Pour l'administrateur du forum

Discutez d'informatique ici !
Anonyme

pour l'administrateur du forum

par Anonyme » 18 Mar 2008, 22:51

Voici mon probleme : nous fesons pour notre classe un site internet, comme ça il restera une trace de nous en BTS info, ou il y aura un chat, un forum, et plein d'autres trucs ... Pour la partie forum, je vois que je traine sur celui-ci depuis un petit bout de temp et je trouve qu'il est bien fait :++: , si tu pouvais nous donner un petit coup de main car on a la base de chez base, mais pour en faire un dans ce style ... comme par exemples QUOTES , COLOR, ... entre [] je ne vois pas du tout comment les gérer, tu as du passer du temps non ? :doh:
Et tu dois avoir un code php de taré derriere non ?



AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 18 Mar 2008, 23:16

--flens-- a écrit:Voici mon probleme : nous fesons pour notre classe un site internet, comme ça il restera une trace de nous en BTS info, ou il y aura un chat, un forum, et plein d'autres trucs ... Pour la partie forum, je vois que je traine sur celui-ci depuis un petit bout de temp et je trouve qu'il est bien fait :++: , si tu pouvais nous donner un petit coup de main car on a la base de chez base, mais pour en faire un dans ce style ... comme par exemples QUOTES , COLOR, ... entre [] je ne vois pas du tout comment les gérer, tu as du passer du temps non ? :doh:
Et tu dois avoir un code php de taré derriere non ?


Déja il n'y a pas un modérateur mais plusieurs dont quelqu'uns tournent régulièrement sur le forum (Dominique; Anima, Alpha...). Néanmoins, je crois que tu t'adresses plus à l'administrateur qui a disparu depuis quelques temps déja... Mais plusieurs membres, modérateurs ou non, je pense, sont assez calés pour répondre à tes questions !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Mar 2008, 23:36

Bonsoir,
Ce n'est pas l'administrateur ni les modérateurs qui ont écrit le forum, ce forum utilise vBulletin, on le voit en allant dans la FAQ : le titre de la section est « Questions fréquemment posées sur vBulletin ». Il existe d'autres logiciels pour créer des forums comme phpBB, punBB, MesDiscussions...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 19 Mar 2008, 01:22

abcd22 a écrit:Bonsoir,
Ce n'est pas l'administrateur ni les modérateurs qui ont écrit le forum, ce forum utilise vBulletin, on le voit en allant dans la FAQ : le titre de la section est « Questions fréquemment posées sur vBulletin ». Il existe d'autres logiciels pour créer des forums comme phpBB, punBB, MesDiscussions...

N'achete pas vBulletin pour un tel projet! Ca serait un gachis d'argent. Si tu veux un bon petit systeme de forum gratuit, je te conseille de prendre phpBB (phpbb.net, je crois). C'est pas fiable en absolu, mais c'est mieux que rien tant qu'on n'a rien a payer.

Si tu veux vraiment programmer un forum, cependant, si tu as besoin d'un coup de pouce sur la base de donnée en elle-meme, ou sur un probleme en PHP, fais-moi signe.

Anonyme

par Anonyme » 19 Mar 2008, 16:42

En faite je pensais plus a le faire directement en code php, car je sais ce qu'il y a et il n'y aura pas de code parasite, donc plus epure.. enfin je ne connais pas vos truc je vais test quand meme :id:

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 19 Mar 2008, 21:10

Pour le BBcode [], il suffit d'utiliser des regex.
le site du zero a un ptit tutorial dessus.

regex
$1', $texte);
?>

(de chez eux)

ps:de preference a utiliser dans la page qui saffiche, pas dans l'insertion a la bdd!
la vie est une fête :)

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 21:35

par Farrell » 30 Mar 2008, 00:48

Faire un forum par ses soins prend du temps, beaucoup de temps. Mais si tu es motivé tu peux y arriver.

Pour ce qui est des balises du BBcode, je te propose de créer une fonction que tu pourras utiliser sur tout le site.

Par exemple voici la fonction que j'avais pour mon site :

Code: Tout sélectionner
function BBcode($BBcode) {
$BBcode = preg_replace('#\[gras\](.+)\[/gras\]#isU', '$1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[italique\](.+)\[/italique\]#isU', '$1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[souligne\](.+)\[/souligne\]#isU', '$1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[barre\](.+)\[/barre\]#isU', '$1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[citation auteur=(.+)\](.+)\[/citation\]#isU', 'Citation $1 :
$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[image\](.+)\[/image\]#isU', '', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[image lien=(.+)\](.+)\[/image\]#isU', '', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[lien url=(.+)\](.+)\[/lien\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[email adresse=(.+)\](.+)\[/email\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[position valeur=(.+)\](.+)\[/position\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[taille valeur=(.+)\](.+)\[/taille\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[flottant valeur=(.+)\](.+)\[/flottant\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[couleur valeur=(.+)\](.+)\[/couleur\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[police valeur=(.+)\](.+)\[/police\]#isU', '$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[wikipedia\](.+)\[/wikipedia\]#isU', 'Wiki: $1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#\[google\](.+)\[/google\]#isU', 'Google: $1', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#([\s\S]+)\[exposant\](.+)\[/exposant\]#isU', '$1$2', $BBcode);
$BBcode = preg_replace('#([\s\S]+)\[indice\](.+)\[/indice\]#isU', '$1$2', $BBcode);
$BBcode = nl2br($BBcode);
   return $BBcode;
   }


M'enfin ça c'est la partie du forum qui est simple à coder.
De même que anima, si tu as besoin d'aide en PHP fais un signe ;)

Anonyme

par Anonyme » 30 Mar 2008, 04:23

Farrell a écrit:M'enfin ça c'est la partie du forum qui est simple à coder.
De même que anima, si tu as besoin d'aide en PHP fais un signe ;)


Merci les gars, pour l'instant je fais mon site perso car les autres n'avances pas trop sur le projet mais je vous appellerais en tant voulu quand je serai en plein dedans car là c'est en stand by pour l'instant car mon pote a du mal a créer un serveur comme il le veux avec linux (gentoo), mais dès qu'il est opérationnel, on se trempe dans tout le code et pour l'aide, je compte sur votre expérience.

Encore merci pour votre proposition qui va nous être très utile !! :zen:

Anonyme

par Anonyme » 30 Mar 2008, 04:30

par contre je ne comprend pas tout ton code comme le #\ et le #isU a quoi sa sert ?
Et ça : #([\s\S]+)\[exposant\](.+)\[/exposant\]#isU', '$1$2 je ne comprend pas du tout, si tu pouvais me donner quelques explications, pour mieux comprendre le code ...
Et je bne vois pas trop la fonction de #\[google\](.+)\[/google\]#isU', 'Google: $1 ?

Je suis tout ouïe pour des explication, car je ne suis pas pour du code pondu, mais plus pour comprendre ce que je fais, c'est pour cela que je veux faire tout le forum de mes propres main, c'est pour apprendre le php mais aussi de faire un truc propre, net et sans bavure; un truc top nickel qui vient de moi koi ... :zen:

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 21:35

par Farrell » 30 Mar 2008, 10:49

Bonjour.

Alors pour le isU :
"i" => pas de différence entre les majuscules et les minuscules
"s" => compliqué à expliquer si tu ne maîtrise pas encore les regex
"U" => quand PHP rencontre le [/gras] il arrête (pour éviter [gras]texte[/gras][gras])
"\[" ça veut dire le symbole "[" ne doit pas être compris comme un intervalle mais comme la balise quoi.

Comme fatal_error je te conseil d'aller sur le siteduzero, ils expliquent vraiment bien pour les débutants ;)

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mar 2008, 12:13

Farrell a écrit:Faire un forum par ses soins prend du temps, beaucoup de temps. Mais si tu es motivé tu peux y arriver.

Pas d'accord; un forum, ca peut se programmer tres rapidement (j'en ai fait un petit il y a un an, il m'a fallu une semaine). Il faut, par contre, énormément de logique quand il s'agit des requetes MySQL pour optimiser le tout, et quand il s'agit de vérifier si le membre n'a pas mis de trucs pas tres sympas dans son post (JavaScript XSS, PHP, etc...)

M'enfin ça c'est la partie du forum qui est simple à coder.
De même que anima, si tu as besoin d'aide en PHP fais un signe ;)

Tu sais a qui tu t'addresses, la? Ca fait plus de 8 ans que je fais du PHP. Et, pour le moment, je suis en train de gagner de quoi payer mes études en programmant de toutes pieces un site web.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mar 2008, 12:27

Farrell a écrit:Bonjour.

Alors pour le isU :
"i" => pas de différence entre les majuscules et les minuscules
"s" => compliqué à expliquer si tu ne maîtrise pas encore les regex
"U" => quand PHP rencontre le [/gras] il arrête (pour éviter [gras]texte[/gras][gras])
"\[" ça veut dire le symbole "[" ne doit pas être compris comme un intervalle mais comme la balise quoi.

Comme fatal_error je te conseil d'aller sur le siteduzero, ils expliquent vraiment bien pour les débutants ;)

Il aurait été pratique de pointer flens vers les regexp POSIX et non Perl, car elles sont quand meme plus simples. eregi() et ereg() sont des fonctions plus lentes en PHP, mais beaucoup plus simples a comprendre quand la personne débute.

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 21:35

par Farrell » 30 Mar 2008, 13:28

Elles ne sont pas beaucoup plus simple que les PCRE ...
Mais bon, le mieux serait de lire tout le cours de PHP il comprendra déjà mieux et je pense qu'il pourra ensuite apprendre les PCRE.

Bon, tu as raison, les POSIX sont plus lentes et ce n'est pas gênant pour un site personnel.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mar 2008, 13:37

Farrell a écrit:Elles ne sont pas beaucoup plus simple que les PCRE ...
Mais bon, le mieux serait de lire tout le cours de PHP il comprendra déjà mieux et je pense qu'il pourra ensuite apprendre les PCRE.

Franchement, un des gros avantages des regex POSIX est qu'il n'y a pas de flags au bout. Les 3/4 des gens débutant en PCRE n'aiment pas les flags; j'irai meme jusqu'a dire que la moitié de tous les gens faisant du PHP sefichent completement et rajoutent a la fin de toute PCRE #is, sans savoir pourquoi.

Bon, tu as raison, les POSIX sont plus lentes et ce n'est pas gênant pour un site personnel.

Tout gain de vitesse est appréciable.

Anonyme

par Anonyme » 30 Mar 2008, 13:55

Farrell a écrit:Comme fatal_error je te conseil d'aller sur le siteduzero, ils expliquent vraiment bien pour les débutants ;)


Merci pour toutes ces explications, mais je pense que je vais faire un tout sur le siteduzero :happy: :we:

Sinon c quoi le regex, PCRE, POSIX, Perl car vous aver l'air de vous y connaitre ... :doh: :marteau: :help:

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 21:35

par Farrell » 30 Mar 2008, 14:05

--flens-- a écrit:Merci pour toutes ces explications, mais je pense que je vais faire un tout sur le siteduzero :happy: :we:

Sinon c quoi le regex, PCRE, POSIX, Perl car vous aver l'air de vous y connaitre ... :doh: :marteau: :help:


Hum, commencer le PHP par là serait du suicide. Donc on va te laisser apprendre le cours du siteduzero.

Bonne chance, tu verras ce n'est pas très compliqué. C'est sur ce site que j'ai débuté en PHP il y a 2 ans.

Anonyme

par Anonyme » 30 Mar 2008, 14:14

Farrell a écrit:Hum, commencer le PHP par là serait du suicide. Donc on va te laisser apprendre le cours du siteduzero.

Bonne chance, tu verras ce n'est pas très compliqué. C'est sur ce site que j'ai débuté en PHP il y a 2 ans.

je connait deja le php, pas trop la base de donnée mais sinon le reste je commence a le maitriser :we: enfin la base surtout :zen:

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mar 2008, 14:40

Farrell a écrit:Hum, commencer le PHP par là serait du suicide. Donc on va te laisser apprendre le cours du siteduzero.

Bonne chance, tu verras ce n'est pas très compliqué. C'est sur ce site que j'ai débuté en PHP il y a 2 ans.

Je trouve ce site particulierement bien; ma soeur a utilisé celui-ci pour apprendre le PHP. Perso, je suis passé par un livre: celui-ci, apres avoir appris les bases en partant de la doc officielle de PHP.

Farrell
Membre Naturel
Messages: 26
Enregistré le: 29 Mar 2008, 21:35

par Farrell » 30 Mar 2008, 14:51

Oui phpdebutant est aussi un bon site. Le livre je ne le connais pas. Pour la doc tu as raison surtout s'il connaît déjà les bases en PHP.

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 30 Mar 2008, 14:57

Farrell a écrit:Oui phpdebutant est aussi un bon site. Le livre je ne le connais pas. Pour la doc tu as raison surtout s'il connaît déjà les bases en PHP.

Oh, tu sais, il est possible de tout apprendre de A a Z et de savoir tres bien programmer en PHP en n'utilisant que la doc officielle. C'est fait pour, d'ailleurs.

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite