1ère S en galère !! lol

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

1ère S en galère !! lol

par chouchoudu31 » 03 Mai 2006, 14:16

Bonjour,j'aurais besoin d'un petit peu d'aide pour quelques exercices, ou je bloque complet ...

=> 1 ... (suite convergente)
Justifier que si une suite a pour limite 1, tous ses termes sont positifs à partir d'un certain rang.

=> 2 ...
Pour tout n appartenant N*, on pose :
u (indice n) = (n/n²+1) + (n/n²+2) + (n/n²+3) + ... + (n/n²+n)

1. a. De combien de termes u indice n est-il la somme ?!

b. Quelle est la limite de chacun de ces termes quand n tend vers plus l'infini ?!
Peut-on en déduire lim u indice n où n tend vers plus l'infini ??

2.a. Quel est le plus petit de ces termes ? Quel est le plus grand ?

b. En déduire que pour n plus gd ou égal à 1,
(n²/n²+n) < ou = u indice n < ou = (n²/n²+1)

c. En déduire la convergence de la suite (u indice n).



Zebulon
Membre Complexe
Messages: 2413
Enregistré le: 01 Sep 2005, 11:06

par Zebulon » 03 Mai 2006, 14:41

Bonjour,
quelle est précisément la définition d'une limite que tu as vue en cours?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2006, 14:52

Bonjour :happy3:

Tu as dû voir que si une suite est convergente vers un réel l, alors tout intervalle ouvert contenant l contient tout les termes de la suite à partir d'un certain rang (définition).
En particulier, si une suite converge vers 1, l'intervalle ]0;2[ étant ouvert et contenant 1, il contient tout les termes de la suite à partir d'un certain rang.
Ainsi à partir de ce rang, tout les termes de la suite sont positifs.

Plus formellement :

Un converge vers 1 si pour tout , il existe un rang N à partir du quel
Il suffit alors de prendre

:happy3:

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 03 Mai 2006, 15:42

J'avoue que pour moi les limites,c'est pas trop mon truc ...

La définition que j'ai vue est :
"On dit que la suite (u indice n) a pour limite plus l'infini si pour tout nombre réel M fixé, il existe un rang n indice o tel que pour tout n < ou = à n indice o , u indice n < ou = à M"
Et de meme pour une limite de moins l'infini ..
Mais bon moi personnellemnt cette définition ne m'avance pas trop !!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2006, 17:53

Là tu donnes une définition de la divergence vers l'infini, mais qu'as-tu comme définition de la convergence vers un réel ?

Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 22:17

par Daragon geoffrey » 03 Mai 2006, 18:56

slt
Un comprend n termes!
la limite de chaque terme est 0, pour le voir tu mets à chaque fois le terme de plus haut degré en facteur !
le plus petit terme est celui dont le dénominateur est le plus grand : cad n/(n^2 + n) et le plus grand celui dont le dénom. est le plus petit cad n/(n^2 + 1) d'où l'encadrement demandé, sachant que Un comprend n termes: n*[n/(n^2 + n)] inf (on =) à Un inf (ou =) à n*[n/(n^2 + 1)] ! par le théorème des gendarmes tu peux ensuite conclure concernant lim Un =1, puisque n^2/(n^2 + n) et n^2/(n^2 +1) tendent vers 1 en + inf (mettre le terme de plus haut degré en facteur pour le montrer) ! @ +

Daragon geoffrey
Membre Relatif
Messages: 493
Enregistré le: 31 Mar 2006, 22:17

par Daragon geoffrey » 03 Mai 2006, 19:57

bonsoir excuse moi mais je né pas vu la première question, bref de tte façon inutile d'intervenir puisque les otres membres ont déjà trè bien expliqué le cheminement à suivre ! @ +

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 03 Mai 2006, 21:01

Nightmare a écrit:Là tu donnes une définition de la divergence vers l'infini, mais qu'as-tu comme définition de la convergence vers un réel ?



Ben c'est cela la convergence vers un réel non ??!
J'avoue que cette lecon m'as pas trop été comprise ...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2006, 21:13

On peut donner plusieur définitions équivalents de la convergence d'une suite vers un réel l :

Un suite (Un) converge vers un réel l si :

1) Tout intervalle ouvert contenant l contient aussi tout les termes de la suite à partir d'un certain rang N

2) La distance entre Un et l peut être rendue arbitrairement petite pour n assez grand

3) Quelque soit le réel positif , il existe un rang N à partir du quel |Un-l| <

Laquelle as-tu appris?

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 03 Mai 2006, 21:56

Nightmare a écrit:On peut donner plusieur définitions équivalents de la convergence d'une suite vers un réel l :

Un suite (Un) converge vers un réel l si :

1) Tout intervalle ouvert contenant l contient aussi tout les termes de la suite à partir d'un certain rang N

2) La distance entre Un et l peut être rendue arbitrairement petite pour n assez grand

3) Quelque soit le réel positif , il existe un rang N à partir du quel |Un-l| <

Laquelle as-tu appris?



Je crois que j'ai vu la première
On dit que la suite Un converge vers le réel l (ou encore que Un a pour limite l) Si tout intervalle ouvert contenant l contient tous les termes de Un à partir d'un certain rang.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 03 Mai 2006, 22:01

Ben voila. Donc tu devrais être apte à comprendre ma démonstration pour la première question, à moins que tu n'aies pas comprise la définition. Le cas échéant je pourrais essayer de te l'expliquer.

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 03 Mai 2006, 22:23

Nightmare a écrit:Ben voila. Donc tu devrais être apte à comprendre ma démonstration pour la première question, à moins que tu n'aies pas comprise la définition. Le cas échéant je pourrais essayer de te l'expliquer.


Ah ben je voudrais bien une explication alors ...
Parce que bon les limites, ce n'est pas trop mon point fort !!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 04 Mai 2006, 08:54

Bon

Implicitement, une suite (Un) converge vers un réel l lorsque plus n grandit, plus Un se rapproche de l.

On peut traduire cela autrement par :

Plus n grandit, plus la distance entre Un et l est petite.
En fait on se rend compte que l'on peut rendre cette distance aussi petite que l'on veut lorsque n est assez grand.

Rendre cette distance aussi petite que l'on veut peut se traduire par :
Quelque soit le réel positif , il existe un rang N à partir du quel la distance entre Un et l peut être rendu inférieur à et en choisissant arbitrairement petit, on peut donc rendre cette distance elle aussi arbitrairement petite.

Ainsi on en vient à la définition formelle de la convergence d'une suite :

Une suite converge vers l si et ssi pour tout réel positif , il existe N tel que pour tout n entier plus grand que N ,

A toi de réfléchir un petit peu à présent, vois-tu le lien que l'on peut faire entre cette définition formelle de la convergence et celle que tu connais avec les intervalles ouverts ?

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 04 Mai 2006, 13:06

Nightmare a écrit:Bon

Implicitement, une suite (Un) converge vers un réel l lorsque plus n grandit, plus Un se rapproche de l.

On peut traduire cela autrement par :

Plus n grandit, plus la distance entre Un et l est petite.
En fait on se rend compte que l'on peut rendre cette distance aussi petite que l'on veut lorsque n est assez grand.

Rendre cette distance aussi petite que l'on veut peut se traduire par :
Quelque soit le réel positif , il existe un rang N à partir du quel la distance entre Un et l peut être rendu inférieur à et en choisissant arbitrairement petit, on peut donc rendre cette distance elle aussi arbitrairement petite.

Ainsi on en vient à la définition formelle de la convergence d'une suite :

Une suite converge vers l si et ssi pour tout réel positif , il existe N tel que pour tout n entier plus grand que N ,

A toi de réfléchir un petit peu à présent, vois-tu le lien que l'on peut faire entre cette définition formelle de la convergence et celle que tu connais avec les intervalles ouverts ?



Oui sa va un peu mieux là...
Merci beaucoup !!

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 05 Mai 2006, 18:39

Daragon geoffrey a écrit:slt
Un comprend n termes!
la limite de chaque terme est 0, pour le voir tu mets à chaque fois le terme de plus haut degré en facteur !
le plus petit terme est celui dont le dénominateur est le plus grand : cad n/(n^2 + n) et le plus grand celui dont le dénom. est le plus petit cad n/(n^2 + 1) d'où l'encadrement demandé, sachant que Un comprend n termes: n*[n/(n^2 + n)] inf (on =) à Un inf (ou =) à n*[n/(n^2 + 1)] ! par le théorème des gendarmes tu peux ensuite conclure concernant lim Un =1, puisque n^2/(n^2 + n) et n^2/(n^2 +1) tendent vers 1 en + inf (mettre le terme de plus haut degré en facteur pour le montrer) ! @ +



J'ai un petit problème avec cet exercice, à partir de la question 2B... Je ne comprends pas trop les résultats !!

chouchoudu31
Membre Naturel
Messages: 60
Enregistré le: 17 Avr 2006, 13:04

par chouchoudu31 » 06 Mai 2006, 15:26

Daragon geoffrey, je suis disoulé mais j'ai vraiment de vous,lol ..
Si vous pourriez m'aider sa m'arangeré trés trés beaucoup !!!
Merci bicoup d'avance !!

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 133 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite