abcd22 a écrit:Le débutant sous linux ne compile pas ses programmes, n'a pas besoin de savoir où sont les fichiers à part la doc dans /usr/share/doc et les fichiers de configuration dans /etc (sous debian c'est toujours respecté, au pire avec un lien ou un fichier qui dit d'aller voir ailleurs si c'est pas là, c'est marqué dans debian-policy), et encore c'est rare d'avoir besoin d'aller voir là si on n'installe pas d'application serveur, sauf pour /etc/X11/xorg.conf parfois. Le débutant ne fait pas de ls /usr/lib, ne met rien dans /root, ne fait pas de script de configuration... Et je pense que tu as mal compris ma réponse, ce que je voulais dire c'est que ça n'a aucun intérêt de demander ça puisque tout le monde répond OK sans trop comprendre, et c'est aussi perturbant que les questions posées par apt/aptitude/synaptic/autres pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude.
Faux. Le débutant aura peur; il aura besoin des fois (config. réseau avancée, si il est dans le meme cas que moi et mon chipset wifi de dell...), mais n'osera pas.
À part ça pour savoir où un programme est installé je fais un apt-file list le_nom_du_paquet (ou alors j'ouvre le paquet .deb avec un gestionnaire d'archives), et pour savoir comment m'y retrouver dans l'arborescence de fichiers je regarde le FHS.
Tu vois, le probleme, c'est qu'on se retrouve beaucoup plus mal et qu'il faut gérer le truc avec linux. Si tu utilises le systeme de partition similaire a ubuntu de base (c.a.d. 2 partitions), aucun probleme. Mais si pour des raisons pratiques, tu fais comme ceux qui sont habitués a linux (c.a.d. 5 ou 6 partitions différentes), bonjour le déménagement de fichiers! :ptdr:
Au fait, pour les DLL, windows offre un truc similaire. Il suffirait a chaque installation d'un programme nécessitant une dll de charger cette DLL de facon permanente dans le systeme via regsvr32. Le probleme: les compagnies ne veulent pas payer pour changer leur systeme d'installation.