Traceur de courbe

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

traceur de courbe

par Anonyme » 03 Mar 2006, 14:57

bonjour , quelqu'un connait le meilleur traceur de courbe gratuit svp?
merci



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Mar 2006, 16:39

Salut
Graph Calc est ce que j'utilisais au lycée, sinon telecharger.com propose Sina Qua non, que je n'ai pas testé ...
Il y a aussi des grapheurs en ligne qui fonctionnent très bien, mais qui prennent rarement en charge les surfaces en 3D. Graph Calc, si :id:
Cordialement

PS : maintenant j'utilise Maple, qui est payant, mais j'ai aussi été amené à utiliser Agate MathGraph (http://www.download.com/Agate-MathGraph/3000-2053_4-10502174.html?tag=lst-0-6 ) qui a aussi l'avantage de tracer des courbes en polaire et en représentation paramétrique.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 04 Mar 2006, 19:13

Bonjour,
L'un des meilleurs grapheurs est Scilab (programme français) (http://scilabsoft.inria.fr/index.php ) mais il est un peu compliqué pour un débutant. Il peut faire des graphiques 2D et 3D mais aussi d'autres choses beaucoup plus compliqués, de plus, Il est totalement gratuit (licence GPL) et disponible sous plusieurs OS. Il vous faudra utiliser la documentation pour comprendre tous ses rouages mais vous apprécierez bien tout ce temps investi dans son apprentissage. Ce n'est peut être pas le bon programme pour un débutant mais c'est l'un des meilleurs qui existent.
K3DSurf (http://k3dsurf.sourceforge.net/index_fr.html) peut aussi vous être utile pour la 3D.

Bonne continuation.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Mar 2006, 19:04

Bonjour,
Réduire Scilab à un grapheur, c'est un peu fort!
Je recommande plutôt GnuPlot (freeware téléchargeable n'importe où). c'est un vrai grapheur, qui ne fait que ça et qui le fait bien. Il travaille en 2D et 3D, permet de légender les axes et permet même de traçer les courbes des principales fonctions.
Il existe pour Windows et Linux.

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 06 Mar 2006, 17:09

Dominique Lefebvre a écrit:Je recommande plutôt GnuPlot (freeware téléchargeable n'importe où). c'est un vrai grapheur, qui ne fait que ça et qui le fait bien.

Bonjour,
Je pense bien que vous vous trompez sur gnuplot car bien qu'il fait des graphique mathématiques 2D/3D, son point fort a mon avis est sa capacité de générer des graphiques a partir de données scientifiques.
Scilab a aussi deux points forts :
1) Il permet de dessiner des équations implicites alors que gnuplot se limite aux équations paramétriques, Il fait donc plus fort que gnuplot dans le dessin mathématique.
Je travaille sur K3DSurf pour rattraper ce retard.
2) Scilab est sous licence GPL ce qui n'est pas le cas de gnuplot.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 06 Mar 2006, 21:58

virtualmeet a écrit:2) Scilab est sous licence GPL ce qui n'est pas le cas de gnuplot.

Ça m'étonne ça, sous debian gnuplot est dans « main » et scilab est « non-free », normalement s'il y avait la moindre trace de non-free chez gnuplot il serait dans non-free vu les règles draconiennes là-dessus chez debian...

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

par virtualmeet » 07 Mar 2006, 01:44

Sur la page : http://www.gnuplot.info/faq/faq.html#SECTION00031000000000000000

On peut lire :

Gnuplot is neither written nor maintained by the FSF. It is not covered by the General Public License, either. It used to be distributed by the FSF, however, due to licensing issues it is no longer.
gnuplot n'est donc pas couvert par la licence GPL

Pour Scilab :
Sur la page : http://www.scilab.org/
on peut lire :
Distributed freely and open source (see the license and the trademark license) via the Internet since 1994
En regardant de plus prés dans la page licence, on ne fait pas mention de la GPL même s'il est gratuit et livré avec sources...
Comme quoi les apparences sont souvent trompeuses. Autant pour moi!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 08 Mar 2006, 12:27

Le problème c'est que GnuPlot et Scilab sont deux programmes aux objets très différents. Il se trouve que j'utilise les deux à usage professionnel (en simulation):
GnuPlot est un plotter. Il trace des courbes 2D/3D à partir d'équation (c'est un gadget) et surtout de fichiers de données.

Scilab est un logiciel de calcul. C'est la version "libre" développée par l'INRIA de Matlab. Comme pour Matlab, le module graphique est important mais ne constitue pas l'objet de Scilab. C'est d'abord un soft qui permet de créer des codes de calculs, essentiellement pour maquetter des codes sur grosses bécanes (ses performances en vitesse ne sont pas géniales...) ou pour les petites manips de simu.

Alors utiliser Scilab pour plotter, pourquoi pas, mais c'est un marteau-pilon pour casser une noisette.

Quant aux licences, je m'en moque un peu, c'est mon labo qui s'occupe de ça...

virtualmeet
Membre Naturel
Messages: 70
Enregistré le: 12 Juil 2005, 15:06

K3DSurf pour windows

par virtualmeet » 09 Sep 2006, 19:50

virtualmeet a écrit:Je travaille sur K3DSurf pour rattraper ce retard.

Voir:
http://www.maths-forum.com/showthread.php?t=18204

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Sep 2006, 22:32

(Blague a part) dommage que j'aie formaté depuis y'a 2 ans. J'avais codé un traceur de courbe en mIRC scripting :ptdr:

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite