Point d'intesection de deux cercle

Discutez d'informatique ici !
Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 16:25

par leon1789 » 26 Mai 2013, 13:38

LeJeu a écrit:Mais si tu veux bien je proposais cette solution dans mon post précédent .....
mais l'important est bien de trouver le même résultat !

oui c'est rassurant... et en plus "j'ai pas copié" . :lol3: J'avoue que j'avais pris assez bêtement A comme origine du repère, ce qui est moins habile que de prendre le milieu de [A,B] comme tu as fait.



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 26 Mai 2013, 13:53

Bonjour LeJeu,
Naturellement le problème est facile.
Concernant l'utilisation de la trigo, dans la vie professionnelle, c'est cette méthode qu'on utilise, mais en fait dans le cas présent, c'est sans importance.
Ce qui est important, c'est que Sihem-manel comprenne. Or la première partie de cette recherche qui date de quelques semaines portait essentiellement sur l'utilisation des angles, et donc forcément la trigonométrie.
Cette partie semblant acquise, il parait logique de continuer dans le même sens, d'autant que les méthodes proposées au début du présent sujet n'ont pas vraiment accroché.

LeJeu
Membre Irrationnel
Messages: 1141
Enregistré le: 24 Jan 2010, 22:52

par LeJeu » 26 Mai 2013, 16:32

Dlzlogic a écrit:d'autant que les méthodes proposées au début du présent sujet n'ont pas vraiment accroché.


Oui mais pourtant .... produit scalaire ou autre , passer par la droite perpendiculaire au milieu de AB est quand même moins complexe ( confus ?) que d'empiler des formules de trigos, professionnelles ou pas ...

leon1789 a écrit:oui c'est rassurant...

Et Merci pour ta mise en page LEX Léon, j'avais été un peu économe de mes efforts !

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 26 Mai 2013, 22:55

Voila, j'ai dessiné les points.
De façon évidente les 6 points d'intersection calculés sont sur un cercle de centre p.2 et de rayon 15.
{img]http://www.dlzlogic.com/images/InterCC.png[/img]
Pas contre, je n'ai pas réussi à comprendre la relation avec les autres points ou d'autres cercles de rayon 15.
PM. les points sont doublés ou triplés, ce qui crée une superposition des matricules rendant la lecture difficile, mais le but était de m'assurer une identité parfaite.
La méthode de calcul avec la trigonométrie permet de faire des impressions intermédiaires permettant le débogage facile.
[MP à Kikoo] Si tu pouvais me dire comment on insère une image pour qu'elle apparaisse directement, ce serait sympa. Merci d'avance.[/MP à Kikoo]

PS. Par la lecture de questions précédentes, on sait que le but de l'opération est de calculer le gisement (direction) des vecteurs centre --> intersection. La position des intersections de cercles n'est qu'une étape intermédiaire, ce calcul trigonométrique donne directement, pour chaque intersection, la valeur voulue. Ce n'est pas très important d'éviter le calcul des coordonnées de ces intersections, mais il ne parait pas utile de faire un calcul intermédiaire compliqué, alors que 2 lignes suffisent à trouver le résultat cherché.

sihem-manel
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 11 Mai 2013, 22:25

par sihem-manel » 28 Mai 2013, 03:46

Bonjour Bonjour à tous, je reviens vers vous en fin j'avais un pb de connexion
alors alors je répond a Dlzlogic, pour le rayon de couverture est le meme dans tous capteurs , pour le reste des capteurs , je vai t'expliquer soit un capteur i ayant une table de voisinage , donc je dois calculer tt les intersections entre les différents voisins et de vérifier est ce que ils sont couvert par mon capteur i . dans cette approche oubliant les angles parce que ca c'etais dans mon premier programme et la je suis passée à une autre approche differentes qui calcule la couverture des point d'intersection pas le périmètre comme le premier prg la j'etais obligé de calculé les angles.
pour les resultats il y a les coordonnée negatives qui me pose pb, car j'ai limité ma zone à un rectangle ayant x[0 à 100m] et de méme y , au faite pour le résultat c'est en metre;

POUR leon1789 je trouve ta méthode est super intéressante ce qui est sur je vai l'essayer et je comparerai mes résultats

merci merci merci a tous

 

Retourner vers ϟ Informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite