2de => Résumé statistique: lequel choisir ?

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Furi0u5
Membre Relatif

2de => Résumé statistique: lequel choisir ?

par Furi0u5 » 30 Oct 2005, 12:28

Bonjour tout le monde ! :we:
J'aimerais bien un peu d'aide pour cet exercice svp:

Florian et Jamel ont joué 10 parties de fléchettes et ont obtenu les points suivants:

Florian | 32 - 54 - 18 - 25 - 27 - 32 - 31 - 44 - 13 - 23
----------------------------------------------------------
Jamel | 21 - 28 - 34 - 20 - 10 - 51 - 43 - 45 - 23 - 27

Quel résumé statistique peut-on utiliser pour mesurer la régularité des deux joueurs ?
Alors la j'hésite, c'est lequel ?
- la moyenne ?
- la médiane ?
- l'étendue ?

Moi je panche plutot pour la médiane mais comme plus loin il y a une question à laquelel la réponse est aussi la médiane je me suis di que c'est pas normal car en général dans un exercice ils ne nous font pas utiliser deux fois la meme propriété.

Alors si on calcule la médiane ça nous donne :
-Florian: 29
-Jamel: 27.5

Et si on calcule la moyenne ça nous donne :
- Florian: 29.9
- Jamel: 30.2

Puis si on calcule l'étendue ça nous donne la meme pour les 2 ( 41 ) donc je pense pa que c'est ça

Merci bcp de votre aide @++++

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 30 Oct 2005, 15:58

il n'y a personne ? :doh: :triste:

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 30 Oct 2005, 16:21

Tout ça c'est dans ton cours. La moyenne ou la médiane, ça te donne une idée de la force du joueur. Celui qui a une moyenne ou une médiane élevée c'est quelqu'un de fort, non ? Celui qui a une moyenne ou une médiane faible, c'est quelqu'un de faible, non ? La moyenne et la médiane par contre ne donnent aucune information sur la régularité ! Etre régulier, ce n'est pas avoir une moyenne forte, ni faible d'ailleurs, c'est avoir toujours à peu près la même note ! Entre moyenne, médiane et étendue, il n'y a donc pas photo, c'est l'étendue qui doit être choisie ! Mais que penses-tu de la variance, ou de l'écart-type ? Peut-être n'as-tu pas encore appris ces quantités ! Si tu les apprises, alors je pense que la variance (ou mieux, l'écart-type) te donne une meilleure idée de la régularité de la personne que l'étendue. Mais si tu n'as pas appris ce que sont variances et écart-type, alors, je ne vois que l'étendue...
P.S. Et le fait que la mesure "étendue" donne le même résultat pour les deux, n'est pas un argument pour rejeter l'étendue comme moyen de mesure de la régularité : dans ce cas, cela voudrait dire qu'ils ont tous deux la même régularité (ou la même irrégularité) !

Galt
Membre Rationnel

par Galt » 30 Oct 2005, 16:23

En seconde, le seul paramètre de dispertion est l'étendue.

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 30 Oct 2005, 16:26

Galt a écrit:En seconde, le seul paramètre de dispertion est l'étendue.

Merci pour l'info ! :++:

Furi0u5
Membre Relatif

par Furi0u5 » 30 Oct 2005, 16:52

Merci bcp à toi aussi Chimerade pour LES infos :zen:
Et merci Galt
Mais tu sais Chimerade mon cours je l'ai relu plusieurs fois, j'ai regardé dans mon livre mais dedans il donnent seulement la définition mathématique mais ne donnent pas des très bonne explications telles que les tiennes :happy2:
Merci @++

ps: je n'ai pas appri la variance et l'écart type :triste:

Chimerade
Membre Irrationnel

par Chimerade » 30 Oct 2005, 17:13

Furi0u5 a écrit:Mais tu sais Chimerade mon cours je l'ai relu plusieurs fois, j'ai regardé dans mon livre mais dedans il donnent seulement la définition mathématique mais ne donnent pas des très bonne explications telles que les tiennes

C'est gentil de ta part ! Merci !
Furi0u5 a écrit:ps: je n'ai pas appri la variance et l'écart type

Oui, Galt me l'avait dit ! C'est la différence entre un dilettante, comme moi, et un vrai professeur, comme Galt ! :ptdr: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Retourner vers ✎✎ Lycée