A propos des cookies

Discutez d'informatique ici !
Rockleader
Habitué(e)

A propos des cookies

par Rockleader » 01 Oct 2015, 16:07

Voilà je voulais dire un truc; les meilleurs cookies sont au chocolat ! :zen:

Hum oui bon ça se discute :p

Ce que je voulais surtout savoir c'était comment ça fonctionnait exactement.

Admettons que lorsque quelqun va sur mon site je lui met un cookie stockant une info. Par exemple pour savoir si c'est sa première visite sur le site ou pas.

Si je crée un cookie dejaCo à la première visite du mec. Comment je peux être sûr à 100% que sur son pc il ne possède pas déjà un cookie du même nom et que cela ne va pas perturber le fonctionnement du mien ?

Enfin bref, en cherchant des infos, j'ai pu voir comment m'en servir, mais sans vraiment avoir de détails sur la façon dont ils fonctionnent...
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 01 Oct 2015, 16:55

Bonjour,

En fait pour faire simple, quand tu te connectes sur un site, le site n'a accès qu'aux cookies qui possèdent un Host correspond au site en question.

Un cookie est construit suivant la structure (exemple de maths-forum) :

Code: Tout sélectionner
Name : mfuserid
Content : 13000
Host : www.maths-forum.com
Path : /
Send For : Any type of connection
Expires : Tue Sep 20 09:14:31 2016

Depuis ton site, tu ne pourras pas lire (même savoir) si l'utilisateur possède un cookie de maths-forum.

De la même manière ce site ne pourra pas savoir si un cookie appartient à gmail.

Donc même si tu créés un cookie dejaCo et qu'il existe sur un autre site, il n'y aura pas de conflit. Il y aura simplement un cookie dejaCo dont l'host sera ton site et un cookie dejaCo dont l'host sera l'autre site.

Comme tu n'as pas accès à tous les cookies dont l'host est différent de ton site, il n'y aura aucune perturbation.

N'hésite pas à me le dire si ce n'est pas clair ^^.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 01 Oct 2015, 17:41

Non ça va tout est clair^^

Encore une chose, quand un cookie s'écrit sur ton ordi..il s'écrit où exactement ?

Pour les tests que je fais j'ai pas envie de supprimer tous mes cookies à chaque fois que je veux tester un truc^^
Si je pouvais supprimer que ceux du site que je teste ça serait cool =)

Merci !
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

ampholyte
Membre Transcendant

par ampholyte » 01 Oct 2015, 18:38

Il s'écrit dans un fichier sur le disque. L'emplacement dépend du navigateur que tu utilises.

Parfois une recherche à la racine du disque du style *cookies*.* permet de les trouver.

Si tu utilises Firefox tu peux sélectionner les cookies à supprimer depuis :
Outils -> Options -> Vie privée -> supprimer des cookies spécifiques (lien)

Sinon en utilisant Firebug, il y a un onglet Cookies, il te suffit de faire un clic droit sur le cookie que tu veux modifier / supprimer.

Rockleader
Habitué(e)

par Rockleader » 01 Oct 2015, 18:47

Effectivement en fouillant dans les paramètres avancées de chrome j'ai fini par tomber dessus.

Bon et bien merci :)

Retourner vers ϟ Informatique