Aide pour exo graphique, fonction ln (terminale - sti2d)

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Mdoudou

Aide pour exo graphique, fonction ln (terminale - sti2d)

par Mdoudou » 28 Avr 2013, 15:08

Bonjour,

Ayant un exercice à faire en mathématique sur les fonctions ln, je lis l'énoncé et voilà que je tombe sur une question qui ne m'inspire rien, j'ai donc fais des recherches (cours, internet) mais rien ne m'aide.

Voilà la question :

f est une fonction définie sur ]0,4] don on donne la courbe représentation C dans le plan muni du repère orthonormé (O,i,j) L'unié graphique est 2 cm.
Image

Donner à l'aide du graphique une valeur approchée des solutions dans ]0,4] de l'équation f(x)=0
2. Déterminer graphiquement pour quelle valeur de x la dérivée f' de f s'annule.
B. On admet que f est définie sur ]0,4] par
f(x)=x-2-lnx.

Merci d'avance et à bientôt :lol3:

annick
Habitué(e)

par annick » 28 Avr 2013, 15:48

Bonjour,
pour la première question, il faut que tu regardes pour quelle valeur de x ta courbe coupe l'axe des x (à cet endroit, tu as bien f(x)=0).
pour la deuxième question, l faut que tu regardes pour quelle valeur de x ta coube a un maximum ou un minimum, ce qui correspond à f'(x)=0.

Mdoudou

par Mdoudou » 28 Avr 2013, 16:01

Donc si j'ai bien compris pour le premier exercice ce sera 3 comme valeur approché ?
Je devrais noté ça comment ?

Et pour le 2eme, je comprend pas vous pourriez donner un exemple ?

Merci :we:

tototo
Membre Rationnel

par tototo » 28 Avr 2013, 18:01

[quote="Mdoudou"]Bonjour,

Ayant un exercice à faire en mathématique sur les fonctions ln, je lis l'énoncé et voilà que je tombe sur une question qui ne m'inspire rien, j'ai donc fais des recherches (cours, internet) mais rien ne m'aide.

Voilà la question :

f est une fonction définie sur ]0,4] don on donne la courbe représentation C dans le plan muni du repère orthonormé (O,i,j) L'unié graphique est 2 cm.
Image

Donner à l'aide du graphique une valeur approchée des solutions dans ]0,4] de l'équation f(x)=0 pour x=0,2 ou x=3,1 regardons bien la courbe pour voir les points d"interssection avec l'axe des abscisses

2. Déterminer graphiquement pour quelle valeur de x la dérivée f' de f s'annule.
x=1 regardons bien l'abscisse pour lequel le derivee s'annule
B. On admet que f est définie sur ]0,4] par
f(x)=x-2-lnx.

Merci d'avance et à bientôt :lol3:

Mdoudou

par Mdoudou » 28 Avr 2013, 19:12

Je dois écrire ce que vous avez répondu ou bien je dois présenter clairement ce que ça montre ?

Retourner vers ✎✎ Lycée