Bonsoir; je souhaiterais revenir un peu sur un sujet dont nous avions parlé relatif à la spécifications et vérifications de programme. Notamment avec la méthode de preuve du pfp (principe de plus faible pré-condition)
J'ai pu apprendre au cours de ce semestre les méthodes en fonctions des actions: affectation; condition; boucle.
Ainsi que la recherche de l'invariant de la boucle.
En revanche; je me posais encore deux questions:
-La première est une lacune que je n'arrive pas à éradiquer avec les exemples de mon cours: A savoir comment trouver et proposer une variante au programme lors d'une correction totale.
Pour l'invariant il suffit plus ou moins de regarder la condition de boucle et d'adapter avec l'initialisation des variables; mais pour la variantes je n'ai absolument pas compris comment la déterminer.
- La seconde est plus une question du curiosité car ce point n'est pas abordé dans mon cours.
Tout mes exemples et cours sur le sujet ne montrent la façon de procéder qu'avec un seul type de condition
Généralement c'est le triplet basique:
Pré Condition P
if (condition) ou while (condition) B
Action a
Post Condition Q
Pour faire ça aucun soucis; mais maintenant je saurais bloqué je pense si je devais effectuer un calcul en "cascade"
c'est à dire
P
while B
if B2
a
end if;
end loop;
Q
Dès que j'ai une opérande if ou while imbriqué dans une autre je ne sais plus faire. Est ce que vous avez des idées là dessus ?