1ère ST2S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Lindsay_
Membre Naturel

1ère ST2S

par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 21:23

Bonsoir : tout le monde,
Voici l’énoncé d'un exercice que je n'arrives pas à résoudre. Pouvez-vous m'indiquer comment résoudre celui-ci sans me donner la réponse, bien sùr... Merci au quelque réponse que j'ose espérer avoir.

- Dans un plat de riz, il y a 50% de sucres, et dans un plat de porc au caramel il y a 10% de sucres. Déterminer le pourcentage total de sucre dans un plat de porc au caramel composé de 100g de porc et 300g de riz. Quelle proportion cela représente-t-il*?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 22:35

Comment calcul tu le pourcentage de sucre dans 100g de riz par exemple? A quoi correspond 50%?!

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 22:37

ThekamikazeFou a écrit:Comment calcul tu le pourcentage de sucre dans 100g de riz par exemple? A quoi correspond 50%?!

50% de 100g de sucre, c'est 50g de sucre.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 22:38

Donc dans 300g de riz il y a combien de sucre?

De meme pour 100g de porc?!

Qu'obtiens tu en additionnant les deux? :lol3:

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 22:44

ThekamikazeFou a écrit:Donc dans 300g de riz il y a combien de sucre?

De meme pour 100g de porc?!

Qu'obtiens tu en additionnant les deux? :lol3:

200g de sucre dans 300g de riz
et, 10g de sucre dans 100g de porc
c'est ça?
Conclusion : 210g de sucre dans un plat de porc au caramel composé de 100g de porc et de 300g de riz.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 22:47

10g de sucre dans 100g de porc, ok!
200g de sucre dans 300g de riz, pas ok!

Comment as tu trouvé ce resultat? Que correspond 50% d'une valeur X ?

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 07 Déc 2012, 22:50

ThekamikazeFou a écrit:10g de sucre dans 100g de porc, ok!
200g de sucre dans 300g de riz, pas ok!

Comment as tu trouvé ce resultat? Que correspond 50% d'une valeur X ?

Pour trouver 200 j'ai fait : 50g de sucre = 100g de riz alors... (en écrivant je viens de me rendre compte)
le résultat c'est 150g de sucre dans 300g de riz?

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 22:53

C'est exacte, 150. Tu additionne donc les deux 150+10.

Mais je ne suis pas sur que tu ai compris a quoi correspond 50% de 300 .

Par exemple serrait tu capable de me donner 75% de 100 et de 300 ?
Ce type d'exercice est un exercice bateau qu'on est censé metriser avant le lycée il me semble.
Donc c'est important que tu ais compris comme tout cela fonctionne :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 07 Déc 2012, 22:55

Ben d'abord tu fais chauffer une casserolle remplie d'eau et la viande de porc que tu veux préparer. Tu fais bouillir. Lorsque la viande est entre le rose et le blanc, t'arrêtes la cuisson. Puis tu sors la viande, tu la découpes en tranches approximatives, tu l'assaisonnes avec la quantité de sel et de poivre qu'il vaut. Tu peux aussi hacher finement un peu d'ail, que tu mélangeras avec la viande. Tu malaxes bien pour homogénéiser le tout.
Tu prépares une casserolle, où tu fais frétiller un peu d'huile et des oignons (voire des échalottes si tu veux). Puis tu mets la viande à l'intérieur, tu laisses cuire en rajoutant quelques cuillères de sauce nuoc mam (de la pure, pas celle qui est déjà préparée) ou de la sauce soja. A ce moment-là, tu introduis la masse adéquate de sucre. Je te conseille de mettre du sucre de canne, car cela parfume plus mine de rien.
Au bout d'une trentaine de minutes, tu réduis à feu doux et tu laisses reposer, afin que le caramel s'imprègne bien dans la viande. Le riz se prépare indépendamment : si t'as un cuiseur, c'est le must. T'as qu'à verser n gobelets de riz pour un volume d'eau conséquent (genre il faut que tu puisses mettre une phalange d'index entre la surface de l'eau et le riz).
T'attends également 30 min de cuisson, et c'est prêt !

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 22:56

Je n'osais pas lui donner cette méthode ! :)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 07 Déc 2012, 22:59

Lol mais non, c'est une grosse blague :)

D'ailleurs, j'ai peine à croire que son exo de maths soit de niveau 1ère. Parce que revoir la proportionnalité à son niveau...

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 07 Déc 2012, 23:02

De même! Apres peut etre que la STSS a été modifié et les maths allégé, je ne sais absolument pas à quoi correspondent les maths en bac technologie et professionnel malheureusement.

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 08 Déc 2012, 23:05

ThekamikazeFou a écrit:C'est exacte, 150. Tu additionne donc les deux 150+10.

Mais je ne suis pas sur que tu ai compris a quoi correspond 50% de 300 .

Par exemple serrait tu capable de me donner 75% de 100 et de 300 ?
Ce type d'exercice est un exercice bateau qu'on est censé metriser avant le lycée il me semble.
Donc c'est important que tu ais compris comme tout cela fonctionne :)

75% de sucre dans 100g de riz c'est 75g de sucre et 75% de sucre dans 300g de riz c'est 225g de sucre. Bien sûr que j'ai compris, enfin je pense?

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 08 Déc 2012, 23:20

Kikoo <3 Bieber a écrit:Lol mais non, c'est une grosse blague :)

D'ailleurs, j'ai peine à croire que son exo de maths soit de niveau 1ère. Parce que revoir la proportionnalité à son niveau...

T'es là pour aider ou te foutre de la gueule des gens ? Ouais je vois ça en 1ère et alors ? t'es où, tu fais quoi... tu sais pas d'où je suis, tu connais pas mon parcours scolaire ni quoi que ce soit de moi donc si tu veux te faire plaisir à poster tes conneries tu bouges d'ici.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 08 Déc 2012, 23:25

Ohé mais je vois pas d'où tu t'énerves ^^ Parce que d'un, cette remarque ne s'applique pas à toi : Je ne t'ai pas critiqué ou quoi que ce soit.
En second, je ne fais que constater qu'il est un peu étrange que vous voyiez ça en première. RIEN CONTRE TOI. Je ne fais que constater... Et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi tu t'énerves ainsi :hein:
Troisièmement, je pense être passé par la première depuis un moment pour pouvoir juger des faits. Et encore, je ne juge pas, ce qui m'éloigne de toute implication dans ton énervement.
Il ne faut pas reporter sa rage sur le net tu sais.

Lindsay_
Membre Naturel

par Lindsay_ » 08 Déc 2012, 23:31

Kikoo <3 Bieber a écrit:Ohé mais je vois pas d'où tu t'énerves ^^ Parce que d'un, cette remarque ne s'applique pas à toi : Je ne t'ai pas critiqué ou quoi que ce soit.
En second, je ne fais que constater qu'il est un peu étrange que vous voyiez ça en première. RIEN CONTRE TOI. Je ne fais que constater... Et je ne comprends d'ailleurs toujours pas pourquoi tu t'énerves ainsi :hein:
Troisièmement, je pense être passé par la première depuis un moment pour pouvoir juger des faits. Et encore, je ne juge pas, ce qui m'éloigne de toute implication dans ton énervement.
Il ne faut pas reporter sa rage sur le net tu sais.

Tu m'envois une recette, rien à voir avec mon exercice et tu me dis qu'il n'y a rien contre moi ? c'est moi qui ai posté mon exercice et non mon professeur, il ne faut donc pas que tu me le dises à moi... j'y suis pour rien. Ok, je n'ai pas su y répondre mais tu ne sais ceux qui se passe dans ma vie. Certe, j'ai été débile devant cet exercice, je l'ai posté sans même avoir réfléchi à un procédé mais c'est la vie, chacun à ces problèmes. Et là, je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça, je n'ai pas à me justifier!! (j'exprime mes sentiments si je le souhaite)

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 08 Déc 2012, 23:40

Ouaip, t'exprimes tes sentiments comme tu le souhaites, donc j'ai le droit de plaisanter si je le souhaite non ? :) Tu connais l'humour franchement ?

Je me répète encore une fois avec lassitude, je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. J'ai posté un petit message pour plaisanter, et je le fais d'ailleurs souvent avec d'autres membres (qu'ils soient habitués ou non). C'est ma nature et j'apprécie souvent détendre l'atmosphère pour attaquer un exo dans un esprit de convivialité, et au pire sans trop me prendre la tête comme un robot.
Après, j'aide souvent les autres et tu pourras le remarquer, mes blagues et taquineries ne sont en aucun cas un signe de critique méchante ou autre. Je le fais tout simplement parce que j'ai envie de taquiner.

Après, j'avoue que c'est ton problème si tu prends tout au premier degré, mais ça ne me regarde pas.
Donc si ça ne te plait pas que je fonctionne ainsi, tant pis pour toi. Je n'ai rien à rajouter, sauf si tu continues à chercher des embrouilles :)

En ce qui concerne ton programme, il est possible que votre prof ait du l'adapter pour palier au manque de bases des élèves ou peut-être est-ce une récente modif entraînée par diverses réformes et autres ? Je n'en ai aucune idée... Mais saches qu'entre le premier message (la recette) et le deuxième (les doutes), il n'y a pas de lien.
Et quand j'ai dit que c'était une "grosse blague", je parlais bien évidemment de la première contribution de ma part.

A ta compréhension.

Edit : Et puis d'ailleurs, je sens que je n'ai pas répondu à tes griefs. En ce qui concerne ta personne, je ne t'ai jamais dit que tu es une conne ou une débile de ne pas avoir su répondre à cette question. Il arrive à tout le monde, et moi le premier, de ne pas savoir répondre à un problème, aussi dur ou aussi facile qu'il soit. DONC, je ne vois pas là où j'ai été grossier. Si tu prends un peu de recul (c'est aussi nécessaire de savoir adopter un point de vue secondaire dans la vie), tu verras qu'il n'y a rien d'autre dans mes messages qu'une pure pointe de malice, et en aucun cas du mépris.

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 09 Déc 2012, 00:22

il y a quelque chose qui me chagrine dans tout cela :
j'ai été débile devant cet exercice, je l'ai posté sans même avoir réfléchi à un procédé mais c'est la vie, chacun à ces problèmes.

cela signifie que tu as recopié bêtement ton exercice pour avoir la réponse? tu vois, tu as réussi à trouver par toi même, ici nous aidons dans notre peut de temps libre les gens en difficulté, ceux qui ont vraiment besoin d'aide.
de plus Il est normale que nous trouvions bizarre de voir ce type d'exercice pour un niveau de première, maintenant, le faite que tu ne t'y est pas penché dessus explique tout...

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 09 Déc 2012, 00:35

Peut-être bien.

Lindsay :
En ce qui me concerne, c'est tout autre chose qui me pose problème : Ce n'est pas tant le fait que tu sois venue poser ta question ici sans y avoir réfléchi un minimum.
Tu m'envois une recette, rien à voir avec mon exercice et tu me dis qu'il n'y a rien contre moi ? c'est moi qui ai posté mon exercice et non mon professeur, il ne faut donc pas que tu me le dises à moi... j'y suis pour rien.

Mais il s'agit du fait que cela ne te regarde pas : J'en discutais avec TheKamikazeFou de cette originalité dans le programme. Donc je ne visais ni toi ni ton prof par ailleurs. Ce qui me gène et m'ennuie donc le plus, c'est que tu te sois énervée et montrée impolie pour rien...

Retourner vers ✎✎ Lycée