Spheres et cartes

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blueperfect
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Spheres et cartes

par blueperfect » 20 Aoû 2008, 21:58

Hello,

Passionné d'informatique, je suis à la recherche d'un algorythme de texturage de formes dans l'espace...

Je dispose actuellemnt, informatiquement parlant, d'un "mini-laboratoire logiciel", qui me permets de définir et manipuler des objets selon deux modes de corrdonnées (x,y,z) et (lattitude, longitude, distance), en language Pascal.

Pour commencer, le rectangle (appellé Bitmap), que l'on peut faire basculer selon 3 angles, ou "remplir" par des variations de couleurs...

Je recherche comme "plus", le texturage rapide de sphères....

Le tracé actuel de cette forme, est défini selon :

Une sphère est l'ensemble des points situés à une distance éqale d'un centre :
S = (r, O)

Tracer une sphère revient donc à allumer les points transposés !

Mais couvrir sa surface de façon uniforme...?

Comment partir d'une photo ou d'un rectangle de variations de couleurs, et le "sphériser"... ?

Merci de me considérer comme un novice, malgré ma formation Scientifique...



Patastronch
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par Patastronch » 20 Aoû 2008, 23:21

Ca ne sera jamais parfait (tu auras toujours une imperfection au niveaux de poles et de certaines jointures s'ils elles n'ont pas été pensées pour etre jointe au moment du design), et ce n'est pas a partir d'un rectngle qu'on "sphérise" une image plane mais a partir d'une forme particuliere (un rectangle quadrillé avec des triangles isoceles aux poles). Plus le nombre de triangles isoceles aux poles est grand (et donc leur largeur) plus la jointure de ces triangles sera précise et donc plus le quadrillage doit etre précis. Apres c'est une simple déformation uniforme du quadrillage sur tes coordonnées avec les triangles se placant bien entendu aux poles.

blueperfect
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par blueperfect » 20 Aoû 2008, 23:24

Merci de la réponse...

Allons plus loin...

Tu veux dire que si je découpe ma photo en deux rectangles, et que je découpe chaque hémisphere en n rectangles, eux memes découpés en 2 triangles, je peux arriver à quelque chose ?

Patastronch
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par Patastronch » 20 Aoû 2008, 23:28

blueperfect a écrit:Merci de la réponse...

Allons plus loin...

Tu veux dire que si je découpe ma photo en deux rectangles, et que je découpe chaque hémisphere en n rectangles, eux memes découpés en 2 triangles, je peux arriver à quelque chose ?



Attends je te fais un dessins laid sous paint pour que tu voies a quoi ressemble la figure.

Patastronch
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par Patastronch » 20 Aoû 2008, 23:35

Image

En rouge l'equateur. Les cotés des triangles se touche pour se rejoindre de maniere a ce que leur sommet libre se fusionnent. Les 2 cotés du grand rectangle se joignent aussi.

Ainsi plus ton maillage sera précis (et donc plus le nombre de triangle sera grand) plus ta texture aura l'air ronde.

blueperfect
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par blueperfect » 20 Aoû 2008, 23:45

Comment fait-on pour joindre une image dans les posts ?

Patastronch
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par Patastronch » 20 Aoû 2008, 23:46

blueperfect a écrit:Comment fait-on pour joindre une image dans les posts ?

Faut que tu l'héberge quelque part.

Apres tu fais :
[PHP][img]url%20de%20ton%20image[/img][/PHP]

blueperfect
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par blueperfect » 20 Aoû 2008, 23:47

arg !

ça j'ai pas !

t'as msn ?

Patastronch
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par Patastronch » 20 Aoû 2008, 23:50

Je te l'envoie par mp.

 

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