Activité de logique

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Anonyme

Activité de logique

par Anonyme » 23 Mai 2005, 17:11

Bonjour,

Je veux essayer de faire faire un peu de logique en module à mes élèves de seconde.

Mon idée encore vague: leur faire écrire eux-même des phrases de la forme "si... alors" (pas forcément des énoncés mathématiques). Utiliser ça pour parler de condition nécessaire, de condition suffisante, puis peut-être de CNS en regardant les réciproques.

Je pensais trouver sur le net un document qui m'aurait servi de base de travail mais je n'ai rien trouvé du tout! Est-ce que quelqu'un aurait une référence?

Merci
Julien



evilangelium
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par evilangelium » 23 Mai 2005, 18:48

Bonjour

dans certains livres de maths, il existe, au début ou à la fin, quelques pages portant sur la logique

;)

krou
Membre Naturel
Messages: 90
Enregistré le: 19 Mai 2005, 22:07

par krou » 23 Mai 2005, 19:25

j'aurais bien un livre à te proposer mais il est "interdit de faire de la publicité" et je ne suis pas sûr que ca soit exactement ce que tu recherches...en gros c'est un livre de cours avec des exercices sur les outils mathématiques nécéssaires à la programation en informatique (donc une partie logique avec il me semble des exos du style : traduction de phrases logiques en français en écriture mathématique) donc si ca t'interesses, pourrais-tu d'abord t'inscrire pour que je t'envoie titre et auteur par message privé?

Anonyme

par Anonyme » 25 Mai 2005, 13:19

Merci pour ces deux réponses.

J'ai consulté quelques bouquins de seconde qui proposent des choses, mais ça reste toujours dans le domaine de l'énoncé mathématique pur. Je veux éviter ça car ça risque de bloquer certains élèves: c'est pas très attractif et surtout ça pose d'autres problèmes qui risquent de faire disparaitre l'enjeu de logique (compréhension des énoncés, formalisme...)

Le message de krou me donne une piste, je vais aller chercher du côté des bouquins d'info et de logique dans une BU.

Julien

Gwann
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 13 Mai 2005, 22:28

par Gwann » 25 Mai 2005, 23:50

Non inscrit a écrit:Merci pour ces deux réponses.

J'ai consulté quelques bouquins de seconde qui proposent des choses, mais ça reste toujours dans le domaine de l'énoncé mathématique pur. Je veux éviter ça car ça risque de bloquer certains élèves: c'est pas très attractif et surtout ça pose d'autres problèmes qui risquent de faire disparaitre l'enjeu de logique (compréhension des énoncés, formalisme...)

Le message de krou me donne une piste, je vais aller chercher du côté des bouquins d'info et de logique dans une BU.

Julien

Si tu as n'a rien contre des "et", des "ou" et des "non" en plus des implications et des équivalences, j'ai des exercices d'informatique (plutot sympa).
Il y a de la traduction de phrase en francais en language des propositions et l'inverse aussi (plus des jeux de mots minable, mais c'est plus loin dans les exo :D )

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite