Topologie des réseaux

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

Topologie des réseaux

par Rockleader » 12 Oct 2013, 16:31

Après une rapide recherche sur le forum; j'ai vu que le sujet n'avait jamais été abordé; donc je me permet d'en faire une petite mention ici. Ce n'est surement pas très important, mais il me semble tout de même primordial de le savoir.


J'aurais voulu savoir s'il y avait une différence entre la topologie en anneau et la topologie en boucle.

Dans mon cours, on a classé la topologie en boucle par du point à point et la topologie en anneau par de la topologie diffusion.

Hors d'un point de vu schématique, on représente les deux de la même façon (hormis le fait que sur l'anneau on ne fait pas apparaître les nœuds).

Dans la topologie en boucle, chaque noeud reçoit un message de son voisin en amont et le retransmet au noeud en aval. Il faut veiller dans certains cas à ce que le noeud émetteur retire le message qui risque de tourner indéfiniment dans le réseau. D'autre part, si un noeud tombe en panne, la boucle est coupée. On peut résoudre cela par une double boucle avec reconfiguration en cas de panne.


Les topologies en bus et en anneau sont essentiellement utilisées dans les réseaux locaux. Dans ces configurations, si le support est coupé, alors le réseau s'arrête. C'est pourquoi, tout en utilisant le mode de diffusion bus ou anneau, l'architecture physique est une architecture en étoile (utilisation de Hub).


Pour ma part, je ne voie pas la différence; mais j'aurais aimé avoir votre avis.


D'autre part, je n'ai pas vraiment compris la nuance faite dans cette phrase là:

C'est pourquoi, tout en utilisant le mode de diffusion bus ou anneau, l'architecture physique est une architecture en étoile (utilisation de Hub).


Comment peut on être à la fois en diffusion de type bus/étoile ou anneau/étoile.

Merci !


EDIT:

Tant que j'y suis :lol3:

Comment définirais on le modèle de la pile de protocole TCP/IP si on devait la mettre en parallèle avec le modèle OSI.
S'agit il de deux standards totalement différents mais établissant des protocoles sur le même type de données ?
Ou bien, l'un est pour ainsi dire un sous ensemble de l'autre; et donc leur fonctionnement va de paire ?


Car; en cours nous avons vu en profondeur OSI; enfin on a un peu gratté dirons nous; tandis que pour le modèle tcp/ip j'ai juste un schéma de la structure en 4 couches (API...TCP/UDP....IP....ETHERNET) sans plus d'explication. Ce qui fait que j'ai pas mal de mal mettre ça en relation avec ce que l'on a vu pour OSI.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite