Patastronch a écrit:Nan c'estp as vrai. TIens un petit rticle pour te prouver que les virus existent bel et bien sous linux :
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39285518,00.htm
Et c est pas le seul. La vrai difference avec windows c est que les créateurs de virus ne s'interesse pas a linux mais s'acharne sur windows, d'ou le faible nombre de virus pour linux. Et sui dit pas beaucoup de virux en ciruclation, dit pas beaucoup de chance d'en attraper un, surtout que linux balance générallement le lendemain ou tres rapidement apres une maj qui rend le virux obélete. Si un jour une majorité de gens usent linux, il y aura autant de virux que sous windows. Faut pas non plus faire de la désinformation !
Probablement que si le nombre dutilisateurs de linux augmente plus de gens chercheront à lattaquer, mais si linux est moins sensible aux virus ce nest pas uniquement parce quil y en a peu mais aussi grâce à sa conception : sans le mot de passe root le virus il peut pas faire grand-chose, alors que quasiment tous les utilisateurs de windows ont constamment les droits dadministrateur, il y a un système de droits sur les fichiers, les correctifs de sécurité sont installables dès quils sont disponibles et pas seulement une fois par mois (javais lu je sais plus où que la majorité des exploits réussis sous linux auraient pu être évités avec un système à jour)... On télécharge les logiciels sur des dépôts bien définis et pas nimporte où sur le web donc moins de risque de spywares (même si dans la pratique nimporte quel développeur pourrait mettre un spyware dans son logiciel). Et aussi il y a beaucoup de logiciels différents sous linux : pour le web firefox mais aussi epiphany, galeon, konqueror, seamonkey, dillo, amaya (et ceux en mode texte, avec ça on risque pas dêtre embêté par des javascripts au moins), pour les mails thunderbird, evolution, kmail, sylpheed... pour la messagerie instantanée il y en a plein aussi, il y a plein de distributions qui ne proposent pas toutes les mêmes versions de logiciels ni du noyau, appliquent des patchs différents, et ne mettent pas toutes les fichiers exactement au même endroit, ce qui fait que même avec une majorité de linux une attaque sur un logiciel précis toucherait sûrement moins de monde que lexploitation des failles dInternet Explorer, Outlook Express ou Windows Live Messenger ne le fait aujourdhui (à moins quon se retrouve avec un autre monopole de fait avec une seule distribution largement majoritaire et tout le monde qui utilise les mêmes logiciels, ce qui est quand même peu probable à court ou moyen terme).