Aide équation du second degré...

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SoNnY
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Aide équation du second degré...

par SoNnY » 16 Déc 2007, 17:24

Image

Voila je suis bloqué a la partie A, en temps de normal je fais Delta = b²-4ac mais la je ne vois pas comment faire...

Merci de votre aide !



Julien51140h
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equation graphique

par Julien51140h » 16 Déc 2007, 17:33

salut tout le monde je voudrai que quelqun m'aide car j'ai un petit souci avec un dm est que vou pourier maider serieusemen ? merci
Exercice 1 :

2) resoudre dans grand R l'equation suivante :
x(x²-3)=0

2) On considere la fonction f definie sur grand R par : f(x) = x(x²-3)
a) etablir un valeur de f(x) poru x dans [-3;3] avec un pas de 0.25
b) Dasn un repére orthogonal (0;I;J) sur une feuille de paipier milimitré ou uen feuille a petit careau palcer les points obtenu et tracer la courbe Cf pour x apartien a [-3;3] en abscisse : 2cm pour 1 unité
en ordoné choisir lunité de facon a placer tou les point du tableau




deja sa car je sui tér hortard cela maiderer beacoup merci a vous tous essayer de maider surtou sur le graphique merci davance julien

Quidam
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par Quidam » 16 Déc 2007, 17:34

SoNnY a écrit:Voila je suis bloqué a la partie A

En A)1), en A)2) ou en A)3) ?
SoNnY a écrit:en temps de normal je fais Delta = b²-4ac

Même en temps normal, on ne fait pas delta ! On calcule le discriminant (on ne fait pas davantage le discriminant, on se contente de le calculer !) (qu'on a le droit, mais pas l'obligation, d'appeler delta, si l'on veut) !

SoNnY
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par SoNnY » 16 Déc 2007, 17:37

Je suis bloqué a partire de la A)1 mais je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire... tu dis de calculer le discriminant or le discriminant c'est bien Delta ?

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Déc 2007, 17:48

SoNnY a écrit:Je suis bloqué a partire de la A)1 mais je ne vois pas trés bien ce que tu veux dire... tu dis de calculer le discriminant or le discriminant c'est bien Delta ?


Quidam te fait simplement remarquer, avec raison, que tu ne t'exprimes pas correctement, avec la rigueur que réclament les maths.

Tu peux effectivement calculer le discriminant (pas le faire!) et si ça te chante tu l'appelles "delta", mais tu peux aussi l'appeler "toto" ou "maman", on s'en fiche...

D'autre part, dans ta question A1, il n'est vraiment pas utile de calculer le discriminant!

SoNnY
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par SoNnY » 16 Déc 2007, 17:50

Trés bien, c'est pour cela que je ne vois pas comment le calculer...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Déc 2007, 17:57

SoNnY a écrit:Trés bien, c'est pour cela que je ne vois pas comment le calculer...


Tu peux tout à fait le calculer, mais c'est inutile, il suffit de factoriser x et de chercher les deux solutions....

SoNnY
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par SoNnY » 16 Déc 2007, 18:13

Je n'est jamais été trés doué en factorisation... je ne vois pas de trop comment factoriser cette expression...

Dominique Lefebvre
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par Dominique Lefebvre » 16 Déc 2007, 18:16

SoNnY a écrit:Je n'est jamais été trés doué en factorisation... je ne vois pas de trop comment factoriser cette expression...


tu plaisantes x²-4x = 0 c'est du niveau 3eme et encore...
Mets x en facteur dans le terme de gauche!

SoNnY
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par SoNnY » 16 Déc 2007, 18:22

lol je suis bien en premiére S sans savoir mes tables de multiplication..
Sinon ca fait x(x+4) = 0 ?

Quidam
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par Quidam » 16 Déc 2007, 20:00

Dominique Lefebvre a écrit:Quidam te fait simplement remarquer, avec raison, que tu ne t'exprimes pas correctement, avec la rigueur que réclament les maths.

Tu peux effectivement calculer le discriminant (pas le faire!) et si ça te chante tu l'appelles "delta", mais tu peux aussi l'appeler "toto" ou "maman", on s'en fiche...

D'autre part, dans ta question A1, il n'est vraiment pas utile de calculer le discriminant!

Merci Dominique ! C'est tout à fait cela que je voulais dire !

J'ajoute, que je voulais également préciser que

non seulement, comme tu viens de le dire, on peut appeler le discriminant, tata, ou papa (lol!)

mais aussi, que la lettre "delta" () ne contient absolument pas la connotation "discriminant"

et par conséquent que faire référence à delta ne fait nullement penser à un discriminant quelconque. , c'est tout simplement une lettre grecque, comme , ou , une lettre, comme p, q ou r, lettre qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres lettres bien élevées ; à ce titre, on peut l'utiliser pour désigner n'importe quel objet mathématique, un point, un vecteur, un nombre, que sais-je !

En d'autres termes,

non seulement n'est pas le seul nom possible pour le discriminant d'un trinôme,

mais aussi, le discriminant d'un trinôme n'est pas non plus le seul objet mathématique que l'on puisse appeler .

En conséquence, toutes référence à non précédée par la définition de cette lettre (par ex: "Soit le discriminant de ce trinôme") est nulle.

Quant au verbe faire...

On peut faire un calcul, faire un dessin, faire un devoir ; mais on ne fait pas ! Cela n'a aucun sens ! Dès l'instant qu'on l'a défini comme le discriminant de tel ou tel trinôme, on peut "exprimer ", on peut "calculer", "ajouter ", mais on ne "fait" pas !

J'insiste enfin sur le point que tu as soulevé : quand on voit une équation du genre x²-4x=0 on n'a pas besoin de calculer le discriminant !
D'une façon générale, les élèves de quatrième savent résoudre les équations du type ax²+bx+c=0 dès l'instant que b=0 ou c=0.
On trouve dans les livres de quatrième des équations comme :

x²+20=0
x²-17=0
x²+4x=0
x²-x=0

Ce n'est que dans le cas où b et c sont tous deux non nuls que les connaissances acquises en première sont nécessaires ! Les élèves de première devraient ne pas oublier qu'ils savaient résoudre ces équations longtemps avant (trois ans avant !) d'avoir jamais entendu parler d'un certain discriminant !

SoNnY
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par SoNnY » 18 Déc 2007, 14:48

Oui, trés bien mais une fois que j'ai x(x-4)=0, qu'est ce que je fais ?

SoNnY
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par SoNnY » 18 Déc 2007, 14:50

personne pour répondre ?

SoNnY
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par SoNnY » 18 Déc 2007, 14:55

Solution=(0,4) donc pour la A1) ?

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 18 Déc 2007, 16:03

SoNnY a écrit:Solution=(0,4) donc pour la A1) ?

Bonjour Sonny , poussons la rigueur encore un peu . S = (0,4) signifie un couple de solution , soient des valeurs qui vérifient simultanément une équation à 2 inconnues par exemple . Or dans ton cas c'est un ensemble de solutions , ce sera ou x = 0 , ou x = 4 . Il faudra donc écrire en toute rigueur S = {0 , 4 } ...Hmmm ... on te cherche ?

SoNnY
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par SoNnY » 18 Déc 2007, 16:24

lol merci de ton aide ! Je suis désormais a la A)2, x+1/x = 0...
Je dois encore une fois factoriser ? je ne vois pas comment en tout cas...

schumiof69
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par schumiof69 » 18 Déc 2007, 16:30

SoNnY a écrit:lol merci de ton aide ! Je suis désormais a la A)2, x+1/x = 0...
Je dois encore une fois factoriser ? je ne vois pas comment en tout cas...


Tu peux tenter de passer le tout au meme denominateur, c'est un reflexe habituel à avoir :o

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 18 Déc 2007, 16:32

SoNnY a écrit:lol merci de ton aide ! Je suis désormais a la A)2, x+1/x = 0...
Je dois encore une fois factoriser ? je ne vois pas comment en tout cas...

Non cool , réduis au meme dénominateur , écarte la valeur 0 pour laquelle la fraction n'est pas définie , factorise le numérateur et dis moi ce que tu en penses .

SoNnY
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par SoNnY » 18 Déc 2007, 16:35

je trouve x²/x = 0 donc solution = x privé de 0 ?

Dr Neurone
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par Dr Neurone » 18 Déc 2007, 16:38

Et le 1 ! tu l'as mangé ?

 

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