Bonjour, notre professeur de maths nous a donné 4 exos à faire. j'ai fait le premier mais je rencontre des difficultés pour le deuxième. Voila l'énoncé:
C est un cercle trigonométrique de centre O, x désigne un réèl de l'intervalle [0;pi] et M le point de C associé à x. On se propose de comparer l'aire du triangle OIM (I est un point du cercle, avec I' il forme le diamètre) à celle du domaine colorè en rouge.
a) exprimer en fonction de x l'aire A1 du triangle OIM puis l'aire A2 du domaine coloré en rouge ( pour info, pour 0 inférieur ou égal à x inférieur ou égal à 2pi et M le point de cercle trigonométrique associé à x, l'aire du secteur circulaire coloré est égale à x/2)
b)On note f(x)= A1-A2 tracer à l'écran de la calculatrice la coube représentatice sur l'intervalle [0;pi]
C) les 2 aires sont égales pour une seule valeur x0 appartenant à ]0;pi[ donner un encadrement d'amplitude 10 puissance -2 de x0
d) a l'aide de la courbe comparer les deux aires.
pour le a) je trouve A1= x/2 et A2= (1Xsin x)/2
pour le b), je suppose que f(x)= x/2 - (1Xsin x)/2 est la bonne fonction mais mon prof à dit que nous trouvions une courbe or je trouve une droite... je sais une droite peut être une courbe mais du coup je sais pas comment tracer et je ne peux pas continuer...
Merce de votre aide