[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Protocole DHCP [2 réponses] : ϟ Informatique - 230645 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Protocole DHCP

Discutez d'informatique ici !
Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 11:52

Protocole DHCP

par Pyrrhus6 » 21 Mar 2021, 22:06

Bonjour,

Je prépare actuellement un concours. Dans les annales, je suis tombée sur la question suivante :

Un PC obtient son adresse IP via un serveur DHCP. Lorsque le PC est sorti du réseau pour être réparé, qu'arrive-t-il à cette adresse IP ?
a) L'adresse est conservée dans le PC.
b) L'adresse est inutilisable tant que le PC n'est pas réparé.
c) L'adresse est rendue au pool DHCP pour qu'elle soit réutilisée lorsque le bail expirera.
d) Le serveur DHCP réserve l'adresse tant que le PC n'est pas réparé.

Je sens que cette question est basique et logique, mais j'hésite :
Si le PC ne "rend" pas l'adresse au serveur DHCP, je ne vois pas de raison pour laquelle elle lui serait rendue. Cependant, est-ce que dans le cadre du protocole DHCP, c'est automatique lorsque le PC est débranché de son réseau ?
Je ne suis pas certaine de ce qu'ils veulent dire dans la réponse b). Est-ce que l'adresse IP est inutilisable à cause de la panne ou alors est-ce qu'elle est inutilisable par le serveur DHCP ? J'ai considéré la deuxième option.
Du coup, j'hésite entre a) + b) d'un côté et d) de l'autre.

Pourriez-vous s'il vous plaît m'éclairer sur le fonctionnement de DHCP dans ce cas précis ?

Merci d'avance,

Pyrrhus6



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Protocole DHCP

par fatal_error » 23 Mar 2021, 21:00

hi,

je pense que tu peux t'interroger sur:
quand est-ce qu'une adresse IP (donnée par un serveur DHCP) expire
que se passe-t-il quand elle expire côté serveur
que se passe-t-il quand elle expire (ou quand elle arrive à la moitié de son expiration) côté client
la vie est une fête :)

Pyrrhus6
Membre Naturel
Messages: 46
Enregistré le: 02 Mar 2021, 11:52

Re: Protocole DHCP

par Pyrrhus6 » 26 Mar 2021, 17:13

Merci beaucoup d'avoir répondu.
Entre temps, j'ai trouvé ma réponse (par l'absurde). Il pourrait y avoir pénurie d'adresses pour les réponses a, b et d. C'est donc la c.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)