Repartir des points sur une sinusoide..............

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eky
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repartir des points sur une sinusoide..............

par eky » 07 Déc 2008, 15:53

bonjour,
Je suis animateur 3D et je cherche une solution pour animer les pattes d'un millepatte.Je travail sur un programme/script pour automatiser leurs mouvements. ( D'aprés observation, chaque patte du mille patte suit le mouvement d'une onde...le millepatte semble se visser sur le sol...)

Il s'agit de calculer mathématiquement la position de chaque patte sur la trajectoire qui est une sinusoïde tronquée. (en vert)
L'important est d'avoir plus de patte sur le sol qu'en l'air.

sur l'image j'ai placé la position des pattes arbitrairement, alors il y a des irregularitées.
Image

je ne sais plus comment faire.....
un petit peu d'aide ou des commentaire seront les bienvenus
merci.
eky



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par fatal_error » 07 Déc 2008, 19:40

salut,

je sais pas si je pourrai t'aider, mais en tout cas, le lien ne marche pas...
la vie est une fête :)

eky
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par eky » 07 Déc 2008, 22:59

et bien si !
tu m'aides et je t'en remercis.
j'ai fais le necessaire pour corriger cette erreur.

Image

merci

Patastronch
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par Patastronch » 08 Déc 2008, 01:03

Je pense plutot que la courbe que tu cherches est une Cycloïde .

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par fatal_error » 08 Déc 2008, 01:07

re,

j'ai une esquisse, que je pense valide :
Par contre, pas de scanner sous la main, et gimp c'est pas encore ca :--:

Bon, déjà, les conditions :
On se prend un repère (O,x,y), orthonormé.
Ensuite, je pose deux conditions (on dira le contrat :briques) qui sont :
-au debut d'un motif sol, il y a une patte, alors au debut tu motif sol suivant il y a une patte.
-la sinusoide est de période 2pi(facilement modifiable)

soit (notre sinusoïde)
soit y=k notre droite qui représente le sol, d'ordonnée k.
(implicitement, on a 0\frac{\Delta_{air}}{\Delta_n}[/TEX]
cad

Bon, apres, il faut ajuster pourqu'on ait pil , avec k un entier naturel.

(II)
J'ai pensé aux séries de Fourier.
soit f(x) notre fonction, telle que :


f est centrée en 0, paire, donc tous les coeff b_n sont nuls.
Il reste plus qu'a calculer les a_n, et on aura la position des pattes par
(x,T_f(x))

Enfin, j'espère :dodo:
la vie est une fête :)

eky
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par eky » 08 Déc 2008, 01:21

et ca serrait bien ma veine !
je vais regarder ca de plus prés !
je te remercis du tuyau...effectivement ca pourrait le faire
je me retrouve avec un x et un y en fonction d'un téta, ce qui m'arrange !

merci...

eky
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par eky » 08 Déc 2008, 02:00

je te remercie beaucoup de toute cette attention fatal_error

fatal_error a écrit:
f est centrée en 0, paire, donc tous les coeff b_n sont nuls.
Il reste plus qu'a calculer les a_n, et on aura la position des pattes par
(x,T_f(x))



mais peut-etre l'aura tu deviné, je ne suis pas sur d'avoir tout compris....... :triste:
qu'appel tu les a_n et b_n ? que signifie le (x,T_f(x)) ? est-ce la notation pour ta serie de fourrier ?

Trés clairement ce que je voudrais c'est faire manger ma fonction sinus a une autre fonction pour qu'elle me sorte des couples de point (x,y)

Es ce la que tu voulais en venir ? :we:

PS : en priant le ciel que j'ai accés a la fonction ArcSin au taf !

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par fatal_error » 08 Déc 2008, 08:44

oui, les a_n et b_n sont les coeff de Fourier, de même que T_f(x) la série de fourier associée.

Pour arcsin, au pire tu peux la coder, on ne la calcule qu'une seule fois (chez wiki) :


ps:pour (x,T_f(x)), c'est les cordonnées d'un point,x l'absisse, et T_f(x) son ordonnée
la vie est une fête :)

 

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