voilà j'ai un exercice à faire mais il me pose énormément de difficultées , alors je viens faire appel à vous .
Cet exercice est long mais malgrè cela j'éspère que vous allez m'aider :)
Aide:
En situation de monopole pur , la quantité demandée étant une fonction décroissante du prix , pour vendre une plus grande
quantité de produit , le producteur doit vendre à un prix plus bas.
Ainsi , la recette n'est plus proportionnelle à la quantité comme dans le cas d'une concurrense pure et parfaite
Exercice :
Une entreprise détient un brevet de fabrication d'un verre léger .
La fonction de demande de ce produit est donnée par :
q = 320 - 0.05p
ou "p" est le prix de 10 kg de verre , en , et "q" la quantité en dizaine de kg .
Le coût de fabrication de "q" dizaines de kg de verre est donné par :
C(q) = q³ - 5q² + 400q + 50 000
pour "q" compris dans l'intervalle [ 0 ; 80 ] , c'est à dire une quantité produite variant
de 0 à 0.8 tonne
Le coût de la fabrication est exprimé en
1) Exprimer le prix "p" en fonction de la quantité q demandée . Montrer que la recette s'exprime par :
R(q) = -20q² + 6400q
Démontrer que la recette est croissante sur [ 0 : 80 ]
2) Démontrer que le coût de fabrication est croissant sur [0 ; 80 ]
on sera amené à utiliser le signe de 3x² - 10x + 400
3) a) Calculer R'(40) = C'(40)
En déduire que la recette marginale est égale au coût marginal lorsque l'on produit 400 kg de verre
b) Résoudre l'équation R'(q) = C'(q)
Retrouver le résultat précédent
4) Justifier que le bénéfice réalisé par la production et la vente de q dizaines de kg de ce verre est donné , en euros ,
par :
B(q) = -q³ - 15q² + 6000q - 50 000 pour q compris dans l'intervalle [ 0 ; 80 ]
Calculer B'(q) , étudier son signe et en déduire le tableau des variations du bénéfice B sur [ 0 ; 80 ]
Démontrer que le bénéfice admet un maximum . Pour quelle quantité ?
Calculer alors le prix à proposer sur le marché pour obtenir un bénéfice maximal
On pourra visualiser les 2 courbes de recette et de coût total à l'écran de calculatrice
dans la fenêtre :
X appartient à [ 0 ; 80 ] et Y appartient à [ 0 ; 400 000 ]
voila je remercie toutes les personnes qui vont m'aider à l'avance bonne soirée .