A propos des réseaux

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 19:42

A propos des réseaux

par Rockleader » 08 Juil 2016, 13:27

Bonjour à tous,

avec mon stage me viennent pas mal de questions et d'interrogations, pas directement en rapport avec ce que je fais, mais qui en découle.

L'un d'entre elle porte sur les réseaux.

En gros, comment accéder à une autre machine depuis son PC ?

A cette question il y a probablement deux réponses, la première c'est en utilisant un protocole particulier avec des connections comme en TSE.

Du coup, là j'ai ma première interrogation: sur ma machine en entreprise, si je veux me connecter en TSE sur une autre machine, je n'ai aucun soucis.

En revanche, lorsque je tente d'atteindre la même machine depuis mon propre pc portable en tse, impossible d'y accéder depuis chez moi, en revanche lorsque je suis sur le réseau de l'entreprise, l'accès en tse semble fonctionner.

==> Cela implique que l'on ne peut se connecter en TSE que sur des machines se trouvant sur un réseau particulier ? Mais pourtant je ne vois pas les machines en question apparaître dans la liste de celle sur le réseau.

Voilà donc ma première interrogation sur le sujet =)



La seconde porte sensiblement sur le même problème et découle de la seconde façon pour se connecter à une machine. A savoir utiliser un partage avec une machine sur le réseau local.
Sa je sais faire, mais ce que j'aimerais savoir c'est comment peut on configurer un PC pour qu'il soit visible sur le réseau local justement.

Cas numéro 1: Deux PC connecté à la même BOX. Je veux accéder à PC 2 depuis PC1. PC1 de système quelconques.

1a- PC2 est sur windows
1b- PC2 est sur linux.


Comment je peux m'y prendre dans chacun de ces deux cas pour rendre PC2 visible sur le réseau de PC1 ?

Cas numéro 2: Deux PC connecté à une box différente.

Dans ce cas là, les deux PC ne peuvent pas je pense communiquer directement, malgré tout je pense que c'est possible, j'ai déjà utilisé teamviewer pour ça, mais cela nécessite une personne à l'autre bout. Ce qui serait bien ce serait de pouvoir accéder à un partage d'un PC depuis n'importe où.

Notez qu'ici je parle bien de partage, il est évident que je me doute qu'on ne peut pas accéder à tout le contenu de cette façon^^

Au final ça me fait un peu penser que ça ressemble au fait de transformer un PC en serveur de cette façon on a accès par FTP. Est-ce la seule façon ? Si oui, je vais pas vous demander comment faire, ça doit grouiller d'explication là dessus sur le net, il faudra simplement que je prenne le temps de m'y rendre pour lire tout ça^^




Cas numéro 3: Dans quelle situation peut-on connecter un lecteur réseau ? Est-ce qu'un lecteur réseau ne peut se brancher que sur un chemin partagé du réseau local ou bien peut on se brancher sur une machine éloigné également ce qui rejoindrait un peu le cas précédent.



Voilà voilà, rien d'urgent dans cette demande donc, juste des questions qui me trottent par la tête et qu'il me semble plus simple d'aborder sur un forum en discutant plutôt que d'aller se perdre dans de la doc^^


Merci à vous ;)
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: A propos des réseaux

par fatal_error » 13 Juil 2016, 20:52

cas1:
windows->linux
tes ips sont généralements de la forme 192.168.x au sein de ton sous réseau (derrière ta box)
donc sur linux, tu checkes ton ip( ifconfig|grep 192.168)
et sous windows, tu ping l'ip ci-dessus.
de base linux accepte le ping.

linux->windows
pareil, sous windows, ipconfig puis tu gettes ton ip locale
et sous linux tu ping

cas2:
s'il s'agit de deux box genre ma box et ta box, il faut faire un mapping de port.
(mamachine)192.168.0.1-->monip(82.67.xx.12)->tonip(99.11.22.xx)->tamachine(192.168.1.1)
ta machine écoute sur 99.11.22.xx:8081 (80841 étant un port au pif)
mamachine ping 99.11.22.xx:8081, comme tu as configuré ta box pour mapper le port 8081 vers lip 192.168.1.1 mon ping est redirigé vers ta machine.

sil s'agit d'une box branchée sur une autre box, alors tu peux généralement alouer une plage d'ip (de la forme 192.168.x.y) et tu n'as pas besoin de faire un mapping de ports.

cas3:
tu peux te connecter à un lecteur réseau via ip, si il a une addresse ip...
généralement jcrois le pto c'est upnp, mais c'est comme cas2: tu fais un mapping de port pour que quand ta requete arrive sur la box qui "protège" ton lecteur réseau la box sache à quelle machine transférer ta requete, pis apres tu communiques.
si ton lecteur gère http, ben tu fais du http, sil fait du udp ben tu fais du udp...

ton principal problème sera ton firewall qui bloquera les connexions entrantes/sortantes, m'enfin.

ps: un serveur ftp, c'est comme un serveur http ou whatever.
C'est une machine et tu dialogues avec la machine soit avec du http, soit avec du ftp, mais grosso elle a une ip et écoute sur (au moins) un port.
la vie est une fête :)

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite