1ere S, cas très rare + difficultés en mathématiques

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Walter White
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 29 Oct 2013, 18:49

1ere S, cas très rare + difficultés en mathématiques

par Walter White » 04 Déc 2013, 17:56

Bonjour,

Je vais vous exposer mon cas, un peu particulier.

En primaire j'étais très moyen en maths et je n'aimais pas ça, mon collège a été rythmé par des profs partis en dépréssions et un désamour des mathématiques qui ne cessait de croitre (je n'ai pratiquement pas eu de cours de 6ème et de 3ème). J'ai toujours adoré la littérature, l'histoire, l'histoire des arts. J'arrive en 2nde et j'abandonne totalement les mathématiques (je les avais abandonnées vers le 3ème, en fait).

Je passe en L, réussis tout du premier coup, et, ait mon bac avec mention Bien et en frôlant la TB (20 en histoire géo, 16 en philo, 17 en histoire des arts...)

Sauf que, à la fin de ma première je me suis rendu compte que je voulais à tout prix faire médecine, et plus j’avançais dans mes recherches dans le domaine, plus je me rendais compte que je voulais faire ça. J'ai décidé de prendre les choses en main trop tard et n'ait pas pu m'inscrire dans une remise à niveau scientifique, alors tant qu'à faire perdre deux ans, je me suis réinscrit au lycée en 1ere Scientifique !

Moi qui n'avait plus eu un cours de maths depuis 2 ans et qui avait toujours détesté ça. Au premier trimestre j'ai réussis au prix de gros efforts à avoir tout juste 9.85 de moyenne, j'avais entre 3 et 6 en seconde, il y a 3 ans de ça. J'ai l'impression d'avoir un blocage psychologique avec cette matière qui remonte peut-être à quand j'étais petit, je ne sais pas ! En tout cas, des fois j'en ai vraiment peur, j'ai eu 5.5/20 au dernier contrôle alors que je pensais avoir entre 9 et 10. Je manque souvent de temps et je suis perdu devant ma feuille, je ne sais plus faire ce qu'on me demande...

En revanche, je sais que ce que je fais actuellement j'aurais été incapable de le faire en rentrant directement en 1ere S après la seconde, j'ai eu une sorte de petit déclic pendant l'été et je me suis dit que je comprendrais mieux les maths qu'avant.

Je crois très peu aux histoires de "fibre scientifique" ou autre et suis persuadé que le travail paie.

J'ai quelques questions :

1) Auriez-vous des ouvrages à me conseiller, pas forcément techniques, mais qui abordent les problèmes en mathématiques, des auteurs qui parlent de ça ? J'ai entendu beaucoup de bien d'une certaine Stella Baruk.

2) Des astuces pour m'en sortir mieux ? Faire des exercices ? Insister sur la méthode (c'est un de mes gros problèmes)

3) Comment rattraper quelques bases nécessaires ?

Je reste passionné par l'histoire des sciences et j'adore apprendre le fonctionnement des sciences. J'ai des notes correctes en physique et SVT, j'ai eu 13.5 de moyenne ce trimestre, malgré le 9.85 en maths. Comme je regrette de manquer de bases et de ne pas m'être accroché quand je pouvais.

Merci d'avance pour ceux qui liront et répondront, je sais que c'est plus un forum sur les exercices mais ça me semblait approprié de le poster là, c'est un groupe fréquenté, beaucoup de gens sont des professionnels de cette matière ou quasi, si j'ai mal fait de poster ça dans ce groupe, désolé !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 04 Déc 2013, 18:17

Bonjour,

tout d'abord je te souhaite bien du courage pour reprendre des études au niveau 1ère S.

Je n'ai malheureusement que peu de réponses à t'apporter sur ce sujet...

1 --> j'ai entendu parler d'elle mais je n'en sais pas beaucoup plus. Il y a un bouquin qui s'appelle "le démon des maths" qui est très sympa (plutôt pour collégien, mais il y a des choses à apprendre dedans). Comme tu as dis aimer l'histoire des sciences il y a le "théorème du perroquet" qui t'en apprendras plus...

2 --> Oui faire des exercices. D'abord apprendre la leçon, puis faire des exos. Etre au taquet sur les trucs les plus mécaniques (développer, factoriser, règles de puissance, calcul de dérivées...) en faisant des exercices simple. Puis avoir des exercices type à faire en identifiant bien les étapes. Le forum peut être une excellente aide (gratuite) à ce sujet.

3 --> En faisant des exercices et en posant des questions (ici ou à ton prof).

Le truc à savoir c'est que le 14 en maths en Terminale (et en particulier au bac) c'est accessible à tout le monde. Pas forcément aussi facile pour tous, mais largement faisable. Ce que je te conseille :
-> Prends des exercices sur ton chapitre (ou ceux du DS que tu n'as pas réussi) et pose les ici (énoncé + éléments de réponses) et n'hésite pas à poser des questions quand une explication ne te convient pas, et n'hésite pas à demander des exercices sur un point particulier (quand tu te rends compte que tu as des lacunes sur quelque chose). On a une jeune participante qui fait ça (demander des exercices) sur le forum collège et on voit les progrès...

P.S : je pense que le post aurait été mieux dans café mathématique (qui est très fréquenté aussi, ne t'inquiète pas ;-) mais je ne vois aucun inconvénient à le laisser ici. :zen:
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Walter White
Membre Relatif
Messages: 145
Enregistré le: 29 Oct 2013, 18:49

par Walter White » 04 Déc 2013, 18:25

Merci beaucoup pour cette réponse rapide !

Je vais bosser les trucs mécaniques, j’essaie de demander pas mal de trucs à mon prof mais en ce moment je le sens un peu saoulé par la classe ou autre, il est un peu désagréable.

Je penser acheter un livre de cours/méthode à la FNAC très prochainement. On m'a dit que le bac de maths était assez accessible oui, même pour des élèves qui tournaient autour de 10. Je poste quelque fois sur ce forum et je dois avouer que ça m'a pas mal aidé à comprendre des trucs, notamment les dérivées.

Je vais essayer de bosser le maximum, même si des fois c'est décourageant ah ah !

sylvainp
Membre Relatif
Messages: 383
Enregistré le: 09 Fév 2007, 20:58

par sylvainp » 04 Déc 2013, 18:31

Salut,

Pour moi la meilleure des méthodes pour progresser dans une discipline, c'est simplement de s'y intéresser. Si tu travailles bien et que tu "apprends" à aimer les maths, tu vas faire de réels progrès rapidement. J'ai toujours vu que ceux qui progressent en maths (pour toute discipline en fait) c'est ceux qui aiment la travailler.
C'est tout à fait normal d'être en difficulté en maths (n'importe qui si on lui présente un truc un peu costaud...), mais on a tout à gagner à s'y frotter si on arrive à la fin à comprendre ce qui nous posait problème. Ça passe par beaucoup d'exercices corrigés, ceux fait en classe, ou ceux du bouquin qui sont corrigés. Surtout il ne faut pas avoir peur de s'aider de la correction, l'idée c'est toujours de comprendre ce qui nous bloque, pas de réinventer les maths à chaque exercice.
Tu peux aussi t'aider d'internet pour "aller plus loin" sur une notion du cours. Tu trouveras des façons d'approcher différentes de celle du prof, de nouveaux exemples, etc. Genre sur wiki.

Si tu bosses bien et que tu prends confiance en maths, tout devrait aller bien !

Elizabet
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 19 Aoû 2013, 16:16

par Elizabet » 04 Déc 2013, 19:47

sylvainp a écrit:Salut,

Pour moi la meilleure des méthodes pour progresser dans une discipline, c'est simplement de s'y intéresser. Si tu travailles bien et que tu "apprends" à aimer les maths, tu vas faire de réels progrès rapidement. J'ai toujours vu que ceux qui progressent en maths (pour toute discipline en fait) c'est ceux qui aiment la travailler!


Je partage cet avis et t'encourage à la résolution de problèmes divers avec une grande implication...
Pour l'auteure d'échecs et maths qui apprend la maîtrise des notions, les automatismes sont évités....

landagama
Membre Relatif
Messages: 228
Enregistré le: 03 Sep 2013, 12:32

par landagama » 04 Déc 2013, 19:59

Bonsoir "Walter White", je trouve ton histoire touchante et je voulais te répondre.

Je suis prof de maths en lycée et je suis assez d'accord avec toutes les réponses déjà postées ici.

Il faut bien sûr t'accrocher, la première S est loin d'être facile pour un élève en difficulté en maths en seconde.

Ne pas hésiter à aller chercher de l'aide sur le forum effectivement mais aussi faire et refaire des exercices-type pour avoir tout en main. (Pour ça, il y a le site Euler Versailles qui fourmille d'exercices en tous genres et de tous niveaux, n'hésite pas à revoir toutes les bases de collège : développements, factorisations, calculs fractionnaires etc...).

Tu trouveras peut-être quelques petits trucs pour t'améliorer sur mon blog de maths (il est tout récent mais comporte déjà quelques petites choses qui peuvent t'aider, notamment des feuilles d'exercices avec les corrigés) : Bosse Tes Maths

N'hésite pas à laisser des commentaires pour avoir de l'aide, il y a une vidéo qui aide pas mal les élèves sur les vecteurs en 1èreS, va jeter un oeil si cette notion te pose problème : La relation de Chasles

Je te souhaite beaucoup de courage, mais avec de la motivation et bien sûr du travail on arrive à ses objectifs !

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 75 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite