2nde problème trapèze

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

2nde problème trapèze

par NotDull » 11 Jan 2011, 20:56

Alors voilà je regardais un problème des kangourous, qui concernait un trapèze. Et il y a un calcul que je n'ai pas compris :hum:

Image

Dans le corrigé ils parlent du "théorème des milieux" et mettent une égalité, pourtant le théorème des milieux ne fonctionne qu'avec les triangles... Comment arrivent il à l'agalité XY=(RS+UT)/2?


Merci!



nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 11 Jan 2011, 22:15

il y a de la symétrie du fait du trapeze isocèle, ensuite Thalès.

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 11 Jan 2011, 22:53

Thalès? et avec quel triangle?

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Jan 2011, 23:37

Salut,
Tu mêne la parallèle à (ST) passant par R. Elle coupe (UT) en V et tu applique le théorème des millieu dans le triangle RUV : tu en déduit le "théorème des milieux" dans un trapèze (pas forcément isocèle)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 12 Jan 2011, 17:54

Hum j'ai trouvé une solution différente vu que je vois pas trop comment vous procédez :/

Tracer le segment [RT] qui coupe (XY) en I

Par le théorème de thalès, dans le triangle RUT : XI/UT=1/2
XI=UT/2

Thalès dans le triangle TRS : IY= RS/2

XY=IY+XI
=(UT/2)+(RS/2)
=(UT+RS)/2


Enfin je ne trouve pas ça très bien explicité dans le corrigé :hum: Merci en tout cas!

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 12 Jan 2011, 19:40

J'ai aussi ça:
1: vérifier que quel soit l'angle du trapèze, la configuration existe.
2: calculer la surface du triangle limité par les cotés de l'angle droit et le coté droite du trapèze. Ce calcul se fait de 2 manières différentes.
3: Comparer cette aire avec l'aire du trapèze.
4: conclure.

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 12 Jan 2011, 19:53

Par "configuration", qu'entends-tu?

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 12 Jan 2011, 20:11

Par configuration, je veux dire que le dessin proposé (trapèze isocèle avec à l'intérieur 2 segments à angle droit au milieu et les extrémités des 2 cotés qui aboutissent dans les angles du trapèze) est toujours faisable, en ajustant la largeur du trapèze.
Au passage, je me rends compte que j'ai calculé l'aire du trapèze, ce qui n'est pas demandé, mais c'est aussi un beau problème.

NotDull
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 07 Jan 2011, 20:56

par NotDull » 12 Jan 2011, 20:22

par "ajuster la largeur" tu entends étendre ou rapetisser la longueur UT?

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite