et donc -a² + 1 > -b² + 1
c'est à dire u(a) > u(b)
Walter White a écrit:Pourquoi -a² + 1 = u(a) et -b² + 1 = u(b) ? Vu que le 1 précédemment était soustrait, pourquoi ça n'est pas 1-a² et 1-b² ?
Je dirais que u est décroissante sur [0 ; +inf[ si u(a)>u(b)
[...]donc rac(u(a)) > rac(u(b)) car u(a)>u(b)
donc f est décroissante sur [0 ; 1]
Et sur [-1 ; 0] .....
Je sais pas si j'ai bien tout saisi, je sens que j'ai déjà compris quelques éléments !
Quand je tape ma fonction à la calculatrice ça m'affiche une parabole croissante puis décroissante, c'est une erreur ?et la fonction racine carrée est croissante
titine a écrit:As tu bien compris ce qu'est une fonction croissante ?
Je ne savais pas qu'on faisait comme ça...Pour calculer OM on fait rac((x-0)² + (y-0)²) D'accord ?
Tu confonds :
La fonction racine carrée qui à X associe rac(X)
La fonction f qui à x associe rac(u(x)) c'est à dire rac(1-x²)
keofran a écrit:Une fonction ne peut être croissante ou décroissante que sur un intervalle sur lequel elle est définie.
f est ici définie sur [-1;1], tu l'as dit toi-même dans ton premier message. C'est donc normal que la représentation graphique ne dépasse pas cet intervalle.
Walter White a écrit:Et même si la fonction f n'est définie QUE sur cet intervalle elle peut-être croissante sur ]-inf;0] et décroissante sur [0;-inf[ ?
Reprenons :
Tu as compris que f est croissante sur ]-inf ; 0] et décroissante sur [0 ; +inf[ ?
Pour u :
Cette fonction est définie sur [-1 ; 1]
Sur [-1 ; 0] : comme f est croissante sur cet intervalle : si a < b alors f(a) < f(b) et comme on sait que la fonction racine carrée est croissante sur son ensemble de définition (la fonction racine carrée est la fonction qui à X associe rac(X)) alors rac(f(a)) < rac(f(b))
En conclusion : sur [-1 ; 0] si a < b alors u(a) < u(b) donc u est croissante.
Par un raisonnement analogue u est décroissante sur [0 ; + inf]
Cette fonction est définie sur [-1 ; 1]
Sur [-1 ; 0] : comme f est croissante sur cet intervalle : si a < b alors f(a) < f(b) et comme on sait que la fonction racine carrée est croissante sur son ensemble de définition (la fonction racine carrée est la fonction qui à X associe rac(X)) alors rac(f(a)) < rac(f(b))
En conclusion : sur [-1 ; 0] si a < b alors u(a) < u(b) donc u est croissante.
Par un raisonnement analogue u est décroissante sur [0 ; + inf]
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :