Bonsoir, voilà j'ai un soucis. J'arrive pas à resoudre ce casse tête, c'est un problème de conception d'un circuit d'alerte pour la sécurité d'une centrale. L' énoncé est le suivant: On veux concevoir un circuit pour superviser le fonctionnement d'une centrale. Le circuit possède deux entrées(E0 et E1) alimentées par la centrale. Lorsque la centrale démarre, elle active le circuit en injectant la valeur 1 sur l'entrée E1. Elle maintient E1 à 1 durant son activité. A l'arret, elle positionne E1 à 0. La centrale alterne aléatoirement les période d'activité et de repos, ce qui entraine nécessairement des variations sur l'entrée E1 du circuit. Pendant son activité, à des instants précis, la centrale transmet son état au circuit via l'entrée E0. E0=0 indique une anomalie et E0=1 indique un état de fonctionnement normal de la centrale. Le circuit décompte au fur et à mésure les anomalies signalées par la centrale. Dans un processus de decompte, quand le circuit reçoit pour la 4ème fois une indication d'anomalie(consécutive ou non), il émet une alerte en positionnant sa sortie s à 1 puis il recommence un nouveau processus de décompte. Dans les auters cas, il positionne sa sortie s
à 0.
Bien entendu, quand la centrale passe au repos(E1=0), le circuit retourne dans son état initial de manière à recommencer un nouveau processus de décompte à la prochaine période d'activité.
1)Soient X=3FFFFF0F et Y=3D180182 deux nombres en base 16; On suppose que X et Y représentent 2 trains de bits respectivement transmise par la centrale sur les entrées E1 et E0 du circuit. Déterminer en hexadécimal le train de bit qui sera généré en sortie s.
2) Faire un schema clair et lisible du diagramme d'état du circuit dans lequel l'état initial sera étiqueté par 0, l'état dans lequel on émet l'alerte sera étiqueté par3 et l'état précédant 3 sera étiqueté par 2.
3) En considérant que l'état interne sera représenté par les variable Q1 et Q0, en associant à chaque état la configuration de Q1Q0 qui représente la valeur binaire de son étiquette, dresser la table de transition du circuit.
4) Etendre la table de transition précédente en vue d'une synthèse où Q1 sera l'état d'une bascule JK et Q0 l'état d'une bascule D.
5) Déterminer les expressions simplifiées des variables J,K,D,S.
6) Construire le logigramme du circuit en employant le moins de porte possible.
Je vous remercie d'avance tout en vous demandant des me laisser aussi des liens pour une meilleur compréhension. :hein: :we:
J
