Bonjour,
Voici l'énnoncé que j'essaie de résoudre :
Une entreprise fabrique 4 produits distincts P1, P2, P3 et P4 à partir de deux matières premières M1 et M2.
La production dune unité de P1 nécessite 1 unité de M1 et 1 unité de M2.
La production dune unité de P2 nécessite 2 unités de M1 et 3 unités de M2.
La production dune unité de P3 nécessite 1 unité de M1 et 2 unités de M2.
La production dune unité de P4 nécessite 5 unités de M1 et 4 unités de M2.
Les prix de vente unitaires de P1, P2, P3 et P4 sont respectivement de 500, 1200, 800 et 1000 Euros.
Les disponibilités en matières premières M1 et M2 sont de 160 et 300 unités.
Lentreprise cherche à déterminer la production qui lui permet de maximiser son chiffre daffaires.
1) Répertorier quelles sont les différentes données (qui sont de trois sortes : processus de production,... et...)
Reporter dans un tableau lensemble des données de ce problème par exemple ça peut ressembler à ceci (qui est incomplet bien sûr !)
Données
P1 P2 P3 P4 Stock
M1 1 2
M2
Prix de vente 500
2) Modéliser et résoudre ce problème sous forme dun problème simple de programmation linéaire.
Bien respecter les trois étapes :
Définir les variables de décision
Les contraintes
La fonction économique
3) Faire afficher le rapport de sensibilité et en déduire sil vaut mieux augmenter la disponibilité en matières premières dune unité de M1 ou dune unité de M2.
4) On dispose de 30 unités supplémentaires de M1 ; prévoir grâce à la feuille de sensibilité de combien va augmenter le chiffre daffaires et le vérifier en lançant le solveur.
5) On dispose de 30 unités supplémentaires de M2 ; prévoir de combien va augmenter le chiffre daffaires et le vérifier en lançant le solveur.
Que remarque-t-on de particulier ici ?
rep. à [email="lovelysab@hotmail.fr"]lovelysab@hotmail.fr[/email] merci vraiment!!!!
