices. S'il y a encore des choses que tu ne comprends pas, tu dois les revoir, donc revenir à l'étape du début.

Évidemment, tu n'auras pas trop de temps. Dans ce cas, mets la priorité sur tes points faibles. D'ailleurs c'est un principe général : ne révise pas ce que tu sais déjà. Ça nécessite d'être lucide et honnête avec soi même. Ça nécessite aussi du temps, donc il faut le prévoir à l'avance (pour un contrôle aussi important, ne pas hésiter à se réserver tout le week-end, c'est juste une fois dans l'année). Le prévoir, c'est aussi pour éviter d'être stressé par manque de temps (mieux vaut réviser en étant "relax" - si ces révisions sont stressantes, leur souvenir va te stresser pour les suivantes) et pour éviter de se coucher trop tard (à éviter absolument la veille d'un contrôle !)

jercam
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par jercam » 15 Mai 2013, 21:36

D'accord, merci pour ta réponse rapide !

jercam
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par jercam » 17 Mai 2013, 10:15

Selon vous je dois aussi apprendre toute les preuves de propriétés ?

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 10:49

Tu es en seconde, donc je ne pense pas que ce soit capital, si tu sais les refaire tant mieux.
Il suffit de savoir faire les exos type de chaque chapitre, si tu y parviens, retrouver les preuves des propriétés ne prendra pas longtemps.

jercam
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par jercam » 17 Mai 2013, 10:52

Oui enfin certaines propriétés c'est.... Ouah à retrouver hein, les trucs sur le produit scalaire c'est chaud x)
Enfin merci :)

vincentroumezy
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par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 10:53

Montres un exemple d'une telle propriété s'il te plaît, j'aimerais voir à quoi ça ressemble.

jercam
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par jercam » 17 Mai 2013, 10:57

Au hasard, le théorème d'Al-Kashi:
Dans un théorême ABC, avec AB=c, AC=b, BC=a, l'angle BAC=â, l'angle ABC=angle(b) et l'angle ACB=angle(c), on a
c²=a²+b²-2ab*cos(angle(c))
b²=a²+c²-2ac*cos(angle(b))
a²=b²+c²-2bc*cos(â)

vincentroumezy
Membre Irrationnel
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par vincentroumezy » 17 Mai 2013, 11:59

Ah oui, pour ça, il faut penser à un coup de Chasles:
||AB||²=||CB-CA||², et on déroule ça en se souvenant que ||u||²=

 

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