maxboubou a écrit:oui,en effet...
mais le theme du TIPE de prépa cette année c'est limite,stabilité,variabilité...la definition de stabilité est alors laissée aux candidats, je pense,et je voulais savoir justement si on pouvait trouver une notion pertinente de stabilité qui colle avec les algorithmes deterministes...
maxboubou a écrit:par exemple,des algorithmes de jeu (puissance 4,morpion par exemple)
en effet,les techniques de programmation permettent aujourd'hui de mettre en place des algorithmes qui permettent a l'ordinateur d'evaluer tous les coups possibles du jeu,et donc de choisir le coup optimal (l'ordi devient donc pratiquement imbattable)...
Chimomo a écrit:Je pense que la notion de déterminisme initialement évoquée n'était en effet pas celle liée aux classes de complexité mais une notion fondée sur la certitude de la validité du résultat renvoyé.
Par exemple, est algorithme qui test les divisions d'un entier par tous les entiers premiers inférieurs à sa racine carré est un test déterministe de primalité. Un algorithme probabiliste basé sur le théorème de Fermat (qui fait un grand nombre de test de Fermat pour des nombres grands et aléatoires) ne sera pas déterministe, puisqu'il se pourrait qu'il déclare un nombre premier alors que le nombre ne l'était pas (si c'était par exemple un nombre de Carmichael).
maxboubou a écrit:pour moi le lien avec le sujet "limite,variabilité,stabilité" est clair...
j'aimerais connaitre votre avis,avant de vraiment me lancer dans quelque chose d'hors sujet...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :