Jazzy57 a écrit:Bonjour, je suis en faculté de médecine et je donne des cours et j'aide aux devoirs des jeunes lycéens afin de financer mes études, or ce matin, on m'a tendu une activité qu'un des jeunes a à faire pour la semaine prochaine, j'ai pris la feuille avec moi car je n'y comprend absolument rien, j'ai toujours été très mauvais pour les droites et systèmes alors j'aimerais si possible un coup de main, avec les resultats développés afin de pouvoir lui expliquer..
1. Tracer dans un repère les droites suivantes.
D1 : y=-(2/3)x+3
D2 : y=2.5x
D3 : y=-2
D4 : x=3
2. Le point A (2;1.7) appartient-il à D1 ?
Le point B (15;-7) appartient-il à D1 ?
3. Soit D5 : y= (-x-7)/4
Trouver un point C de D5 dont les coordonnées sont des entiers relatifs.
Construire D5 à partir de C.
Rappel : dire que la droite D a pour équation y = 2x + 3 signifie que D est l'ensemble de tous les points dont les coordonnées (x;y) vérifient y = 2x + 3, c'est à dire l'ensemble des points pour lesquels on a : ordonnée = 2*abscisse + 3
1.
D3 est l'ensemble des points d'ordonnée -2 (y=-2) , c'est une droite parallèle à l'axe des abscisses.
D4 est l'ensemble des points d'abscisse 3 (x=3) , c'est une droite parallèle à l'axe des ordonnées.
Pour construire D1:(-2/3)x+3 , 2 méthodes possibles :
1) cette droite a pour coefficient directeur -2/3 et pour ordonnée à l'origine 3.
L'ordonnée à l'origine nous donne l'intersection avec l'axe des ordonnées. Donc D1 coupe l'axe des ordonnées en (0;3).
Le coefficient directeur nous donne l'inclinaison de la droite. Ici -2/3 nous dit que lorsqu'on descend de 2 unités on avance de 3. Donc on part du point (0;3), on descend de 2, on avance de 3, et on obtient un deuxième point. D1 passe par ces 2 points.
2)0n cherche 2 points appartenant a D1, c'est à dire 2 points dont es coordonnées vérifient y = (-2/3)x + 3
Si x=0 on a y = (-2/3)*0 + 3 = 3 ce qui nous donne un premier point (0;3)