Ubuntu et le copier/coller

Discutez d'informatique ici !
PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

Ubuntu et le copier/coller

par PrépaQuébec » 15 Juin 2008, 11:20

Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu 8.04, ça faisait longtemps que je voulais passer à cet OS et voilà le pas est franchi. Bien entendu je vais rencontrer des petits soucis, voici le premier:

je ne suis pas capable de faire un copier/coller; j'en aurais besoins pour l'installation d'un programme. Je sais qu'il faut passer en root, mais impossible... j'ai essayé la commande su, je passe en root mais juste sur la console semble-t-il vu que mes autorisations de modification de fichier ne changent pas...

help!

Stef



Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 15 Juin 2008, 11:27

PrépaQuébec a écrit:Bonjour,

je viens d'installer Ubuntu 8.04, ça faisait longtemps que je voulais passer à cet OS et voilà le pas est franchi. Bien entendu je vais rencontrer des petits soucis, voici le premier:

je ne suis pas capable de faire un copier/coller; j'en aurais besoins pour l'installation d'un programme. Je sais qu'il faut passer en root, mais impossible... j'ai essayé la commande su, je passe en root mais juste sur la console semble-t-il vu que mes autorisations de modification de fichier ne changent pas...

help!

Stef


Si tu es en console, le copier/coller n'est pas Ctrl+C, Ctrl+V (j'espère que tu le sais :dodo: ) Ce qu'il faut faire, c'est :

1) copier le chemin du fichier
2) taper sudo chmod xxx
(xxx représente des chiffres que tu dois mettre pour les autorisations de modification de fichier)
3) coller le chemin du fichier après la commande en 2) en faisant clic droit et en cliquant sur Coller (ou en tapant Maj+Inser)
4) tape ton mot de passe root (pour le redefinir tu peux taper sudo passwd)
5) la commande est "normalement" exécuté.

J'ai bien dit "normalement". Si tu as d'autres problèmes, postes le sur ce sujet..

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 15 Juin 2008, 11:45

Clembou a écrit:Si tu es en console, le copier/coller n'est pas Ctrl+C, Ctrl+V (j'espère que tu le sais :dodo: ) Ce qu'il faut faire, c'est :

1) copier le chemin du fichier
2) taper sudo chmod xxx
(xxx représente des chiffres que tu dois mettre pour les autorisations de modification de fichier)
3) coller le chemin du fichier après la commande en 2) en faisant clic droit et en cliquant sur Coller (ou en tapant Maj+Inser)
4) tape ton mot de passe root (pour le redefinir tu peux taper sudo passwd)
5) la commande est "normalement" exécuté.

J'ai bien dit "normalement". Si tu as d'autres problèmes, postes le sur ce sujet..


OK alors reprenons dans l'ordre:
1) copier le chemin du fichier? Donc le fichier source? J'ai un problème avec les chemins: par exemple la destination de ce que je veux coller est usr/local/bin, mais pour moi ce chemin n'est pas complet, qu'y-a-il avant usr?
2)je tape sudo chmod xxx dans la console... c'est quoi ces chiffres pour les autorisations de fichier, je trouve ça où? :mur:
3)donc le chemin "source", c à d mon cdrom
4)attends c'est pas clair ton explication: je défini quand la destination de mon fichier à coller??? Non je ne comprend pas. :mur:
Est-il possible de rester root à vie????? Hors console en fait!

merci pour ton aide!

Stef

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 15 Juin 2008, 12:30

PrépaQuébec a écrit:OK alors reprenons dans l'ordre:
1) copier le chemin du fichier? Donc le fichier source? J'ai un problème avec les chemins: par exemple la destination de ce que je veux coller est usr/local/bin, mais pour moi ce chemin n'est pas complet, qu'y-a-il avant usr?
2)je tape sudo chmod xxx dans la console... c'est quoi ces chiffres pour les autorisations de fichier, je trouve ça où? :mur:
3)donc le chemin "source", c à d mon cdrom
4)attends c'est pas clair ton explication: je défini quand la destination de mon fichier à coller??? Non je ne comprend pas. :mur:
Est-il possible de rester root à vie????? Hors console en fait!

merci pour ton aide!

Stef


1) Normalement, le chemin du ficher est /usr/local/bin...
2) Lire : http://doc.ubuntu-fr.org/droits
3) euh j'ai pas très bien compris ce que tu veux faire en fait...
4) Root à vie et toute la sécurité Linux sera obsolète...

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 15 Juin 2008, 12:45

yop,
je dois installer un programme, depuis un cd, pour ce faire je dois commencer par copier/coller deux fichiers inclus dans ce cd, vers usr/local/bin...
c'est là que les droits entrent en jeu.
Bon, j'me décourage pas, je tiens à passer sous linux...
merci pour le lien.
Je vais essayer les lignes de commandes que tu m'as donné, sinon on m'a parlé de nautilus...
Quant à la sécurité Linux, si je ne supprime pas par mégarde des fichiers systèmes sous XP, je ne vois pas pourquoi j'en supprimerai sous linux... je débute ok mais bon quand même... :marteau:

Stef

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 15 Juin 2008, 13:01

PrépaQuébec a écrit:yop,
je dois installer un programme, depuis un cd, pour ce faire je dois commencer par copier/coller deux fichiers inclus dans ce cd, vers usr/local/bin...
c'est là que les droits entrent en jeu.
Bon, j'me décourage pas, je tiens à passer sous linux...
merci pour le lien.
Je vais essayer les lignes de commandes que tu m'as donné, sinon on m'a parlé de nautilus...
Quant à la sécurité Linux, si je ne supprime pas par mégarde des fichiers systèmes sous XP, je ne vois pas pourquoi j'en supprimerai sous linux... je débute ok mais bon quand même... :marteau:

Stef


Ah ! Si tu veux faire ce genre de manip, tu tapes sudo nautilus /usr/local/bin (et là tu as les droits root pour nautilus dans le dossier /usr/local/bin). Ensuite tu cliques sur l'icone CD et tu copies ton fichier que tu veux et tu le colles sur la fenetre de /usr/local/bin.

Cf : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=169478 pour le root graphique

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 15 Juin 2008, 13:06

Merci pour ta réponse!

Je tenterai de mon côté d'être plus clair dès le début de mes explications! :zen:
Sinon tu sais comment on installe la carte 3G+ de Orange (la version PCMCIA) :ptdr: une connexion internet m'éviterai de poser mes question sous XP et d'appliquer les réponses sous Ubuntu :happy2:

Stef

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 15 Juin 2008, 13:10

PrépaQuébec a écrit:Merci pour ta réponse!

Je tenterai de mon côté d'être plus clair dès le début de mes explications! :zen:
Sinon tu sais comment on installe la carte 3G+ de Orange (la version PCMCIA) :ptdr: une connexion internet m'éviterai de poser mes question sous XP et d'appliquer les réponses sous Ubuntu :happy2:

Stef


Faire une petite recherche sur le forum Ubuntu-fr.org : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1380135

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 15 Juin 2008, 14:36

Bon,
déjà comme je l'ai dit j'ai une carte PCMCIA Orange
ensuite j'ai beau naviguer et faire des recherches sur le forum Ubuntu-fr.org, je ne trouve rien que de l'incompréhensible pour un novice...
Bon bref je me passerai d'internet pour l'instant.
J'ai finalement réussi à copier mes fichiers dans la destination souhaitée; évidemment, on pouvait s'en douter, je suis bloqué à l'étape suivante; voici l'indication du manuel Asuro (je l'ai pas dit je crois, le programme que j'installe est un éditeur de code en C et un compileur pour le robot Asuro que je viens de construire) pour linux:
"autorisez ensuite l'exécution "chmod a+x /usr/local/bin asurocon asuroflash". Si un asuroflash saisi dans une shell n'est pas localisé, il faut ajouter le chemin "/usr/local/bin" dans la variable %PATH-Variable ou appeler le programme avec le chemin complet." asurocon et asuroflash sont les fichiers que je viens (enfin) de copier.
Mais c'est quoi ce charabia??
Ubuntu ne m'a pas encore conquis... :mur:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Juin 2008, 14:42

Bonjour,
PrépaQuébec a écrit:je ne suis pas capable de faire un copier/coller;

Pour copier-coller sous Linux il suffit de sélectionner avec la souris pour copier puis cliquer avec le bouton du milieu (ou avec les 2 boutons en même temps pour ceux qui ont une souris à 2 boutons) à l'endroit où on veut coller pour coller.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 15 Juin 2008, 14:45

abcd22 a écrit:Bonjour,

Pour copier-coller sous Linux il suffit de sélectionner avec la souris pour copier puis cliquer avec le bouton du milieu (ou avec les 2 boutons en même temps pour ceux qui ont une souris à 2 boutons) à l'endroit où on veut coller pour coller.


Tu ne peux pas modifier un dossier /usr sans passer en root :triste:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Juin 2008, 14:49

PrépaQuébec a écrit:"autorisez ensuite l'exécution "chmod a+x /usr/local/bin asurocon asuroflash". Si un asuroflash saisi dans une shell n'est pas localisé, il faut ajouter le chemin "/usr/local/bin" dans la variable %PATH-Variable ou appeler le programme avec le chemin complet." asurocon et asuroflash sont les fichiers que je viens (enfin) de copier.
Mais c'est quoi ce charabia??
Ubuntu ne m'a pas encore conquis... :mur:

Le shell c'est la fenêtre où tu tapes des commandes. Le PATH c'est la liste des répertoires dans lesquels le shell va chercher les programmes, lancer « echo $PATH » pour le voir, /usr/local/bin devrait déjà y être. chmod c'est pour rendre les fichiers exécutables, tu peux aussi faire ça en allant dans les propriétés de ces fichiers après avoir lancé nautilus en root.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Juin 2008, 14:49

Clembou a écrit:Tu ne peux pas modifier un dossier /usr sans passer en root :triste:

Je ne répondais pas à ça.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Juin 2008, 12:20

PrépaQuébec a écrit:Quant à la sécurité Linux, si je ne supprime pas par mégarde des fichiers systèmes sous XP, je ne vois pas pourquoi j'en supprimerai sous linux... je débute ok mais bon quand même... :marteau:

On n'est jamais à l'abri d'une fausse manoeuvre, et le fait de ne pas avoir le droit de faire tout ce qu'on veut par défaut ne protège pas seulement contre ça, c'est aussi une des raisons pour lesquelles Linux est moins vulnérable aux virus que Windows (enfin si plein de gens se mettent à être tout le temps root ça ne sera plus vrai...) : un programme ne peut pas aller effacer des fichiers essentiels ou s'installer n'importe où sans demander la permission avant.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite