Progresser C/C++

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

Progresser C/C++

par ampholyte » 11 Fév 2013, 18:20

Bonjour,

M'ennuyant au boulot et chez moi, je souhaiterais me lancer dans un projet en C (C++ si nécessaire mais bon ...).

J'avais commencé par vouloir me lancer dans un jeu 2D en C / SDL mais je ne trouve pas la motivation nécessaire et n'étant pas graphiste du tout je préfère ne pas me lancer.

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous n'avez pas des idées de projets (dans un but d'apprentissage), projet plus ou moins longue durée. (Je ne souhaite pas un projet qui se termine une semaine plus tard, plutôt de l'ordre du mois). Je souhaite avant tout augmenter mes connaissances en C (je dispose de base solide).

Au niveau de mes connaissances, je pense avoir de solides bases scientifiques (maths, physique, chimie, électronique, informatique).


Je suis ouvert à toute proposition, idée.

Merci d'avance !!



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 11 Fév 2013, 19:03

au choix
tu peux réimplémenter quelques classes de la STL.
ecrire un parseur xml, avec sa dtd
faire un programme de reconnaissance de caracteres
ecrire une lib de math (vector matrix, optimization etc)
la vie est une fête :)

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 11 Fév 2013, 19:13

Bonjour,
J'ai une proposition : depuis assez longtemps, je cherche quelqu'un à qui cédez mes sources (cause âge).
L'environnement technique, c'est CAO-DAO-SIG + assainissement pluvial + mon site en PHP.
L'environnement informatique, c'est le C avec quelques utilisations des avantages du C++.
Ceci est sans rapport avec le problème ponctuel qui m'occupe actuellement.

Pluzin
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 04 Fév 2013, 23:17

par Pluzin » 11 Fév 2013, 19:36

ampholyte a écrit:Bonjour,

M'ennuyant au boulot et chez moi, je souhaiterais me lancer dans un projet en C (C++ si nécessaire mais bon ...).

J'avais commencé par vouloir me lancer dans un jeu 2D en C / SDL mais je ne trouve pas la motivation nécessaire et n'étant pas graphiste du tout je préfère ne pas me lancer.

Je me tourne donc vers vous afin de savoir si vous n'avez pas des idées de projets (dans un but d'apprentissage), projet plus ou moins longue durée. (Je ne souhaite pas un projet qui se termine une semaine plus tard, plutôt de l'ordre du mois). Je souhaite avant tout augmenter mes connaissances en C (je dispose de base solide).

Au niveau de mes connaissances, je pense avoir de solides bases scientifiques (maths, physique, chimie, électronique, informatique).


Je suis ouvert à toute proposition, idée.

Merci d'avance !!


Une idee!!!
Implemente ce jeu, jouer contre l`ordinateur par exemple.

http://www.maths-forum.com/jeu-pluzin-137825.php

C`est facile! Tu verras...

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Fév 2013, 20:15

Merci pour vos réponses !

@fatal_error : j'avais déjà pensé de refaire une lib de math ou faire un projet en imagerie (détection de contour en temps réel, reconnaissance de caractère)

@Dlzlogic : ta proposition est vraiment très intéressante, cela me permettrait de voir du "paysage" de ce qu'il est possible de faire et de comment le faire !

@Pluzin : j'avais déjà pensé à le faire, mais je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire. J'ai peur que ce projet ne soit que de courte durée ^^.

Pluzin
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 04 Fév 2013, 23:17

par Pluzin » 11 Fév 2013, 22:59

ampholyte a écrit:Merci pour vos réponses !

@fatal_error : j'avais déjà pensé de refaire une lib de math ou faire un projet en imagerie (détection de contour en temps réel, reconnaissance de caractère)

@Dlzlogic : ta proposition est vraiment très intéressante, cela me permettrait de voir du "paysage" de ce qu'il est possible de faire et de comment le faire !

@Pluzin : j'avais déjà pensé à le faire, mais je n'ai pas trouvé la motivation nécessaire. J'ai peur que ce projet ne soit que de courte durée ^^.


Courte duree?
Un petit bakchich de l`ordre de 1000 euros donnerait-il un coup de pouce a la "motivation necessaire"? :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Fév 2013, 23:38

Pluzin a écrit:Courte duree?
Un petit bakchich de l`ordre de 1000 euros donnerait-il un coup de pouce a la "motivation necessaire"? :ptdr:


Je ne pense pas non ^^, je ne fais pas ça pour l'argent mais pour combler mon ennui :).

Pluzin
Membre Naturel
Messages: 48
Enregistré le: 04 Fév 2013, 23:17

par Pluzin » 12 Fév 2013, 00:21

ampholyte a écrit:Je ne pense pas non ^^, je ne fais pas ça pour l'argent mais pour combler mon ennui :).


Ton ennui n`est reellement pas a son comble alors.
Moi, quand je m`ennuie vraiment (c`est tres rare), je peux offrir a mon voisin de lui couper le gazon ou de lui faire ses courses ou voire de m`occuper de sa femme. :ptdr:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Fév 2013, 09:26

En même temps, c'est mieux de coder que de tondre le gazon ou faire des courses. :lol3:
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 12 Fév 2013, 10:10

fatal_error a écrit:En même temps, c'est mieux de coder que de tondre le gazon ou faire des courses. :lol3:


Tout à fait d'accord :zen:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Fév 2013, 10:22

il y a aussi un projet super intéressant que javais commencé puis abandonné, avec des maths mais pas trop dur (au plus un svd, de mémoire tf idf)

c'est un indexer de fichiers.
genre pour un certain dossier, etre capable de trouver des fichiers par des mots qu'ils contiennent (un peu comme google quoi).

et l'evolution logique etant de pouvoir tagger (manuellement) ces fichiers avec des mots clés pour les retrouver plus pertinément.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 12 Fév 2013, 10:26

fatal_error a écrit:il y a aussi un projet super intéressant que javais commencé puis abandonné, avec des maths mais pas trop dur (au plus un svd, de mémoire tf idf)

c'est un indexer de fichiers.
genre pour un certain dossier, etre capable de trouver des fichiers par des mots qu'ils contiennent (un peu comme google quoi).

et l'evolution logique etant de pouvoir tagger (manuellement) ces fichiers avec des mots clés pour les retrouver plus pertinément.


C'est déjà ce que je fais au boulot, de l'indexation de data :lol3:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 12 Fév 2013, 10:43

ya un autre truc intéressant, (.. :), yen a plein lol) c'est le projet clang.
Ce que jdis c'est un peu réducteur de ce qu'ils font mais bon.

Grace à leur API, il est possible d'avoir l'autocomplétion et la coloration syntaxique. Un projet sympa serait d'écrire une lib (basé sur libclang) permettant à un IDE d'avoir les bindings nécessaires pour avoir une auto complétion et une coloration syntaxique efficiente. (ca existe déjà pour vi, et ya aussi un module js, mais faut pas avoir peur de refaire une roue :D)

C'est assez formateur, paske ca force à lire du code qui n'est pas le sien, à réfléchir sur les techniques d'optimisation et de qualité logicielle (comment proposer une API plus facile d'emploi que ce qui est déjà proposé).

ps: Progresséer dans le titre de la discussion ca picote pas mal
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 12 Fév 2013, 10:48

fatal_error a écrit:ya un autre truc intéressant, (.. :), yen a plein lol) c'est le projet clang.
Ce que jdis c'est un peu réducteur de ce qu'ils font mais bon.

Grace à leur API, il est possible d'avoir l'autocomplétion et la coloration syntaxique. Un projet sympa serait d'écrire une lib (basé sur libclang) permettant à un IDE d'avoir les bindings nécessaires pour avoir une auto complétion et une coloration syntaxique efficiente. (ca existe déjà pour vi, et ya aussi un module js, mais faut pas avoir peur de refaire une roue :D)

C'est assez formateur, paske ca force à lire du code qui n'est pas le sien, à réfléchir sur les techniques d'optimisation et de qualité logicielle (comment proposer une API plus facile d'emploi que ce qui est déjà proposé).



Hum je vais fouiller un peu de ce côté. Toute chose est bonne à prendre et à apprendre !

ps: Progresséer dans le titre de la discussion ca picote pas mal


Je reconnais que ça pique !

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite