Bonjour!
Alors voilà, j'ai un DM pour lundi prochain mais le problème c'est que je ne comprend vraiment rien du tout au dernier exercice :mur:
Voici l'énoncé :
Une voiture effectue des essais de freinage sur un circuit. Entre t=0s, début du freinage et l'instant t=5s où elle s'arrête, la distance parcourue (en mètres) est donnée par :
d(t) = -4t*t +40t , où t s'exprime en secondes.
I. Étude d'un programme
a) Voici un programme écrit en langage ALGOBOX
Code de l'algorithme
1 VARIABLES
2 t1 EST_DU_TYPE NOMBRE
3 t2 EST_DU_TYPE NOMBRE
4 d1 EST_DU_TYPE NOMBRE
5 d2 EST_DU_TYPE NOMBRE
6 v EST_DU_TYPE NOMBRE
7 DÉBUT_ALGORITHME
8 LIRE t1
9 LIRE t2
10 d1 PREND_LA_VALEUR -4*pow(t1,2)+40*t1
11 d2 PREND_LA_VALEUR -4*pow(t2,2)+40*t2
12 v PREND_LA_VALEUR -(d2-d1) /(t2-t1)
13 AFFICHER v
14 FIN_ALGORITHME
Remarque : > signifie x au carré.
Expliquer le rôle de cet algorithme et ce que représente chaque variable.
b) Appliquer cet algorithme pour t1= 1 s et t2= 4s.
II.Vitesse instantanée
a) A l'aide du programme ci-dessus,calculer la vitesse moyenne de la voiture entre l'instant t=1s et de instants proches de 1 s. (par exemple, 1,2 s ; 1,1s ;1,05s
)
b) Démontrer que la vitesse moyenne de la voiture entre les instants t=1s et T= 1+h (c'est à dire des instants proche de 1s) , avec h différent de 0 ,est égale à :
[ d(1+h)-d(1) ] sur h = 32-4h
c) Calculer la limite de cette vitesse moyenne lorsque h tend vers 0. Que représente cette limite pour la fonction d ?
III. Étude de la fonction d
Le plan est muni d'un repère d'origine O.
a) Tracer la courbe représentative C de la fonction d sur l'intervalle [0; 5].
b)Calculer d'(0) et construire la tangente à T à la courbe C au point O.
IV. Quelques calculs
a) A quelle vitesse roulait la voiture juste avant le début du freinage ? Donner une interprétation graphique de cette vitesse.
b) Quelle distance aurait parcouru cette voiture pensa,t la durée de 5 s si elle n'avait pas freiné ? Où peut-on lire cette distance sur le graphique ?
c) A quelle vitesse la voiture arriverait-elle sur un éventuel obstacle situé à 50 m du début du freinage ? Donner une interprétation graphique de cette vitesse. ''
Voilà, alors je suis complètement bloquer , je ne comprend pas une seule des questions ,pourriez vous m'éclairer un peu svp ? Merci d'avance pour votre aide.