Question réseau

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

question réseau

par Anonyme » 07 Juil 2008, 10:46

Bonjour tout le monde
J'ai un routeur (livebox) et trois pc. Un en Wi-Fi, et deux en cable ethernet.
Ma question est quelle longueur je peux mettre maximum entre un routeur et un PC ? (j'ai besoin de 10 m et 20 m pour les deux PC mais je suis curieux quand même)
Est-ce qu'en Wi-FI avec une connection de 512K je n'est pas le maximum du débit sachant que le Wi-Fi passe à travers une porte en bois léger et 3m de distance ? (environ 3 barres sur 5)
Est-ce que XP gère mieux internet que Vista (au niveau débit), car Vista possède plein voire trop de sécurité.
Dernière question, existe-t-il des amplificateurs (si ça s'appelle comme ça) de Wi-Fi ? et à quel prix ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :zen:

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 07 Juil 2008, 11:24

Bonjour,
Ce que je peux te dire, c'est qu'il existe effectivement des amplificateurs wifi, mais c'est illégal de s'en servir.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Juil 2008, 11:37

Benjamin631 a écrit:il existe effectivement des amplificateurs wifi, mais c'est illégal de s'en servir.

Bonjour, simple curiosité : pourquoi ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 07 Juil 2008, 12:46

En fait, il existe des normes très strict de niveau de puissance à ne pas dépasser pour émettre des ondes électromagnétique. C'est un système très compliqué. Aux Etats-Unis, c'est la FCC (Federal Communications Commission) qui régule l'usage des fréquences pour les communications sans fil. Les règles sont données au titre 47 du code de régulations fédérales (CFR pour Code of Federal Regulations). En Europe, c'est plus compliqué : il y a deux entités. La première définit les allocations de fréquences avec leur usage et l'autre donne les spécifications à respecter en terme de niveau de puissance, d'emissions parasites... pour les dispositifs (comme ta carte Wifi par exemple). C'est l'ETSI (European Telecommunications Standards Institute) qui gère tout ça. Tu trouveras plus d'info sur wikipedia sur l'ETSI et la FCC. Tu peux aussi chercher ERC et CEPT. Tu peux aussi faire des recherches sur ANFR et la directive R&TTE.
Tout ça pour dire qu'en fait, le spectre radio fréquence est à partager entre tout le monde. Et si il n'y avait pas ces organismes, ce serait la jungle. Afin d'avoir une cohabitation harmonieuse de tous les systèmes émettant des ondes électromagnétiques, ces organismes délivre des licenses d'utilisation aux dispositifs vérifiant les critères fixés. Ensuite, il existe des bandes où la licence est gratuite. C'est le cas notamment des bandes ISM. La plus connue et qui présente le moins de contrainte et celle autour des 915MHz d'où son encombrement actuel. Ainsi, si tu boostes ta carte wifi, tu dépasses les niveaux de puissance autorisés par ces organismes, ce qui peut entraîner une perturbations d'autre système fonctionnent à cette fréquence, mais pas seulement celle-là. Il y a les emissions dans des bandes non désirées (les "spirious emission" en anglais) où les resctrictions sont encore plus draconiennes.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Juil 2008, 13:22

Merci beaucoup pour toutes tes infos :++:

J'avais dans l'idée que c'était pour des raisons quelconques de santé (c'est la mode en ce moment ...)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 07 Juil 2008, 13:42

En fait, il y a aussi ça. Dans les recommandations de la FCC, il y a une partie sur la densité de puissance maximale reçue par un corps humain.

Anonyme

par Anonyme » 07 Juil 2008, 13:45

Benjamin631 a écrit:En fait, il y a aussi ça. Dans les recommandations de la FCC, il y a une partie sur la densité de puissance maximale reçue par un corps humain.

Merci bien pour toutes ces infos, je ne savais pas que c'était aussi réglementé :zen: . Donc j'oublie cette idée de me balader dans mon jardin avec mon PC portable tout en ayant internet ... :ptdr: (pourtant pratique l'été)

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 07 Juil 2008, 13:50

Vous pouvez voir ici et surtout (et aussi )

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Juil 2008, 13:57

En théorie, est-ce que je peux aller dans le jardin avec mon PC portable relié au net, par l'intermédiaire d'un routeur situé au premier étage ?

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 07 Juil 2008, 14:31

Là comme ça, je peux pas trop te dire. Je ne connais pas la puissance d'émission de ton routeur. Ensuite, une autre chose, c'est ce qu'il y a sur le trajet. Si il y a ton chauffe-eau entre ton routeur et ton PC, c'est sûr que tu n'auras rien. Les ondes à la fréquence du Wifi (2.4GHz) sont très atténuées par l'eau. Pour les matériaux divers, j'en sais rien non plus, mais ça passe pas trop mal les murs. Il faut aussi voir la carte Wifi de ton PC. Selon le niveau de puissance minimale à partir duquel tu pourras traiter l'information. Un exemple tout con. Je viens de changer de téléphone, et bien je capte du réseau à des endroits où avant je ne captais pas et ce n'est pas la source qui à changer mais bien le téléphone portable. Ca dépend donc d'énormément de paramètres, et une façon très simple de répondre, c'est d'essayer ;)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 07 Juil 2008, 14:36

En fait on a une bande passante de 100 méga/seconde en local, et juste un mur. J'imagine donc que ça passe, tu as raison, la meilleure solution pour savoir est le test ;)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire

par Dominique Lefebvre » 07 Juil 2008, 16:28

Timothé Lefebvre a écrit:En théorie, est-ce que je peux aller dans le jardin avec mon PC portable relié au net, par l'intermédiaire d'un routeur situé au premier étage ?

Bien sur que tu peux : je le fais souvent, et Maman encore plus souvent....
PS : excusez-moi du caractère familial de la réponse, mais il s'agit d'une question pratique...
Pour info, il s'agit d'un routeur Netgear en 802.11g... Il est au premier étage et la connexion passa parfaitement biend dans le jardin, à travers un mur en parpaing et une dalle en béton armé de 40 cm.

Anonyme

par Anonyme » 10 Juil 2008, 16:27

Ha oui une autre petite question au passage, si je branche mon imprimante sur ma livebox, est-ce que je pourrais imprimer de n'importe quel PC ? faut que je test ...

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 10 Juil 2008, 16:28

Tu peux connecter ton imprimante à ton réseau local ! Ainsi, elle sera dispo depuis tous tes PCs connectés.

Retourner vers ϟ Informatique