1ère S, premier problème :(
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
Bonjour, j'entre en 1ère S cette année, et j'ai un soucis avec le dernier
exercice du DM que le profeseur nous a donné. Pouvez vous m'aider ? Voici
l'énoncé :
r(a) = racine de a.
Soit a et b deux réels strictement positifs, montrer que (9.r(a) + 6.r(b)) /
(6.r(a) + 4.r(b)) est un rationnel.
Merci de votre aide =)
@lex
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
> r(a) = racine de a.
On utilise en général sqrt (notation dérvivée de l'anglais)
> Soit a et b deux réels strictement positifs, montrer que (9.r(a) + 6.r(b))
/
> (6.r(a) + 4.r(b)) est un rationnel.
Factorise par 3 le numérateur, et par 2 le dénominateur...
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
Dans le message news:chelr2$g6q$1@aphrodite.grec.isp.9tel.net,
scherzando a écrit:
> Bonjour, j'entre en 1ère S cette année, et j'ai un soucis avec le
> dernier exercice du DM que le profeseur nous a donné. Pouvez vous
> m'aider ? Voici l'énoncé :
>
> r(a) = racine de a.
>
> Soit a et b deux réels strictement positifs, montrer que (9.r(a) +
> 6.r(b)) / (6.r(a) + 4.r(b)) est un rationnel.
>
> Merci de votre aide =)
> @lex
Bonjour,
Multiplie la fraction haut et bas par la "quantité conjuguée" du
dénominateur,
c'est à dire 6r(a)-4r(b)
--
Cordialement,
Bruno
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
Dans le message news:413adc9d$0$313$7a628cd7@news.club-internet.fr,
Vincent Tejedor a écrit:[color=green]
>> r(a) = racine de a.
>
> On utilise en général sqrt (notation dérvivée de l'anglais)
>
>> Soit a et b deux réels strictement positifs, montrer que (9.r(a) +
>> 6.r(b)) / (6.r(a) + 4.r(b)) est un rationnel.
>
> Factorise par 3 le numérateur, et par 2 le dénominateur...[/color]
gloups, quelque chose m'avait échappé !
--
Cordialement,
Bruno
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
> > Factorise par 3 le numérateur, et par 2 le dénominateur...
>
> gloups, quelque chose m'avait échappé !
Ta méthode à l'avantage d'être plus générale dans ce genre de calcul, à
retenir donc.
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:32
A oui en effet, c'était pas très compliqué. On va mettre ça sur le compte de
la reprise =)
Merci bien et à bientôt

@lex
"Vincent Tejedor" a écrit dans le message de
news:
413ade2c$0$306$7a628cd7@news.club-internet.fr...
[color=green][color=darkred]
>> > Factorise par 3 le numérateur, et par 2 le dénominateur...>>
>> gloups, quelque chose m'avait échappé ![/color]
>
> Ta méthode à l'avantage d'être plus générale dans ce genre de calcul, à
> retenir donc.
>
>[/color]
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Anonyme
par Anonyme » 30 Avr 2005, 17:33
en même temps rien te dit que 6 r(a) - 4 r(b) est différent de zéro...
donc la quantié conjuguée me parait pas top... nan ?
bc92 wrote:
> Dans le message news:chelr2$g6q$1@aphrodite.grec.isp.9tel.net,
> scherzando a écrit:
>[color=green]
>>Bonjour, j'entre en 1ère S cette année, et j'ai un soucis avec le
>>dernier exercice du DM que le profeseur nous a donné. Pouvez vous
>>m'aider ? Voici l'énoncé :
>>
>>r(a) = racine de a.
>>
>>Soit a et b deux réels strictement positifs, montrer que (9.r(a) +
>>6.r(b)) / (6.r(a) + 4.r(b)) est un rationnel.
>>
>>Merci de votre aide =)
>>@lex
>
>
> Bonjour,
> Multiplie la fraction haut et bas par la "quantité conjuguée" du
> dénominateur,
> c'est à dire 6r(a)-4r(b)
>[/color]
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