Télécharger un liveCD

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

télécharger un liveCD

par melreg » 27 Mai 2008, 13:21

Bonjour,

Je souhaite télécharger plusieurs liveCD pour me faire une idée de certaines distributions... mais je ne sais pas bien si les liens proposé sur les sites sont bien des liveCD et non une installation définitive (à moins que ça soit les deux en même temps, il suffit alors de ne pas installer la distribution définitivement). Par exemple sur les liens ci-contre :

http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

En fait, il y a plusieurs termes pour désigner un liveCD?

Merci encore une fois de votre aide



rene38
Membre Légendaire
Messages: 7136
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par rene38 » 27 Mai 2008, 14:23

Bonjour

Quelques renseignements [url="http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=6847"]ICI[/url]

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Mai 2008, 14:31

melreg a écrit:Bonjour,

Je souhaite télécharger plusieurs liveCD pour me faire une idée de certaines distributions... mais je ne sais pas bien si les liens proposé sur les sites sont bien des liveCD et non une installation définitive (à moins que ça soit les deux en même temps, il suffit alors de ne pas installer la distribution définitivement). Par exemple sur les liens ci-contre :

http://fr.opensuse.org/T%C3%A9l%C3%A9chargement
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

En fait, il y a plusieurs termes pour désigner un liveCD?

Merci encore une fois de votre aide


Le LiveCD te permet à partir d'un CD contenant un iso de lancer une session LINUX. Cela veut dire que tu peux essayer sans contrainte toutes les possibilités de ta distribution sans affecter le disque dur.

Il y a différents types de LiveCD :
  • Desktop LiveCD : qui permet de lancer une session Linux sans toucher aux paramètres du disque dur (si tu es conquis, tu peux toujours aller sur la rubrique Installer la distribution sur le disque dur)
  • Alternate LiveCD : permet d'installer une distribution en mode texte (tout est expliqué) mais ne permet pas l'essai de la distribution en mode graphique


A la fin d'une session, la distribution s'arrete et te propose même d'enlever ton CD pour ne pas redemarrer sur une nouvelle session.

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 20:07

rene38 a écrit:Bonjour

Quelques renseignements [url="http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=6847"]ICI[/url]


Merci pour ce lien. Mais concrètement, pour télécharger un Desktop liveCD (j'aimerais surtout essayer ubuntu et opensuse), je clique où exactement, parce que je n'ai pas trouver exactement le terme "liveCD"?

Merci d'avance

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Mai 2008, 20:13

melreg a écrit:Merci pour ce lien. Mais concrètement, pour télécharger un Desktop liveCD (j'aimerais surtout essayer ubuntu et opensuse), je clique où exactement, parce que je n'ai pas trouver exactement le terme "liveCD"?

Merci d'avance


Pour UBUNTU, tout est marqué. Tu choisis ta distribution (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu...), ton architecteur de PC et la langue (Français). Ne coches surtout pas Alternate CD et après tu télécharges le fichier iso pour le graver sur un CD-R vierge...

Pour OpenSuse, c'est ici que ça se passe : http://software.opensuse.org/ Tu choisis le bureau que tu veux utiliser pour OpenSuse et tu télécharge le fichier iso...

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 20:18

Je vais essayer tout de suite...merci!

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2008, 20:26

Clembou a écrit:Il y a différents types de LiveCD :
  • Desktop LiveCD : qui permet de lancer une session Linux sans toucher aux paramètres du disque dur (si tu es conquis, tu peux toujours aller sur la rubrique Installer la distribution sur le disque dur)
  • Alternate LiveCD : permet d'installer une distribution en mode texte (tout est expliqué) mais ne permet pas l'essai de la distribution en mode graphique


Un live-CD à la base c'est un CD qui permet uniquement de lancer un système d'exploitation compressé sur le CD sans l'installer sur le disque dur, certains Live-CD permettent l'installation sur le disque dur à partir du CD mais ce n'est pas obligatoire. Ce que tu dis ci-dessus concerne uniquement Ubuntu où le Live-CD est le même que le CD d'installation (il me semble que ce n'était pas le cas pour les premières versions), dans beaucoup de distributions il y a un Live-CD et un (ou des) CD d'installation séparés. Le CD alternate d'ubuntu n'est pas un live-CD puisqu'il permet uniquement d'installer le système.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2008, 20:31

melreg a écrit:Je vais essayer tout de suite...merci!

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention en gravant des images .iso, c'est qu'il ne faut pas faire « créer un CD de données » et mettre le fichier .iso dessus, il faut chercher l'option du logiciel de gravure pour graver une image de CD (peut-être que c'est proposé en faisant un clic droit sur le fichier .iso), sinon ça ne marche pas et on perd bêtement un CD...

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 20:36

abcd22 a écrit:Il y a une chose à laquelle il faut faire attention en gravant des images .iso, c'est qu'il ne faut pas faire « créer un CD de données » et mettre le fichier .iso dessus, il faut chercher l'option du logiciel de gravure pour graver une image de CD (peut-être que c'est proposé en faisant un clic droit sur le fichier .iso), sinon ça ne marche pas et on perd bêtement un CD...


Merci, je n'y aurais pas pensé

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 21:37

J'ai téléchargé le lien sur Ubuntu... c'est un fichier .rar... j'extrais les fichiers sur l'ordi puis je les copie sur un cd?

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2008, 21:42

melreg a écrit:J'ai téléchargé le lien sur Ubuntu... c'est un fichier .rar... j'extrais les fichiers sur l'ordi puis je les copie sur un cd?

C'est bizarre ça, ça devrait être un fichier .iso normalement, tu as le lien précis vers le fichier que tu as téléchargé ? Tu es sûr que ce n'est pas windows qui dit que le fichier est une archive rar alors que c'est en fait une image iso ?

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 21:48

abcd22 a écrit:C'est bizarre ça, ça devrait être un fichier .iso normalement, tu as le lien précis vers le fichier que tu as téléchargé ? Tu es sûr que ce n'est pas windows qui dit que le fichier est une archive rar alors que c'est en fait une image iso ?


Je ne sais pas... voici le lien que j'ai utilisé...

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Mai 2008, 22:07

Ben si je clique sur le lien « télécharger » ça me propose un fichier .iso. Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un fichier rar ? Il s'appelle fichier.rar ou c'est écrit dans la description ? Active l'affichage des extensions des noms de fichiers si ce n'est pas fait.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Mai 2008, 22:07

melreg a écrit:Je ne sais pas... voici le lien que j'ai utilisé...

http://www.ubuntu-fr.org/telechargement


Peut-être que le fichier iso est iconifié par un dossier .rar mais en fait c'est bien un iso

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 22:09

Clembou a écrit:Peut-être que le fichier iso est iconifié par un dossier .rar mais en fait c'est bien un iso


OK alors je grave...

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 27 Mai 2008, 22:36

Décidément, vous allez me prendre pour un nul... Je n'arrive pas à graver une image de cd... j'ai essayé avec clone cd, il y a bien le choix "graver un fichier image", mais je n'arrive pas à voir le fichier téléchargé (qui est un point iso, mais iconifié en fait en rar)
Merci...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 27 Mai 2008, 23:09

melreg a écrit:Décidément, vous allez me prendre pour un nul... Je n'arrive pas à graver une image de cd... j'ai essayé avec clone cd, il y a bien le choix "graver un fichier image", mais je n'arrive pas à voir le fichier téléchargé (qui est un point iso, mais iconifié en fait en rar)
Merci...


http://www.commentcamarche.net/forum/affich-114178-graver-de-l-iso

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 28 Mai 2008, 20:33

Je me suis équipé de Free Easy CD DVD burner, j'arrive à prendre mon fichier iso (qui a toujours la tête d'un .rar), je crée une image... deux minutes après, il me dit "image créee"... je me dis que c'est bizarre... mon lecteur cd me dit qu'il est vierge! J'essaye alors de graver, mais il me demande un cd sur lequel il est possible de graver... je désespère...

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 28 Mai 2008, 20:35

melreg a écrit:Je me suis équipé de Free Easy CD DVD burner, j'arrive à prendre mon fichier iso (qui a toujours la tête d'un .rar), je crée une image... deux minutes après, il me dit "image créee"... je me dis que c'est bizarre... mon lecteur cd me dit qu'il est vierge! J'essaye alors de graver, mais il me demande un cd sur lequel il est possible de graver... je désespère...


Télécharges la version d'essai de Nero et essaie de graver ce f[censuré par les modos] ISO dans ce p[censuré par les modos] de CD :ptdr:

melreg
Membre Relatif
Messages: 325
Enregistré le: 10 Déc 2007, 21:09

par melreg » 28 Mai 2008, 20:40

Clembou a écrit:Télécharges la version d'essai de Nero et essaie de graver ce f**** ISO dans ce p**** de CD :ptdr:


Ca résume assez mon état d'esprit... j'essaie

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite