Programme compilé sur une page web

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

Programme compilé sur une page web

par Rockleader » 19 Juil 2013, 12:38

J'ai une nouvelle petite question; lorsqu'un programme est compilé, il génère un exécutable; que l'on peut à la limite stocker sur n'importe quelle page web.

Mais ets il possible de faire en sorte que ces programmes s'exécute sur une page web directement; peut être par le biais d'un artifice du genre un code javascript qui ferait un truc du genre; quand tu met ta souris ici alors lance le programme qui est stockée en mémoire là bas.

(Sauf que là en javascript c'est pas possible vu que ça marche du coté client et non serveur).

Mais je me demandais si c'état tout de même possible pour des langages compilés donc en gros des langages comme Ada/C/C++ etc etc

A moins qu'il ne faille directement faire le programme dans un langage de type javascript.

Je pense qu'on est bel et bien obligé d'en passer par là, mais je voulais votre avis^^
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 14:00

par fatal_error » 19 Juil 2013, 14:49

on ne stocke pas un executable sur une page web, mais sur un serveur.
Generalement il y a deux possibilites:

1) un client demande un executable au serveur
- il recupere un binaire et lexecute lui meme (ex: java app, flash games)

2) un client demande une page web au serveur. Le serveur web lance l'execution dun executable cote serveur.

Pour lancer le programme qui est "stocke la bas", tu appeles une page du serveur web, et le serveur web demande l'execution du dit programme.
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Rockleader
Habitué(e)
Messages: 2126
Enregistré le: 11 Oct 2011, 20:42

par Rockleader » 19 Juil 2013, 15:40

fatal_error a écrit:on ne stocke pas un executable sur une page web, mais sur un serveur.
Generalement il y a deux possibilites:

1) un client demande un executable au serveur
- il recupere un binaire et lexecute lui meme (ex: java app, flash games)

2) un client demande une page web au serveur. Le serveur web lance l'execution dun executable cote serveur.

Pour lancer le programme qui est "stocke la bas", tu appeles une page du serveur web, et le serveur web demande l'execution du dit programme.



Certes, mais la page web est elle aussi hébergé sur un serveur donc ça devrait se coupler nan ?

Pour le second cas que tu expliques, comment ça marche; parce que tu peux pas juste écrire ton programme dans ta page, il doit y avoir une syntaxe en html qui appelle l'exécutable ? Si oui quelle est elle ?
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 09:03

par ampholyte » 19 Juil 2013, 16:08

Bonjour,

Renseigne du côté des CGI. Tu peux également à partir de template html construite ta page web et l'affiché depuis un executable (d'où l'utilité des CGI). Apache gère ce genre de chose.

Tu as deux manières de voir les choses :

- Soit tu appeles un CGI depuis une page HTML (l'écriture dépend de ton serveur et du navigateur).
Le code ne sera pas forcément le même entre IE et les autres.

Tu devrais passer par une