Dm 1eres
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
mopedz
-
par mopedz » 17 Avr 2008, 12:43
Bonjour à tous et toutes, voilà j'ai un dm niveau 1eres pour la rentrée je bloque sur une question; voici l'énoncé: f(x)=2x-1+2/x-1 et ensemble de définition est D=]- infinie; 1[U]1;+infini[
La question étant la suivante: précisez les asymptotes(verticale et oblique) et la position de Cf par rapport à l'asymptote oblique tout après avoir indiqué les limites de f que j'ai déjà fait. Pouvez vous m'aider pour préciser les asympotes?
Merci d'avance
-
Dr Neurone
- Membre Complexe
-
par Dr Neurone » 17 Avr 2008, 13:17
Bonjour Mopedz ,
Pour faire simple , je dirais que une droite est asymptote à une courbe lorsqu'elle s'en rapproche infiniment .
Si y tend vers a lorsque x tend vers l'infini , la droite d'équation y = a est asymptote.
Si y tend vers l'infini lorsque x tend vers a , la droite d'équation x = a est asymptote.
Si [f(x) - (ax + b)] tend vers 0 lorsque x tend vers l'infini la droite d'équation y = ax + b est asymptote.
Dans ton exercice je peux d'ores et déjà te dire que tu as une asymptote verticale et une oblique .
A toi de les trouver.
-
Othamne
- Membre Naturel
-
par Othamne » 17 Avr 2008, 21:36
ca se fait en cours ca.bon si tu trouves la limite lorsque x tend vers inf egale a infni tu calcule la limite de f(x)/x lorsque x tend vers infini si t trouve un nombre a tu calcule la limite f(x)-ax si tu trouves un nombre b l'asymptote est y=ax+b
-
Chrisman
- Membre Naturel
-
par Chrisman » 18 Avr 2008, 03:44
Quand tu calcules les limites:
si f(x) -> L, un réel quand x -> +oo ou -oo
alors il s'agit d'une asymptote horizontale.
si f(x) -> +oo ou -oo quand x -> a
alors il s'agit d'une asymptote verticale.
une asymptote oblige a toujours pour équation y = ax+b
A toi de jouer bonne chance.
-
mopedz
-
par mopedz » 18 Avr 2008, 14:08
Merci pour vos réponses à tous ca m'a beaucoup aidé.
Mopedz
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités