Programmation IA

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

Programmation IA

par ampholyte » 27 Aoû 2012, 15:27

Bonjour,

Juste à titre purement informatif, cela fait un moment que j'hésite à me lancer dans cette branche (pour ma culture perso et pour développer un peu dans mon coin), et j'ai décidé de franchir le pas :we:.
Sauf que je ne sais pas vraiment par quoi commencer.

Seriez-vous me recommander des sites ou des livres traitant de ce sujet et permettant une bonne compréhension et un apprentissage de ce domaine.

[HS on]
Supposons que je cherche à réaliser une IA pour un jeu d'échec (attention ce n'est qu'un exemple, je le ferais sûrement mais quand mes connaissances du domaine seront suffisante :lol3:), je pourrais créer plusieurs types d'IA différente :
- Une IA hypra basique ( j'avance un pion et je bouffe dès que je peux)

- Une IA un peu plus poussé (je joue hyper défensif, je fais un tour des pions adversaires et j'avance mon pion s'il est protégé ect...)

- Une IA experte (Je pars de rien et à chaque partie je progresse, donc je m'adapte à mon adversaire)
[HS off]

C'est plutôt dans cette voie que je recherche. Un site ou un livre permettant de réfléchir sur la conception d'une IA.

Je sais pas si je suis très clair :cry: mais merci d'avance pour vos conseils =).



C.Ret
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Juil 2012, 13:33

par C.Ret » 28 Aoû 2012, 09:42

Bonjour,

L'idée de s'initier à l'IA par son utilisation dans des jeux de stratégie ou autre est une excellente idée. Il y a une multitude d'ouvrage et de publication concernant ces sujets.

Je recommanderais dans un premier temps de simplement consulter les page Wikipedia sur ces diffèrent sujet. Il y a là déjà de quoi occuper une première phase information et une multitide de référence bibliographique.

La théorie de Jeux : article interressant et qui permettra de comprendre en quoi les "trois stratégies" sont criticables et peuvent être facilement améliorées:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_jeux

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Th%C3%A9orie_des_jeux

Le sujet étant assez touffu, il y a aussi l'article sur IA de Wikipedia qui permet de trouver plusieurs piste à explorer pour se concentrer sur les applications et domaines d'intérêt.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_artificielle

Il y a de nombreux champs d'application, le plus simple dans un premier temps est de se concentré sur le centre de plus grand intérêt, si je comprends bien vers les Jeux.

SaintAmand
Membre Rationnel
Messages: 901
Enregistré le: 17 Oct 2011, 12:47

par SaintAmand » 28 Aoû 2012, 09:49

Voilà qui devrait t'intéresser https://www.coursera.org/category/cs-ai

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 28 Aoû 2012, 11:05

Pour ce qui est des articles wikipédia, j'ai déjà commencé à m'y intéresser.

Il y a de nombreux champs d'application, le plus simple dans un premier temps est de se concentré sur le centre de plus grand intérêt, si je comprends bien vers les Jeux.


Dans un premier temps, je pensais justement me concentrer plutôt sur l'IA pour le jeu-vidéo. Mais je pense, une fois le concept et quelques algorithmes maitrisés toucher à d'autres domaines.
Pourquoi pas au niveau robotique, la communication entre hommes et machines une fois le concept maitrisé d'ici 5 ou 10 ans :ptdr:.

Merci en tout cas pour vos conseils et pour les liens déjà fournis.
Voilà qui devrait t'intéresser https://www.coursera.org/category/cs-ai


Le site m'a l'air tout simplement génial, je n'ai plus qu'à me plonger dans la lecture profonde et ambitieuse de ce sujet fort passionnant :we: .

Deliantha
Membre Relatif
Messages: 352
Enregistré le: 05 Juil 2012, 13:09

par Deliantha » 09 Sep 2012, 19:13

Commencer naturellement par aborder le concept de front.
Outre les jeux vidéo, les domaines porteurs de l'I.A. sont :

- les systèmes experts
- les automates
- les neurosciences
- les outils de reconnaissance

Pour les bouquins : M.Minsky, R.Penrose, D.Hofstadter etc..

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 11 Sep 2012, 10:52

Deliantha a écrit:Commencer naturellement par aborder le concept de front.
Outre les jeux vidéo, les domaines porteurs de l'I.A. sont :

- les systèmes experts
- les automates
- les neurosciences
- les outils de reconnaissance

Pour les bouquins : M.Minsky, R.Penrose, D.Hofstadter etc..


Merci pour ces informations je vais regarder ces bouquins =).

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite