Quel éditeur pour du fortran?

Discutez d'informatique ici !
melreg
Membre Relatif

quel éditeur pour du fortran?

par melreg » 11 Aoû 2009, 09:11

Bonjour,

J'ai besoin de votre point de vue: j'aimerais savoir quel éditeur vous utiliser pour programmer en fortran90? Pour l'instant, j'utilise gedit (avant j'étais très content de kate, mais comme j'utilise maintenant l'interface gnome...)... mais l'indentation automatique ne marche pas (j'ai pourtant cocher "Activer l'indentation automatique" du menu Edition->Préférences->Editeur. C'est particulièrement gênant lorsque on écrit quelque chose comme

Code: Tout sélectionner
call masubroutine

car la ligne se colore en bleu (coloration des commentaires) à cause du c, au début de la ligne... . Ce problème de coloration arrive aussi lors de la déclaration d'un "character" pour la même raison (pourtant j'ai bien sélectionné fortran90 dans le mode de coloration syntaxique).

J'ai aussi rapidement regarder emacs (on m'en avait dit du bien), mais je ne compte pas utiliser toutes ces particularités (boite mail, ...).

Voilà, merci d'avance pour vos suggestions, si possible avec une petite phrase pour expliquer pourquoi celui-là.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 12 Aoû 2009, 08:04

Aloha ;

Je ne connais pas du tout le fortran ( d'ailleurs je code très peu, quelque soit le langage ), mais Vim ne te conviendrait pas ?

Il indente le fortran de base, et tu peux rajouter un script pour améliorer encore cette indentation !
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

melreg
Membre Relatif

par melreg » 12 Aoû 2009, 08:29

Je ne connaît pas vim... je vais jeter un coup d'oeil... merci!
En fait, l'important n'est pas le fortran en lui-même... je cherche juste un bon éditeur pour coder (et du coup, il me semble que l'indentation, la coloration synthaxique, ... du fortran sera disponible)

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Aoû 2009, 13:29

Bonjour,
melreg a écrit:
Code: Tout sélectionner
call masubroutine

car la ligne se colore en bleu (coloration des commentaires) à cause du c, au début de la ligne... . Ce problème de coloration arrive aussi lors de la déclaration d'un "character" pour la même raison (pourtant j'ai bien sélectionné fortran90 dans le mode de coloration syntaxique).

Tu peux essayer de faire un rapport de bug pour que ce soit corrigé (après avoir vérifié que ce problème n'a pas encore été rapporté).
J'ai aussi rapidement regarder emacs (on m'en avait dit du bien), mais je ne compte pas utiliser toutes ces particularités (boite mail, ...).

Tu peux très bien utiliser Emacs seulement comme éditeur de texte, sans l'utiliser comme lecteur de mail/news, etc.

melreg
Membre Relatif

par melreg » 12 Aoû 2009, 13:40

Je vais essayé le rapport de bug... mais je n'en ai jamais fait... on verra!
Sinon, je sais que je peux utiliser emacs uniquement comme éditeur... mais c'est convivial? On m'a dit qu'il fallait pas mal de patience pour commencer à coder. Il paraît que ça n'est pas très intuitif?

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Aoû 2009, 14:04

Si tu l'utilises avec l'interface graphique ce n'est pas plus compliqué que n'importe quel autre éditeur, après c'est mieux d'apprendre quelques raccourcis claviers pour être plus efficace.
C'est surtout vim qui n'est pas très intuitif car il a plusieurs modes : les modes principaux sont le mode normal où tout ce qu'on tape est interprété comme une commande (j pour aller à la ligne suivante, D pour supprimer jusqu'à la fin de la ligne, etc.) et le mode insertion où on tape du texte. Quand on le lance on est en mode normal alors qu'avec les autres éditeurs on s'attend à être en « mode insertion ». Bon en fait on peut aussi le lancer en mode « easy » (avec la commande evim) pour être toujours en mode insertion mais on perd le bénéfice des raccourcis claviers faciles à taper (sans Ctrl Alt etc.) pour copier, coller, supprimer, chercher, sauvegarder, etc.

melreg
Membre Relatif

par melreg » 12 Aoû 2009, 14:08

D'accord... donc selon toi, emacs peut s'utiliser comme n'importe quel éditeur. Le plus d'emacs est qu'on peut le rendre plus performant en le personalisant?!?
Mais en fait, si je l'utilise "tel quel", il n'y aura pas beaucoup de différence avec mon gedit actuel (sauf peut-être l'histoire de la coloration d'un commentaire qui n'en est pas un...)?

J'imagine que tu es sur emacs...

En tout cas, merci pour ces infos!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 12 Aoû 2009, 14:53

Gvim (la version de vim avec interface graphique)(ou sinon evim) peut aussi s'utiliser comme n'importe quel éditeur (pour gvim il faut juste savoir qu'il faut taper i pour insérer du texte et Esc pour repasser en mode normal), mais dans les deux cas de toute façon si on ne passe pas un peu de temps à apprendre les raccourcis clavier et regarder les options de configuration on ne gagne pas grand chose par rapport à un éditeur de texte basique.
J'ai regardé avec vim et emacs, les deux affichent bien les non-commentaires comme non-commentaires.
Sinon non j'utilise vim, mais au premier test (mais j'avais testé les versions en mode texte) j'avais trouvé vim plus compliqué donc j'ai utilisé emacs pendant un moment avant de réessayer vim et d'y rester.

Retourner vers ϟ Informatique