Recherche d'une formule pour excel

Discutez d'informatique ici !
letrouduc
Messages: 2
Enregistré le: 22 Avr 2018, 18:54

Recherche d'une formule pour excel

par letrouduc » 22 Avr 2018, 20:26

Bonjour à toutes et tous.
Je suis en train de faire un tableau excel pour le calcul des ingrédients d'une pâte à pain.
C'est un peu complexe car ça fait intervenir des taux d'hydratation différents.
Je m'explique : Une pâte est composée (grossièrement) de farine, eau et levain.
Le levain est lui-même composé de farine et d'eau.
Quand on fabrique une pâte on doit lui fixer taux d'hydratation voulu (eau/farine).
Le levain a lui-même son propre taux d'hydratation, par exemple un levain de 100g à 66.6% d'hydratation sera composé de 40g d'eau et 60g de farine.
j'ai fait un fichier excel pour calculer les ingrédients et ça fonctionne parfaitement.
Maintenant ce que je recherche c'est de faire l'inverse, c'est-à-dire donner à mon tableau le poids de pâte désiré et qu'il me donne les différents éléments.
Voici le fichier excel pour mieux comprendre, c'est ICI : http://iniourasse.free.fr/Forum/Math_Pain.xlsx.
Merci pour votre aide.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21534
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Recherche d'une formule pour excel

par Ben314 » 22 Avr 2018, 20:58

Salut,
letrouduc a écrit:Maintenant ce que je recherche c'est de faire l'inverse, c'est-à-dire donner à mon tableau le poids de pâte désiré et qu'il me donne les différents éléments.
J'ai pas vraiment compris la question : Le poids de pâte, c'est la case D11 je suppose.
Son contenu dépend en fait des 4 cases B2,B3,B5 et B6 et il est bien évidement impossible de trouver les valeurs de ces 4 cases en ne connaissant qu'un seul résultat concernant ces 4 cases (*).
Le seul truc possible, c'est si tu connais trois des 4 cases (par exemple les 3 pourcentages B3,B5 et B6) ainsi que le poids total D11, alors tu peut en déduire la quantité de farine B2.
C'est ça que tu veut ?
Si oui, alors dans la case B2 tu met : = D11 / ( 1 + B3 ) / ( 1 + B6 / (1+B5) )
Et, si tu renseigne B3, B5, B6 et D11 ça te calcule B2.

(*) J'espère que même si tu as pas fait de math. depuis longtemps, tu est capable de comprendre que, sachant uniquement que la somme de deux nombres vaut 100, on ne risque pas de savoir quels sont les deux nombres en question. (en ne connaissant qu'une seule valeur qui dépend des deux nombres, on ne peut rien "résoudre")
Modifié en dernier par Ben314 le 26 Avr 2018, 20:07, modifié 1 fois.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

letrouduc
Messages: 2
Enregistré le: 22 Avr 2018, 18:54

Re: Recherche d'une formule pour excel

par letrouduc » 26 Avr 2018, 19:58

bonjour et merci pour cette réponse détaillée Ben314.
Je m'étais un peu mal exprimé mais tu as exactement compris et répondu comme je voulais.
Encore merci pour ta solution.
A+

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite