DM 2nde Sur Les Moyennes [Résolu]

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momo06410
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DM 2nde Sur Les Moyennes [Résolu]

par momo06410 » 14 Jan 2012, 11:05

Bonjour,

J'ai un Dm de maths a faire et je suis en 2nde, voici l’énoncé :

"Donnez 7 notes dont la moyenne est égale à 11, l'écart interquartille est 10 et la médiane est 13. Expliquez la méthode utilisée"

Je le trouve très dur, donc je fait appel a vos connaissances en maths ! :lol3:

Merci de vos aides,

Momo06410



nodjim
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par nodjim » 14 Jan 2012, 12:03

Tu peux tout de même avancer un peu. La médiane par exemple...

momo06410
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par momo06410 » 14 Jan 2012, 12:11

oui la mediane :

- - -13 - - -

et apres, a part le hasard ! :we:

Si vous pouviez m'aider ce serai genial de votre part !

jeffb952
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par jeffb952 » 14 Jan 2012, 12:40

momo06410 a écrit:Bonjour,

J'ai un Dm de maths a faire et je suis en 2nde, voici l’énoncé :

"Donnez 7 notes dont la moyenne est égale à 11, l'écart interquartille est 10 et la médiane est 13. Expliquez la méthode utilisée"

Je le trouve très dur, donc je fait appel a vos connaissances en maths ! :lol3:

Merci de vos aides,

Momo06410



BONJOUR ! Pas si dur si tu réfléchis un peu (et appliques les définitions) !

On dit 7 notes dont la moyenne est 11 . Le total des notes sera donc égal à 7*11 = 77.

Sur 7 notes, rangées dans l'ordre croissant par exemple, la médiane est la 4ème note car c'est cette 4ème note qui est charnière entre les 3 notes inférieures et les 3 notes supérieures à cette médiane.
Sur tes 7 notes , celle du milieu (la médiane) est 13. 3 notes inférieures à 13 et 3 notes supérieures à 13 !

"L'écart interquartile est 10" Tu connais la définition des 1er et 3ème quartile(s) ?
1er quartile souvent noté Q1 : Q1 supérieur ou égal à 25% de la population (Avec 25% = 1/4)

Ici, Q1>= 1/4 de 7 notes = 1,75 ; Q1 >= 1,75 ; Donc on va prendre le nombre entier suivant qui est 2 et Q1 est la 2ème note de la série rangée. (un nombre de notes est un nombre entier ! )

3ème quartile noté Q3 : par définition, Q3 supérieur ou égal à 75% de la population (ou 3/4).
Ici, Q3 >= 3/4 de 7 notes = 5,25 ; Q3 >= 5,25 ; on va prendre le nombre entier suivant 6 et Q3 est la 6ème note de la série rangée.

L'écart entre Q1 et Q3 est de 10. Si Q1 = 8 alors Q3 = 18. Prenons par exemple Q1=6 donc Q3=16.

Tu connais ta 2ème note Q1 (note2=6), ta 4ème note (note4=13) qui est la médiane, ta 6ème note Q3 (note6 = 16), tu vas choisir tes note1, note3, note5 et note7 de telle façon que l'on ait un total de 77. ATTENTION : note3 comprise entre Q1 et Médiane ! note5 comprise entre Médiane et Q3 !
note1 inférieure à Q1 et note7 supérieure à Q3 !

Etablis alors ta liste de 7 notes : J'ai choisi 1 ; 6 ; 9 ; 13; 14 ; 16 ; 18 avec (Q1;Q3)=(6;16) Tu peux choisir (5;15) ou (4;14) ou (7;17)..... attention, garde une note supérieure à Q3 dans ta liste !

BON COURAGE !

momo06410
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par momo06410 » 14 Jan 2012, 13:26

merciii !!! :)

nodjim
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par nodjim » 14 Jan 2012, 13:29

jeffb952,
Tu ne dois pas faire les réponses aux problèmes posés. Ici, on tente d'apporter de l'aide, ce qui suppose un minimum de travail du demandeur.
Si tu continues, tu risques une sanction....

jeffb952
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par jeffb952 » 14 Jan 2012, 18:34

nodjim a écrit:jeffb952,
Tu ne dois pas faire les réponses aux problèmes posés. Ici, on tente d'apporter de l'aide, ce qui suppose un minimum de travail du demandeur.
Si tu continues, tu risques une sanction....



nodjim, il me semble n'avoir pas résolu complètement ce problème mais l'avoir laissé "ouvert" !

En lui demandant d'avancer sur la médiane, par exemple, où va-t-il trouver la définition, sinon dans son cours qu'il n'a manifestement pas "digéré" ? En lui donnant la définition et en le guidant , tu l'aides sur les futurs problèmes suivants.... et peut-être même tu aides d'autres élèves car il saura l'expliquer !
Concernant les quartiles, je sais combien c'est difficile pour les élèves d'appliquer la définition donnée dans leurs livres ! Encore une fois, en lui expliquant largement cette définition de quartiles (la question est vague , elle ne parle pas des 1er et 3ème quartile(s),simplement de l'écart interquartile, aura-t-il compris la signification ? ), je pense non seulement lui expliquer cette notion mais bien qu'il la réexpliquera lui-même à ses camarades ! C'est un investissement sur l'avenir !
En gros , j'ai rappelé la définition et comment l'appliquer !

J'ai demandé il y a peu quelle était la philosophie de ce site (où je suis plutôt nouveau), on m' a dit "AIDER les ELEVES" , j'ai compris "sans faire leurs exercices" !

Ayant enseigné les Maths pendant 40 ans et continuant à faire de l'aide aux devoirs bénévolement pendant que je suis à la retraite, je pense sentir la demande de chacun.

SI CE QUE JE FAIS ICI EST MAL INTERPRETE, que l'on me sanctionne effectivement !

L'indigence de certains "conseils", quand ce n'est pas une orientation vers une solution fausse, me donnent à penser que mon inextinguible envie de servir les Maths peut s'opérer ici aussi ! SI L'ON M'ACCEPTE ENCORE après ce discours ! Je reste très humble devant la pédagogie !
CONFRATERNELLEMENT !

 

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