valentin.b a écrit:Bonjour,
Je fais des études qui m'obligent à faire de l'informatique, et j'avoue que ça ne me plait pas trop. J'ai déjà eu des cours d'informatique (sur le Xhtml), mais les enseignants n'aiment pas trop les L1, et les cours n'étaient pas très clairs. Comme l'année prochaine je sais que je vais devoir apprendre des trucs sur le langage C++, j'aurai aimé savoir ce que c'est (avec des mots et des concepts simples, je suis vraiment pas du tout au point, pour donner un exemple de ce que je ne comprends pas, aller sur la page C++ de wikipédia). Merci davance.
Déjà, le XHTML, c'est plutôt difficile a expliquer (XML ca va encore, mais XHTML...heu...non :ptdr: ). Je comprends un peu les profs, tu ne peux pas vraiment dire autre chose a propos du XHTML que "Les balises (+ liste), et ce que ca fait".
Le C/C++, par contre, c'est une toute autre histoire. Je ne sais pas si tu vas apprécier; cependant, je peux t'assurer que c'est incomparable avec le XHTML.
Bon, après, tu vas surement me dire que je fais vieux, mais je vais te passer des liens qui existaient déjà quand j'ai appris le C (il y a plus de 8 ans déjà). Je te conseille fortement, comme je l'ai fait, de commencer avec le language C (qui est a la base du C++. Le nom "C++" vient du fait que dans le language C, on incrémente une variable en écrivant variable++;... Trève de blague, la syntaxe (grammaire) du language reste la même entre C et C++, et la plupart du vocabulaire aussi), avant d'enchainer avec le C++. Comme ca, quand tes petits camarades te demanderont ce qu'est une boucle while (ou pire, for), présent en C, tu sauras direct ce que c'est.
Le gros avantage du C++ par rapport au C est l'orienté objet. Mais bon, tu peux faire presque pareil avec des structures en C. (Comme tu peux le deviner, je n'aime pas vraiment le C++. Beaucoup de vent pour pas grand chose)
Les liens:
-
Les cours de C sur developpez.com-
Idem pour C++Sinon, il y a pas mal de bouquins sympa chez O'Reilly. Je regarderai si je peux trouver 2-3 trucs sympa demain.
Le C en lui-même est un language de programmation fonctionnel - en gros, avec beaucoup de simplifications, ca te permet, entre autre, de créer des programmes. Le language en lui-même est réduit et possède une structure rigide (un peu comme le système métrique international. Pour te donner une petite idée, les variables en C ont des types associés. Et, comme en physique, on ne mélange pas des caractères avec des entiers!).
Un programme en C, ca ressemble a ca:
- Code: Tout sélectionner
#include
int main() {
char Nom[255];
printf("Bonjour! Quel est ton nom?");
scanf("%s",&Nom);
printf("Enchanté, %s!",Nom);
}
C'est pas bien méchant: char ; te permet de définir une variable de caractère (un caractère). Le [255] me permet de signaler au programme que je veux définir un tableau de 255 caractères.
printf() envoie un message à la console
scanf() récupère un mot ou expression entrée.
Et un programme en C++, a peu près la même chose, sauf que tu risques de voir énormément de -> dans le code. :ptdr: