Version de linux

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

version de linux

par Anonyme » 26 Fév 2008, 21:00

Pour les vrais linuxiens, quelle est la meilleur version de linux ?
Car g entendu que debian commençais a etre lourd a configurer et ubuntu ? la version 8 pour avril ? et pour fedora ? jumeau de windows ?
Pour les non lunixiens, j'accepte quand meme vos conseils (lol)
pour mes config pc :
amd sempron 32 bit 3500+ 1,8 GHz
carte graphique 64 Mo
memoire vive 512 Mo
disque dur 80 Go
Siemens Fujitsu Amilo 1703
(un vieux de la vieille quoi !)



Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 26 Fév 2008, 21:05

C'est quoi un "vrai Linuxien" ?

Un barbu sans vie sociale, qui voit le soleil une fois par mois, et qui passe tout son temps dans une cave à compiler des noyaux ? :hein:

Sinon, tout dépend de ce que tu veux faire de ta machine, et le temps que tu as à lui consacrer.

La meilleure distribution de Linux, c'est celle qui te convient !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 27 Fév 2008, 15:38

Un barbu sans vie sociale, qui voit le soleil une fois par mois, et qui passe tout son temps dans une cave à compiler des noyaux ?

nimp.

ouverture d'esprit : 0

pour fedora ? jumeau de windows ?


nimp aussi


avec un point de vue neutre:

il n' y a pas de bonne ou mauvaise distribution. ton choix doit portée suivant ton expérience, ta config; ce que tu veux en faire (média; dessin, serveur ...) et tes gouts.

les user friendly dont:

ubuntu; fedora; suse et mandriva mais après on a les dérivées...

pour les intermédiaires (qui maitrise le mode console) on peut se lancer sur debian qui est "le noyau" des distributions ubuntu; kubuntu; xubuntu...

mais après c'est juste une question de choix.

le mieux c'est d'essayer les distributions qui te fournissent un live cd pour te donner une idée.

et je rajouterais que des performances ne posent aucun problème (ce n'est pas comme windows qui utilise toute ta ram!!).
a+

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Fév 2008, 16:04

Bonjour,
--flens-- a écrit:Pour les vrais linuxiens, quelle est la meilleur version de linux ?

Celle que j'utilise, évidemment, et comme ce n'est pas le même pour tout le monde c'est un sujet de trolls interminables.
Pour avoir une petite idée de distributions qui pourraient te convenir tu peux essayer le Linux distribution chooser sur http://www.zegeniestudios.net/ldc/.
pour mes config pc :

C'est largement suffisant pour n'importe quelle distribution y compris en utilisant un environnement de bureau « lourd » (GNOME ou KDE).

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 27 Fév 2008, 16:29

Un barbu sans vie sociale, qui voit le soleil une fois par mois, et qui passe tout son temps dans une cave à compiler des noyaux ?

nimp.

ouverture d'esprit : 0


C'était ironique monsieur racine carrée. :happy2:
J'me demande quand même ce que c'est qu'un "vrai linuxien"... Y'a des "faux Linuxiens" ?
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

sqrt
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 19 Sep 2007, 16:49

par sqrt » 27 Fév 2008, 16:41

dans ce cas là excusez moi de mon arrogance ( et donc de ce fait c'est moi qui manque d'ouverture...)

enfin bref

a+

Anonyme

dsl

par Anonyme » 27 Fév 2008, 23:44

vrai linuxien veut dire ceux qui connaissent beaucoup de version différente, et donc qui peuvent me conseiller ...
Désoler si ce que j'ai dit vous a choquer


Sinon je veux un linux pour programmer, mater des films au pire. Sinon c'est pour taffer plus facilement en réseau avec des potes qui ont debian et ubuntu, car avec windows ça foire et trop long a bien configurer.

donc je repose ma question pour tout le monde : si vous avez tester differentes version de linux, laquelle peut me convenir sachant que j'ai tout mon temps car je suis en bts info mais on n'y touche pas de linux ...

gol_di_grosso
Membre Irrationnel
Messages: 1402
Enregistré le: 22 Sep 2007, 12:28

par gol_di_grosso » 01 Mar 2008, 01:49

perso j'ai longtemps utilisé ubuntu sauf que dans la nouvelle version j'avais plein de truc qui ne marchaient pas... va savoir pourquoi....
Alors je suis passer à mandriva 2008 qui n'est pas mal, même si je vois pas de grosse différence (à part qu'il y a beaucoup plus de pilote qui fonctionnent dont le wifi).
Sinon je préfère le bureau en version gnome qui est plus sympas.
Mais bon je m'en sert pas trop vu que presque tout fonctionne mieux sous windows (je précise encore que c'est un avis perso, y en a qui vont pas aimer je sais !)

neibaf
Membre Relatif
Messages: 132
Enregistré le: 15 Sep 2007, 23:38

par neibaf » 01 Mar 2008, 11:54

Bonjour

apparemment, ça serait une première expérience pour toi sous linux, je te conseille donc Ubuntu (ou KUbuntu), tu pourras faire tout ce que tu souhaites.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 01 Mar 2008, 16:14

Si tu as des amis qui connaissent bien Debian ou Ubuntu c'est une bonne idée de prendre une de ces deux-là pour pouvoir leur demander de l'aide en cas de problème.

Anonyme

par Anonyme » 02 Mar 2008, 23:19

Merci les gars, g choisi ubuntu 7.10 mais g quelques problemes avec l'install de ma carte son et carte graphique. Pour la carte son il faut que je recompile le noyaux (pas de change !), et pour la carte graphique il doit me manquer des paquet car j'ai suivi un tuto et une ligne de code ne marche pas, mais je persiste ... :marteau:

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 04 Mar 2008, 20:21

bonjour

Si tu as des amis qui connaissent bien Debian ou Ubuntu c'est une bonne idée de prendre une de ces deux-là pour pouvoir leur demander de l'aide en cas de problème.


je doute qu'un débutant soit s'initier avec debian.

ubuntu est une brache dérivée de debian. debian est une distribution destinée aux intermédiaires: l'installation se fait en mode texte et on doit maitriser assez bien les commandes en termianle.

c'est pour cela que l'on a ubuntu qui est destiné aux néophytes: c'est simple (installation mode graphique), clair et comme le dit grosso on peut rencontrer des problèmes (windows ya pas de problème car c'est lui qui gère ton ordi en placant n'importe où des fichers, en bouffant toute ta RAM...).


Pour la carte son il faut que je recompile le noyaux (pas de change !), et pour la carte graphique il doit me manquer des paquet


la carte son c'est "normal" qui y aient des problèmes (essaient de voir des paquets sur OSS, et surtout AlSCA enfin va sur un forum approprié si tu débutes. et sinon ta carte graphique ce n'est pas normal, si c'est une nvidia elle devrait marcher nickel ...

@+

Anonyme

par Anonyme » 05 Mar 2008, 01:02

J-R a écrit: et sinon ta carte graphique ce n'est pas normal, si c'est une nvidia elle devrait marcher nickel ...

Manque de change encore car g une pauvre carte graphique 64Mo VIA et l'acceleration 3D ne marche pas du tout pourtant g suivi un tuto sur ubuntu-fr.org et ma resolution reste malheureusement à 800*600

Sinon g reinstaller ubuntu 6.06.1 et g une resolution 1200*800 (mieux) mais j'ai des interdictions quand je fait "sudo apt-get install mon_truc" qui doit normalement m'installer quelque chose, alors que ça marchait sur ubuntu 7.10 ! je dois avoir un pc portable trop merdique, SI QUELQU'UN CONNAIT UNE VERSION POUR UN PC MERDIQUE COMME LE MIEN !
avec un carte graphique 64Mo VIA et 512MO de RAM :cry: ...

J-R
Membre Relatif
Messages: 459
Enregistré le: 26 Mai 2007, 19:34

par J-R » 05 Mar 2008, 08:15

mais non faut pas baisser les bras comme certains auraient tendance à faire.

"sudo apt-get install mon_truc"


ca c'est la commande pour installer des paquets via le terminale. (tu as utilisé apt-get donc à l'avenir continue à utiliser apt-get (et non aptitude)).
essaie "gksu apt-get install ton_paquet"

quel message d'erreur cela renvoie t-il ?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 05 Mar 2008, 16:34

J-R a écrit:je doute qu'un débutant soit s'initier avec debian.

Je l'ai fait personnellement. La question n'est pas « débutant ou pas débutant » mais « est-ce qu'on veut un truc prévu pour marcher avec le moins d'effort possible ou on veut comprendre comment ça marche quitte à se donner un peu plus de mal ? ». Une des raisons pour lesquelles je voulais installer Linux étaient qu'on pouvait plus comprendre comment ça marche qu'avec Windows qui me semblait un gros truc monolithique et obscur (c'est d'ailleurs toujours le cas), j'ai volontairement choisi une distribution pas prévue pour les débutants pour cette raison, mais j'avais lu plein de doc avant même d'essayer d'installer parce que ça m'intéressait. Et je tiens quand même à préciser que Debian est loin de mériter sa réputation d'être une des distributions les plus difficiles à installer, c'était peut-être vrai il y a quelques années mais ça ne l'est plus, même s'il faut un peu plus de travail que pour ubuntu (en supposant qu'on ait aucun problème tels ceux de --flens--), et on peut tout à fait installer une interface graphique (c'est GNOME par défaut) dès l'installation (et on peut faire l'installation en mode graphique aussi).

Anonyme

par Anonyme » 05 Mar 2008, 19:27

J-R a écrit:mais non faut pas baisser les bras comme certains auraient tendance à faire.



ca c'est la commande pour installer des paquets via le terminale. (tu as utilisé apt-get donc à l'avenir continue à utiliser apt-get (et non aptitude)).
essaie "gksu apt-get install ton_paquet"

quel message d'erreur cela renvoie t-il ?


j'essais une autre version encore mais je vais tester ton truc avant mais pas tout de suite car je ne suis pas en filaire pour l'instant (wifi sur windows) car c'est un bordel pas possible ici enfin bref... sinon je pense tester sidux fedora mint et plein d'autre ...
Car je cherche une version pour les vieux pc et pour faire de la programmation du style php, C++, ...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 08 Mar 2008, 23:32

Pour la carte son tu as essayé sudo alsaconf ? Il trouve une carte son ou pas ?

Anonyme

par Anonyme » 27 Mar 2008, 05:16

En faite g suivi un (ubuntu-fr.org) pour ma carte graphique et son accélération 3D mais lorsque g tout config comme ils ont dit, g un bug d'affichage, du style je retrouve une petite partie de l'écran haut en plein milieu de la page et sur le tuto ils disent que si ça marche pas après tout ça et ben ... tant pis. :cry:

Il doit bien y avoir un moyen quand même, voire carement créer mon pilote de carte graphique (houla je m'enflamme là)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite