Dominique Lefebvre a écrit:Quidam te fait simplement remarquer, avec raison, que tu ne t'exprimes pas correctement, avec la rigueur que réclament les maths.
Tu peux effectivement calculer le discriminant (pas le faire!) et si ça te chante tu l'appelles "delta", mais tu peux aussi l'appeler "toto" ou "maman", on s'en fiche...
D'autre part, dans ta question A1, il n'est vraiment pas utile de calculer le discriminant!
Merci Dominique ! C'est tout à fait cela que je voulais dire !
J'ajoute, que je voulais également préciser que
non seulement, comme tu viens de le dire, on peut appeler le discriminant, tata, ou papa (lol!)
mais aussi, que la lettre "delta" (
) ne contient absolument pas la connotation "discriminant"
et par conséquent que faire référence à delta ne fait nullement penser à un discriminant quelconque.
, c'est tout simplement une lettre grecque, comme
,
ou
, une lettre, comme p, q ou r, lettre qui a les mêmes droits et les mêmes devoirs que toutes les autres lettres bien élevées ; à ce titre, on peut l'utiliser pour désigner n'importe quel objet mathématique, un point, un vecteur, un nombre, que sais-je !
En d'autres termes,
non seulement
n'est pas le seul nom possible pour le discriminant d'un trinôme,
mais aussi, le discriminant d'un trinôme n'est pas non plus le seul objet mathématique que l'on puisse appeler
.
En conséquence, toutes référence à
non précédée par la définition de cette lettre (par ex: "Soit
le discriminant de ce trinôme") est nulle.
Quant au verbe faire...
On peut faire un calcul, faire un dessin, faire un devoir ; mais on ne fait pas
! Cela n'a aucun sens ! Dès l'instant qu'on l'a défini comme le discriminant de tel ou tel trinôme, on peut "exprimer
", on peut "calculer
", "ajouter
", mais on ne "fait" pas
!
J'insiste enfin sur le point que tu as soulevé : quand on voit une équation du genre x²-4x=0 on n'a pas besoin de calculer le discriminant !
D'une façon générale, les élèves de quatrième savent résoudre les équations du type ax²+bx+c=0 dès l'instant que b=0 ou c=0.
On trouve dans les livres de quatrième des équations comme :
x²+20=0
x²-17=0
x²+4x=0
x²-x=0
Ce n'est que dans le cas où b et c sont tous deux non nuls que les connaissances acquises en première sont nécessaires ! Les élèves de première devraient ne pas oublier qu'ils savaient résoudre ces équations longtemps avant (trois ans avant !) d'avoir jamais entendu parler d'un certain discriminant !