Aide algorithme Seconde

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
titine
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par titine » 27 Oct 2013, 13:47

chan79 a écrit:salut
une autre approche
p est le prix à payer
n est le nombre de personnes
on fait varier un compteur i de 1 à n

pour chaque valeur de i
si i<=5, on met p=p+8
sinon
si i<=10, on met p=p+6
sinon, on met p=p+5.5
il reste à afficher p

Oui, oui, mais tous vos algorithmes ne servent à rien tant qu'il n'a pas compris comment déterminer le montant à payer !
On ne s'occupe pas de la forme avant le fond !
Tant qu'il ne sait pas "quelle est l'histoire à raconter" on ne se préoccupe pas de "comment la raconter"



Dlzlogic
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par Dlzlogic » 27 Oct 2013, 13:58

@ Titine,
Je suis complètement d'accord.
On fait assez souvent un amalgame entre algorithme et pseudo-code. Je pense que c'est très inefficace.
Je n'ai pas de sources à préciser, mais sauf erreur, la notion d'algorithme date de très-très-très longtemps et n'a qu'un très lointain rapport avec un quelconque code informatique, pseudo ou pas.
Quand j'ai un truc un peu difficile, j'écris mon algorithme un peu comme dans mon message précédent. On peut le faire aussi sous forme d'ordinogramme. (Eh, oui, même au bout de 30 ans d'informatique).
Bref, pour moi, le pseudo-code est une mauvaise technique pédagogique.

titine
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par titine » 27 Oct 2013, 14:09

Dlzlogic a écrit:Bon, moi aussi je vais faire mon petit algo.
Le suis chargé par le professeur de payer les places de cinéma, ce mercredi après-midi pour toute la classe.
J'arrive face à la caisse et je constate qu'il y a un tarif groupe à partir de 5 personnes.
Je demande à mes camarades de se ranger en file indienne, c'est plus facile pour compter.
Je prends mon petit carnet, le premier prix concerne les 5 premières personnes, j'en compte 4, plus moi, ça fait 5. J'écris sur mon carnet 5 x 8€ = 40 €
Le second prix concerne les 5 personnes suivantes, comme nous sommes plus de 5, je compte 5 élèves à partir du sixième, puisque je sais que nous sommes au moins 10.
Je note sur mon carnet 5 x 6€ = 30 €.
Le tarif pour les autres, c'est à dire à partir du 11ème, c'est 5.5 €. Comme nous sommes 20 en tout (je l'ai compté dès le départ), il reste don 20 - 5 - 5 = 10.
Je note sur mon carnet 10 x 5.5€ = 55 €.
Enfin, je fais le total
40€ + 30€ + 55€ = 125€.
Je paye cette somme à la caisse, et nous pouvons tous entrer.

J'ai bon ?
.

Ouais ! Bravo ! Toi au moins tu sais raconter l'histoire !

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chan79
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par chan79 » 27 Oct 2013, 14:17

titine a écrit:Oui, oui, mais tous vos algorithmes ne servent à rien tant qu'il n'a pas compris comment déterminer le montant à payer !
On ne s'occupe pas de la forme avant le fond !
Tant qu'il ne sait pas "quelle est l'histoire à raconter" on ne se préoccupe pas de "comment la raconter"

salut
c'était juste pour montrer qu'il n'est pas indispensable d'établir préalablement une expression du prix à payer en fonction du nombre n de personnes
c'est l'intérêt de l'algorithme

busard_des_roseaux
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par busard_des_roseaux » 27 Oct 2013, 14:33

@titine: je n'ai pas cédé, j'ai conclu... le gars est peut être un troll mais ce n'est pas certain.
Par exemple, quand tu disposes de huit crayons, est-ce évident qu'une sous partie de tes crayons comporte cinq crayons ?
le problème, c'est qu'au sortir de la Primaire, ils doivent avoir fait le lien entre
- les ensembles
- les opérations sur ces ensemble (réunir , abstraire A\B, partitionner )
- et les opérations sur les cardinaux ( additionner, soustraire ,diviser)

si c'est totalement obscur, il ne voit pas l'algorithme

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 27 Oct 2013, 14:36

chan79 a écrit:salut
c'était juste pour montrer qu'il n'est pas indispensable d'établir préalablement une expression du prix à payer en fonction du nombre n de personnes
c'est l'intérêt de l'algorithme

Oui, nous sommes bien d'accord, mais c'est le terme de "compteur" qui me gène. Si j'avais voulu orienter l'algorithme dans ce sens, l'histoire aurait été celle-là :
"Sur mon petit carnet, je fais 3 lignes. La première et la seconde ont 5 places possibles.
Je coche la première place pour moi, puis je parcours la file en cochant une case, tant que c'est possible, lorsque les 2 premières lignes sont complètes, j'attaque la troisième."
Mais l'histoire ne dit pas si on a droit au tarif de groupe, c'est à dire au moins 5 personnes.
[Edit] décidément je suis toujours en retard d'un message....

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chan79
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par chan79 » 27 Oct 2013, 14:51

oui, on peut attribuer à chaque élève un numéro de 1 à n
ils défilent en donnant leur numéro
s'il est inférieur ou égal à 5, j'ajoute 8 à la cagnotte
sinon:
s'il est inférieur ou égal à 10, j'ajoute 6 à la cagnotte, sinon j'ajoute 5.5 à la cagnotte
j'ai ce qu'il me faut dans la cagnotte; pas besoin d'établir de "formule"
Sinon, moi, je ne paye pas ! c'est gratuit pour l'accompagnateur (enfin, ça l'était quand j'emmenais des classes au cinéma)

Florian_tome
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par Florian_tome » 27 Oct 2013, 18:35

Non car c'est les places pour toute les personnes a partir de 10
Donc 20*5,50
Tu comprends ?
J'ai bon ?

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 27 Oct 2013, 18:48

Florian_tome a écrit:Non car c'est les places pour toute les personnes a partir de 10
Donc 20*5,50
Tu comprends ?
J'ai bon ?
Moi, je réponds pas aux questions si on ne répond pas aux miennes.

titine
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par titine » 27 Oct 2013, 20:39

Florian_tome a écrit:Non car c'est les places pour toute les personnes a partir de 10
Donc 20*5,50
Tu comprends ?
J'ai bon ?

Non.
Il est clair que tu n'as pas compris l'énoncé.
C'était ce dont on voulait te faire prendre conscience. D'où l'objectif des questions qu'on te posait.
_ 8€ la place pour les 5 premières.
_ 6€ la place pour les suivants jusqu'à 10.
_ 5,50€ la place pour les personnes au-delà de 10.

Par exemple si vous êtes 7, les 5 premiers paient 8€ chacun et les 2 suivants paient 6€ chacun.
Ce qui fait : 5*8 + 2*6 = 52 €

Florian_tome
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par Florian_tome » 27 Oct 2013, 21:29

D'accord, merci pour l'aide !! Et pour le debut de l'algorithme pourriez vous m'aider ? Merci bcp

Florian_tome
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par Florian_tome » 27 Oct 2013, 21:35

Je n'avais pas du tout compris vos questions je me disait que me disent-ils .. :)

Dlzlogic
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par Dlzlogic » 27 Oct 2013, 22:00

J'interviens encore, il faut lire l'énoncé, les questions, ce qu'on explique.
A suivre ce topic, on pourrait vraiment croire ou se demander si vous savez lire.
Si vous ne comprenez pas une question, vous dites ce que vous ne comprenez, mais évitez de dire indéfiniment que vous demandez qu'on vous aide.
En d'autres termes, montrez que vous avez lu et compris ce qu'on vous a dit.
Pour être bien clair, si vous ne répondez pas clairement à ce message, on saura en tirer les conclusions.

Florian_tome
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par Florian_tome » 27 Oct 2013, 23:56

D'accord merci bcp

 

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