Problèmes d'alias sous UNIX

Discutez d'informatique ici !
Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

Problèmes d'alias sous UNIX

par Benjamin » 12 Juin 2009, 22:09

Bonjour,

Je travaille actuellement sous environnement UNIX, et mon shell est un vieux ksh. Qui utilise encore vi. Bref, pour me simplifier la vie, on m'a dit de passer à emacs. Donc $set -o emacs Avec Ctrl-P etc... on peut faire des choses plus naturelles qu'avec vi (je trouve).
Là où est le problème, c'est que j'ai voulu faire des alias de mes Ctrl-P etc... pour les utiliser avec les flèches. J'ai donc fait alias -x __A='^P' comme j'ai vu un peu partout sur le net. Tout content, j'appuie sur flèche du haut, et là, ça me prompte ^P. Ca me parait logique, mais pourtant je sais que c'est possible.

Une idée ? Merci d'avance.



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 12 Juin 2009, 22:44

Bonsoir,
Le « ^P » de ton alias tu l'as entré comme accent circonflexe-P ou le caractère Ctrl-P ? Dans le premier cas réessaie en le remplaçant par Ctrl-P (taper Ctrl-V puis Ctrl-P, ça doit s'afficher « ^P » mais peut-être en couleur, et c'est un seul caractère (i.e. ça s'efface avec un seul appui sur la touche backspace)). Si ça ne marche pas, une recherche google donne des résultats qui utilisent des séquences d'échappement « echo \e... » à la place.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 12 Juin 2009, 22:49

Ok. En effet, j'ai rentré mon alias à la main, soit ^ puis P. J'essaierai en faisant Ctrl-P. Merci, je te dirais si ça marche lundi.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Juin 2009, 17:50

Bonsoir,

Alors en effet, quand dans mon terminal, je fais alias -x __A=^P avec le vrai control-P, ça marche, merci.
Mais, (car il y a un mais ;)) je veux mettre ça dans mon .profile pour ne pas avoir à refaire ça à chaque connexion. Et là, je ne vois pas comment faire d'autre que d'écrire ^ et P dans le .profile. Et ce faisant, l'alias ne marche bien sûr pas. (Précision, l'environnement graphique est cde).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 15 Juin 2009, 21:00

Bonsoir,
Avec vi(m) on peut entrer Control-P comme dans le shell, en tapant Ctrl-V puis Ctrl-P. Avec les autres éditeurs je ne sais pas comment faire ça.
Sinon en googlant "alias -x __A=" (avec les guillemets) j'ai trouvé :
alias -x __A="$(echo '\020')" # Ctrl-P: Line up (Previous)
alias -x __B="$(echo '\016')" # Ctrl-N: Line down (Next)
alias -x __C="$(echo '\006')" # Ctrl-F: Character right (Forward)
alias -x __D="$(echo '\002')" # Ctrl-B: Character left (Backward)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 15 Juin 2009, 21:14

OK, j'essaierai d'utiliser vi. J'utilise nc sinon. Sinon, je n'étais encore pas tombé sur cette façon de faire, j'essaierai aussi.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Juin 2009, 18:47

Bonsoir,

J'ai édité mon .profile avec vi, et il ça marche bien. Tout fonctionne de manière nominale je dirais :). Merci.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite